Meilleures expositions familles et enfants 2024, à Paris !
Réservez L'Égypte des pharaons Réservez Joann Sfar, la vie dessinée Réservez Magicienne de la terre Réservez The art of the brick Réservez Préhistomania

Meilleures expositions familles et enfants 2024, à Paris !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Paris dispose de l’une des offres culturelles les plus riches au monde. Ainsi, en famille et avec des enfants de tous âges, vous y trouverez forcément une exposition qui vous plaira. L’éducation ne se limitant pas aux salles de classe, les expositions sont également d’excellents moyens pour les enfants de découvrir le monde qui les entoure. En observant des œuvres d’art, ils peuvent apprendre de manière ludique et enrichissante. Mais également développer leur imagination, leur créativité, leur curiosité et renforcer leur esprit critique. Voici notre sélection des meilleures expositions 2024 à voir en familles et avec enfants, à Paris !

L’Égypte des pharaons (Atelier des Lumières du 09/02/2024 au 05/01/2025)

À partir du 9 février 2024, l’exposition « L’Égypte des pharaons » à l’Atelier des Lumières, nous propose une plongée intemporelle dans l’Égypte antique, capturant trois millénaires d’histoire. Ainsi, l’on découvre notamment les témoignages de la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, tels qu’ils furent immortalisés par l’artiste David Roberts à l’époque. L’Égypte ancienne, et sa cosmogonie distincte, se dévoile à travers des récits projetés sur les murs de l’Atelier des Lumières, depuis la genèse du monde jusqu’à l’émergence des premiers humains. Le Nil, cours d’eau sacré, est le fil conducteur de l’exposition. Il nourrit la vie et laisse son empreinte dans les bas-reliefs et les pyramides. Les pharaons, De Khéops à Ramsès II, façonnent la grandeur égyptienne, immortalisée dans des sculptures monumentales. Temples, batailles mythiques, tombeaux royaux et l’au-delà, illustrés par le plafond astronomique de Dendérah, composent une fascinante odyssée révélant une infime partie des mystères de l’Égypte antique.

Intérêt pour les enfants

L’exposition se déroule dans un espace de 1 500 mètres carrés. Les murs, le sol et le plafond sont recouverts de projections d’images haute définition. L’occasion pour les enfants, à partir de 8 ans, d’observer et d’explorer l’Égypte antique de très près. De plus, Les projections sont accompagnées d’une bande-son qui contribue à accentuer le caractère immersif de l’expérience.

Enfin, elle peut être abordée de manière transversale, en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. L’occasion d’évoquer avec vos enfants la civilisation égyptienne, qui est notamment et très largement abordée en classe de 6e.

L’Égypte des pharaons (Atelier des Lumières du 09/02/2024 au 05/01/2025). (Meilleures expositions 2024 à voir en familles et avec enfants, à Paris !).

Joann Sfar – La vie dessinée (mahj jusqu’au 12/05/2024)

L’exposition « Joann Sfar – La vie dessinée » est présentée au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahj), du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024. Elle retrace le parcours d’un artiste majeur de la bande dessinée contemporaine. Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films. Ainsi, l’exposition offre un panorama complet de l’œuvre de Joann Sfar, de sa jeunesse à Nice, ses débuts dans l’atelier Nawak, à ses dernières publications du « Chat du Rabbin« .

Intérêt pour les enfants

Cette exposition est l’occasion pour les enfants, à partir de 10 ans, d’aborder de façon ludique, l’histoire d’un judaïsme plus culturel que religieux. Cela est à mettre en parallèle avec l’introduction aux grandes religions monothéistes, y compris le judaïsme, étudiée au cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Puis la place des communautés juives au Moyen Âge et leur émancipation au XVIIIe et XIXe siècle, abordée au collège (5e, 4e, 3e). Enfin, il y est également beaucoup question de bande dessinée, sujet qui est abordé dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, au collège et au lycée.

Teaser de l’exposition « Joann Sfar. La vie dessinée ». (Meilleures expositions 2024 à voir en familles et avec enfants, à Paris !).

Magicienne de la terre (Pompidou jusqu’au 22/04/2024)

Cette exposition d’Hélène Bertin et de la jeune Ninon, 10 ans, transforme la Galerie des Enfant, du Centre Pompidou, en un espace interactif. Ainsi, elle invite les visiteurs à explorer la nature et à devenir des « sorcières » de la terre. Pensée comme un atelier pour les enfants, l’exposition permet aux jeunes participants de créer des personnages enchantés à travers le dessin, le maquillage et le costume. Une fresque, inspirée des découvertes de Ninon dans la nature, décore les murs. Hélène Bertin, artiste basée à Cucuron, privilégie la valeur sociale et d’usage dans son approche artistique, et le projet implique la collaboration d’artisans utilisant des matériaux du Luberon. L’exposition incarne une fusion entre l’art, les traditions, et la céramique, soulignant l’importance des relations humaines dans le processus créatif.

Intérêt pour les enfants

L’exposition « Magicienne de la terre » constitue une occasion unique d’explorer les notions de créativité, d’expression artistique, et de sensibilité à l’environnement. Les enfants, à partir de 10 ans, pourront tirer des enseignements concrets sur la symbiose entre l’art et la nature.

De plus, cette exposition propose une activité collaborative avec la réalisation d’une fresque à partir des dessins de Ninon. Cette expérience encourage les enfants à travailler ensemble, renforçant ainsi des compétences sociales et leur sens de la communauté. L’occasion d’exploiter cette dimension collaborative pour aborder des thèmes liés à la coopération et au travail d’équipe.

Affiche de l'exposition-atelier "Magicienne de la terre" d'Hélène Bertin et Ninon
Affiche de l’exposition-atelier « Magicienne de la terre » d’Hélène Bertin et Ninon. © Dessin Ninon, peinture Hélène Bertin, 2023. (Meilleures expositions 2024 à voir en familles et avec enfants, à Paris !).

The art of the brick (LEGO®) (Montparnasse jusqu’au 03/03/2024)

La plus grande exposition LEGO® au monde se tient actuellement aux Galeries Montparnasse à Paris, jusqu’au 3 mars 2024. Unique en son genre, elle présente plus de 100 sculptures réalisées par l’artiste Nathan Sawaya à partir de briques LEGO®. On peut ainsi y découvrir des sculptures représentant des œuvres d’art classiques, comme la Vénus de Milo, Le Cri d’Edvard Munch ou Le Penseur de Rodin. Mais également un dinosaure : le squelette d’un T-Rex de 6 mètres de long, composé de près de 80 000 briques, un sphinx ou un temple romain !

Sachez que l’exposition dispose également d’une zone de jeux et de construction destinée aux enfants, mais aussi aux adultes. L’occasion de laisser libre cours à sa créativité.

Intérêt pour les enfants

L’exposition « The Art of the Brick (LEGO®) » est une expérience unique et enrichissante pour les enfants de tous âges. Elle leur permet de découvrir l’art sous un angle nouveau et ludique. Mais également de développer l’imagination des enfants, montrant qu’il n’y a pas de limites à la créativité, quel que soit le support utilisé. Enfin, elle permet d’évoquer de nombreuse thématiques abordées à l’école. Notamment les notions de géométrie, de perspective et de proportion, qui sont étudiées tout au long du parcours scolaire.

Art of the Brick arrive à Paris ! (Meilleures expositions 2024 à voir en familles et avec enfants, à Paris !).

Prehistomania (Musée de l’Homme jusqu’au 20/05/2024)

L’exposition Préhistomania, qui se tient au musée de l’Homme à Paris jusqu’au 20 mai 2024, propose une immersion dans l’art rupestre, un art pariétal qui a été réalisé par les hommes préhistoriques sur des parois rocheuses, des plafonds ou des sols de grottes. Elle présente une sélection d’une cinquantaines de reproductions (relevés) de peintures et gravures rupestres, dont certaines vont jusqu’à 15 mètres de long. Celles-ci proviennent de sites archéologiques du monde entier et datent de plus de 40 000 ans. L’occasion de découvrir le talent et le travail extrêmement minutieux de ces releveuses et releveurs, qui accompagnaient les expéditions des ethnologues.

Intérêt pour les enfants

L’exposition « Préhistomania » est une ressource pédagogique exceptionnelle pour les parents et enseignants. Elle permet d’aborder de nombreuses thématiques liées aux programmes de l’Éducation nationale. Ainsi, elle explore l’art rupestre comme une source de connaissances sur les hommes préhistoriques, leur mode de vie, leurs croyances et leurs rituels. Mais permet également de sensibiliser les enfants aux techniques de datation et de conservation des œuvres d’art rupestre.

Exposition – Préhistomania. (Meilleures expositions 2024 à voir en familles et avec enfants, à Paris !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu