Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !
Réservez château d'If Achetez Alexandre Dumas (livres) Réservez Mucem Achetez catalogue de l'exposition "Une autre histoire du monde" Réservez Musée de l'illusion Réservez musée National de la Marine Réservez Hôtel de Caumont Achetez Alphonse Mucha (Livres) Réservez Les Carrières des Lumières

Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

L’éducation ne se limitant pas aux salles de classe, les expositions sont d’excellents moyens pour les enfants de découvrir le monde qui les entoure. En observant des œuvres d’art, ils peuvent apprendre de manière ludique et enrichissante. Mais également développer leur imagination, leur créativité, leur curiosité et renforcer leur esprit critique. Voici notre sélection des meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !

Le château d’If (Marseille)

Cette citadelle est un fort militaire voulu par François Ier au XVIe siècle, dans le cadre d’un projet de contrôle des côtes provençales. Situé sur l’île éponyme, à quelques kilomètres des côtes de Marseille, il est accessible en ferry, pour un trajet de 20 minutes. Il est mondialement célèbre grâce à l’œuvre d’Alexandre Dumas, qui y a situé la prison du comte de Monte-Cristo.
Au centre de la forteresse, il y a cette construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de larges embrasures. La plus haute des tours est la tour Saint-Christophe, qui permet de surveiller la mer. Les tours Saint Jaume et Maugovert à l’opposé sont reliées entre elles par une terrasse sur deux étages. Enfin, de hauts remparts surmontent les falaises.

Une exposition, « L’eau et l’humanité », de photographies noir et blanc d’Emeric Feher, s’y déroule jusqu’au 31/03/2024.

Il était une fois… le château d’If ! – Météo à la carte. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Intérêt pour les enfants

Le château d’If est un lieu idéal pour des visites familiales. Des visites d’une heure destinées au jeune public (7-14 ans) sont régulièrement organisées. Elles permettent de perces les mystères de la forteresse en abordant des sujets aussi divers que : l’architecture, l’histoire de France, la protection du patrimoine naturel et la littérature. Notamment « Le temps des rois », qui fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1. Ainsi que « Le Comte de Monte Cristo » d’Alexandre Dumas, qui est étudié en classe de Seconde dans le cadre du « roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle ».

Enfin, sachez également que des visites à destination des tout petits (3-6 ans) sont proposées sur les horaires du matin.

Le château d’If – Région PACA – Le Monument Préféré des Français. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Une autre histoire du monde (Mucem de Marseille jusqu’au 11/03/2024)

Cette exposition inédite, propose une relecture de l’histoire du monde en s’affranchissant de la traditionnelle perspective européocentriste. Du XIIIe au XXIe siècle, à travers sculptures, peintures et objets, elle célèbre la diversité des expériences africaines, asiatiques, américaines et océaniennes, révélant des mondialisations multiples.

Des œuvres qui témoignent des voyages arabes, asiatiques, africains et bousculent nos conceptions européennes. Avec œuvres telles que « La vraie carte du monde » de Chéri Samba, qui illustrent la richesse des historiographies locales.

Avec plus de 150 pièces, provenant de diverses collections, elle souligne que l’Europe ne possède pas le monopole des grandes découvertes et de la modernité. Mais qu’en plus, d’autres acteurs ont créé l’Histoire et ont bâtis de riches civilisations, bien avant elle.

« Une autre histoire du monde » | L’émission. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Intérêt pour les enfants

L’exposition « Une autre histoire du monde » convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. Ainsi, elle peut venir accompagner et enrichir les programmes de l’éducation nationale, d’histoire et de géographie, de plusieurs manières.

D’abord, en complétant leurs connaissances et en leur offrant une vision plus complète et plus équilibrée de l’histoire du monde. Ensuite, en les sensibilisant à la diversité des cultures et des civilisations ; première étape vers une compréhension mutuelle. Enfin, en développant leur esprit critique des élèves pour se questionner sur les sources et les interprétations de l’histoire.

L’occasion également d’aborder des thématiques transverses telles que le colonisation et les migrations.

Flash expo | « Une autre histoire du monde » – Face au vol de l’histoire. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Musée de l’illusion (Marseille)

Le musée de l’illusion de Marseille est installé aux Voûtes de la Major, au pied de la cathédrale éponyme. Une situation idéale au cœur de la cité phocéenne, à quelques centaines de mètres de l’Hôtel de ville et du Mucem.

Cette destination interactive et incontournable pour les curieux de tous âges, propose une exploration des illusions d’optique. Mais également de nos perceptions visuelles et des phénomènes scientifiques qui nous entourent.

Au fil des salles, les visiteurs sont invités à se laisser surprendre par des expériences visuelles étonnantes. Ils peuvent ainsi se promener dans un couloir infini, se faire paraître plus petits ou plus grands, ou encore voir des objets disparaître sous leurs yeux.

Des trompe-l’œil aux hologrammes, en passant par les miroirs déformants, chaque phénomène est expliqué d’une manière rationnelle et scientifique. L’occasion de découvrir, de manière ludique, les mystères du fonctionnement de notre cerveau.

Visite du Musée de l’illusion de Marseille en avant-première. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Intérêt pour les enfants

Le musée de l’illusion de Marseille est un lieu idéal pour une sortie en famille. Il est particulièrement adapté aux enfants à partir de 5 ans, même si certaines expérience conviennent aux enfants dès 3 ans.

Un excellent moyen de mettre en pratique les notions apprises à l’école. Notamment les notions de perspective, de parallaxe et de perception de la profondeur, abordées en sciences. Mais également celles de proportions et d’échelles, abordées en mathématiques. Enfin, les arts plastiques, où les illusions d’optique peuvent être utilisées pour créer des œuvres d’art originales et surprenantes.

Musée de l'Illusion Marseille
© Musée de l’Illusion Marseille. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Musée national de la Marine (Toulon)

Ce lieu incontournable pour tous les passionnés de mer et d’histoire est installé depuis 1981 à côté de la tour de l’Horloge de l’arsenal, face au port. Sa création remonte à 1814 et il retrace l’histoire de l’arsenal de Toulon, du XVIIe siècle à nos jours. Ce musée propose une collection d’œuvres exceptionnelles dont :

  • La figure de proue du vaisseau le Neptune (1818-1868),
  • Une maquette de « La Sultane », une frégate de 32 canons de 1765,
  • Une peinture, « Vue de la ville et de la rade de Toulon » de Daniel Collemine d’après Joseph Vernet (1920-1988),
  • Une couleuvrine (canon à tube long et fin) en bronze aux armes de François Ier et Louise de Savoie, datant de 1525,
  • Le tableau de manœuvre du porte-avions Clemenceau (1961-1997),
  • Une maquette du sous-marin nucléaire d’attaque « Barracuda » (2014),
  • Une cloche en bronze de l’arsenal de Toulon, datant de 1672.
Le musée de la Marine à Toulon : 400 ans d’histoire en une visite. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Intérêt pour les enfants

La visite du musée national de la Marine de Toulon convient parfaitement aux enfants à partir de 7 ans. Elle peut notamment venir accompagner et enrichir les programmes de l’éducation nationale. En géographie, elle nous rappelle que la France dispose du deuxième domaine maritime mondial, qui s’étend sur trois océans et quatre continents. De plus, elle permet de comprendre l’importance de la mer dans l’histoire ne notre pays, qui fut et reste un empire maritime. En sciences, elle permet de découvrir les techniques de navigation, les instruments de mesure et les différents types de propulsion. Enfin, n’oublions pas les arts plastiques, qui permettent de découvrir les différentes représentations de la mer dans l’art, notamment dans la peinture et la sculpture.

Pour être complet, sachez que le musée propose un livret-jeu en famille, particulièrement adapté aux7-12 ans, qui permet aux familles de découvrir les animaux qui ont tant inspiré les marins.

Richesses du Var : la frégate d’instruction du musée de la Marine. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Mucha – Maître de l’Art nouveau (Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence, jusqu’au 24/03/2024)

L’Hôtel de Caumont est un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé près de la vieille ville d’Aix-en-Provence. Il est acquit en 2013 par Culturespaces, qui le transforme en un centre d’art.

L’exposition « Mucha – Maître de l’Art Nouveau », nous plonge dans l’univers d’un artiste virtuose, Alphonse Mucha (1860-1939). Un inventeur d’images populaires, à travers ses affiches, emballages publicitaires, panneaux décoratifs et dessins décoratifs, qui reste à jamais associé à l’Art nouveau. Et qui révèle la modernité intemporelle de son œuvre, qui a influencé le Flower Power des années 1960, les mangas et animés japonais, les super-héros, l’art de rue, le tatouage, et même les décors de la série ARCANE.

Mais également un immense peintre, dont la fascination pour le mysticisme et l’occultisme, ainsi que sa pensée humaniste, transpirent dans chacune de ses créations.

Alphonse Mucha : L'été (1896)
Alphonse Mucha : L’été (1896). (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Intérêt pour les enfants

L’exposition « Mucha – Maître de l’Art Nouveau », à l’Hôtel Caumont d’Aix-en-Provence, est une expérience à vivre en famille. Ainsi, elle est recommandée aux enfants à partir de 8 ans. L’occasion de (re)découvrir l’Art nouveau, ce courant esthétique dont Alphonse Mucha fut le plus éminent représentant. Ce mouvement artistique iconique de la Belle Époque dont Paris fut la capitale. Mais également très facile d’accès pour les enfants, avec ses formes sinueuses, ses couleurs vives et ses motifs inspirés de la nature.

Une visite peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Et notamment constituer un outil complémentaire de l’enseignement des arts plastiques des cycles 3 et 4 et 5 : du CM1 à la terminale.

Mucha, Maître de l’Art nouveau à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Les Carrières des Lumières (Baux-de-Provence)

Ce sont d’anciennes carrières d’extractions creusées par l’homme depuis l’époque romaine. Leurs dimensions sont monumentales et mondialement connues. En effet, elles ont servies de cadre au film de Jean Cocteau « Le testament d’Orphée » en 1959. Elles sont transformées en lieu de projection et de spectacle son et lumière en 1978. De plus elles utilisent plus de 7 000 m² de parois, plafonds, sols et piliers. Elles proposent actuellement trois expositions immersives, jusqu’au 14/04/2024 :

  • De Vermeer à Van Gogh – Les maîtres hollandais. Avec les peintres Vermeer, Rembrandt, Abraham Bloemaert, Hendrick Avercamp, Hendrick Cornelisz Vroom ou Jan Steen.
  • Tintin – L’Aventure immersive. L’occasion de retrouver Tintin, Milou, le capitaine Haddock, les Dupond et Dupont, le professeur Tournesol, la Castafiore et mêmes certains « méchants ».
  • Mondrian – L’architecte des couleurs. Pour comprendre et suivre l’évolution artistique de ce peintre visionnaire du début du XXe siècle.
Les carrières de lumières. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Intérêt pour les enfants

Même si elles ne remplaceront jamais le plaisir de contempler une œuvre dans un musée traditionnel, les expositions numériques immersives révolutionnent l’expérience muséale en proposant une nouvelle façon de découvrir l’art et la culture. Ainsi, elles utilisent la technologie pour créer des espaces virtuels immersifs, où les visiteurs peuvent interagir avec les œuvres d’art de manière innovante.

De plus, elles permettent une interactivité accrue, offrant, notamment aux enfants dès 8 ans, la possibilité de plonger dans les œuvres d’art et de découvrir leur histoire de manière plus approfondie.

Enfin, ces visites peuvent tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Et notamment constituer un outil complémentaire de l’enseignement des arts plastiques des cycles 3 et 4 et 5 : du CM1 à la terminale.

Vermeer, Van Gogh, Mondrian… Les Carrières des Lumières. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Marseille et alentours !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu