Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !
MBA Chartres MBA Orléans Achetez catalogue de l'exposition "À la poursuite de la beauté" L'Ar[T]senal MBA Tours Musée d'histoire naturelle Blois Muséum d'histoire naturelle Bourges Achetez Wildlife Photographer Of The Year (livres)

Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

L’éducation ne se limitant pas aux salles de classe, les expositions sont d’excellents moyens pour les enfants de découvrir le monde qui les entoure. En observant des œuvres d’art, ils peuvent apprendre de manière ludique et enrichissante. Mais également développer leur imagination, leur créativité, leur curiosité et renforcer leur esprit critique. Voici notre sélection des meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre-Val de Loire ! De Chartres à Orléans, en passant par Tours, Blois, Bourges et Dreux.

En chair et en os : Paul Richer, l’art au service de la médecine (MBA de Chartres du 16/03/2024 au 16/06/2024)

Paul Richer est un médecin et artiste chartrain né en 1849. Il mène en parallèle ces deux carrières, pour finir par être reconnu comme l’un des meilleurs sculpteurs, dessinateurs et illustrateurs d’anatomies humaines de son époque. L’exposition présente ses croquis, réalisés pendant la guerre de 1870, ses études médicales, ses dessins destinés à des ouvrages médicaux, ainsi que sa thèse sur l’hystérie.

Une occasion unique de découvrir le parcours d’un médecin artiste chartrain majeur, également au travers de certaines de ses sculptures comme : Le Faucheur (1889), Bûcheron de la forêt de La Londe (1899) ou des reliefs en plâtre tels que Travaux des champs (1895).

Paul Richer : La Moisson (1883)
Paul Richer : La Moisson (1883) Exposition « En chair et en os » au MBA de Chartres. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Intérêt pour les enfants

Cette exposition convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. En effet, elle leur offre une opportunité unique d’explorer l’histoire, l’art, la médecine et la société à travers les yeux d’un médecin artiste extrêmement polyvalent. Une visite enrichissante qui ne manquera pas d’inspirer nos jeunes esprits curieux.

Enfin, n’hésitez pas aller admirer son Monument à Louis Pasteur (1903), situé rue Danièle-Casanova en face de la préfecture de Chartres.

Paul Richer : Le Faucheur (1889) Exposition "En chair et en os" au MBA de Chartres
Paul Richer : Le Faucheur (1889) Exposition « En chair et en os » au MBA de Chartres. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

À la poursuite de la beauté, journal intime de la collection Prat (MBA d’Orléans jusqu’au 24/03/2024)

Le MBA d’Orléans met à l’honneur l’une des plus remarquables collections rassemblées en France par des particuliers. En effet, la collection Prat, commencée au début des années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, deux historiens de l’art formés à l’École du Louvre, est l’un des plus remarquables ensembles de dessins français du XVIIe au début du XXe siècle.

L’occasion d’aller admirer 125 dessins exceptionnels. Avec comme figure de proue des chefs-d’œuvre tels que : Psyché enlevée par les zéphyrs de Pierre-Paul Prud’hon (1808), Cheval ruant d’Eugène Delacroix (1825), Tête suspendue par une chaîne d’Odilon Redon (XIXe siècle), Femme tenant une urne de Simon Vouet (1644), Femme projetée en arrière de Noël Coypel (XVIIe siècle), Bacchus de François Boucher (1748), Tête de femme en buste de Claude Hoin (XVIIIe siècle), Portrait de seize hommes de Louis Leopold Boilly (1798), Pierre Baillot de Jean Auguste Dominique Ingres (1829) ou La femme accoudée à un parapet de Georges Seurat (1881).

Noël Coypel, Femme projetée en arrière (La Fraude), XVIIe siècle
Noël Coypel, Femme projetée en arrière (La Fraude), XVIIe siècle. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Intérêt pour les enfants

Cette exposition est particulièrement adaptée aux enfants à partir de 12 ans, car elle présente une grande variété de sujets, de techniques et de styles. Ce qui permet aux enfants de découvrir l’art français du XVIIe au XIXe siècle dans toute sa richesse. En effet, les dessins, par leurs formats et leurs techniques, sont des œuvres d’art particulièrement accessible. Enfin, elle leur permet de découvrir l’histoire de France à travers l’art et peut être utilisée pour illustrer les notions de société, de culture, de classe sociale ou d’identité nationale.

Eugène Delacroix : Cheval ruant (1825)
Eugène Delacroix : Cheval ruant (1825). (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Inspiré.e.s – Acte 4 – Dessin contemporain (L’ar[T]senal de Dreux du 09/02/2024 au 26/05/2024)

L’Ar[T]senal, conçu par l’architecte Eugène-Edouard Avard en 1902, a servit de quartier général aux pompiers de Dreux jusqu’en 1961. Dans les années 60, il est transformé en marché couvert avec l’ajout de deux ailes de part et d’autre du bâtiment. Cependant, à partir de 2002, il demeure inoccupé après le déménagement du marché vers une nouvelle structure. Et ce n’est qu’en 2012 qu’il trouve une nouvelle vocation en tant que Centre d’Art Contemporain. La résultante d’un projet de réhabilitation mené par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la ville de Dreux.

Cette exposition met en avant des artistes issus du territoire régional et qui ont pour point commun leur pratique du dessin contemporain. Une œuvre d’art qui est devenue autonome depuis quelques décennies. Et que l’on ne considère plus comme un support secondaire, un croquis, une étude pour réaliser une peinture, mais comme une œuvre d’art à part entière. Mais qui s’est également libéré de ses techniques et supports traditionnels tels que le crayon et le papier.

Émilie Breux : Tu me fanes #5
Émilie Breux : Tu me fanes #5. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Intérêt pour les enfants

Cette exposition présente les œuvres de Mathieu Dufois, Élise Beaucousin, Jérôme Zonder, Émilie Breux, Massinissa Selmani, Julie Ode Verdin, Mélissande Herdier, Fabien Mérelle, Nicolas Daubanes et Morgane Baltzer. L’occasion de proposer une expérience enrichissante et éducative à vos enfants à partir de 12 ans.

En effet, Le dessin contemporain est un outil de réflexion idéal pour développer leur pensée critique et leur capacité à analyser et à interpréter le monde qui les entoure. De plus, cette expérience renforce leur capacité à communiquer leurs impressions et leurs émotions, favorisant ainsi le développement de compétences en expression orale et écrite.

Fragment (série), Fabien Mérelle.
Fragment (série), Fabien Mérelle. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Le Sceptre & la Quenouille – Être femme entre Moyen Âge et Renaissance (MBA de Tours du 08/03/2024 au 17/06/2024)

Cette exposition exceptionnelle met en lumière le rôle des femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance en France et en Europe du Nord. Elle présente plus de cent œuvres majeures, provenant de grandes institutions culturelles telles que la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, le musée de Cluny, le château de Versailles, ainsi que les musées de Dijon, Grenoble, Lille, Orléans, Reims, Rennes et Valenciennes.

L’occasion de dévoiler la diversité des représentations féminines aux XVe et XVIe siècles, remettant en question les stéréotypes. Et d’offrir une perspective inédite sur cette période, explorant la vie des femmes dans toute sa complexité. Enfin, elle permet de renouer avec la Renaissance, qui fut une période cruciale pour l’histoire de la ville de Tours et de toute la région.

Pieter Aertsen (attribué à), vers 1550 : Fermière ou Laitière
Pieter Aertsen (attribué à), vers 1550 : Fermière ou Laitière. © RMN /Jacques Quecq d’Henripret. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Intérêt pour les enfants

L’exposition Le Sceptre & la Quenouille est parfaitement adaptée aux enfants à partir de 10 ans. Ainsi, elle leur permet de découvrir, à travers des peintures, sculptures et objets du quotidien, la vie des femmes de différentes classes sociales, remettant en question les clichés de l’époque. Ce voyage dans le passé favorise une compréhension plus nuancée de l’histoire et des enjeux sociaux.

Une approche pédagogique innovante qui permet d’aborder les thématiques de la Renaissance, qui fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1. Et celle du Moyen Âge, qui fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Marinus Van Reymerswaele (d’après), 1ère moitié du 16ᵉ s. : Le banquier et sa femme
Marinus Van Reymerswaele (d’après), 1ère moitié du 16ᵉ s. : Le banquier et sa femme. © RMN /René-Gabriel Ojéda. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Le Blésois, carrefour de régions naturelles (Musée d’histoire naturelle de Blois)

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Blois est installé depuis 1922 dans un ancien couvent des Jacobins, fondé au XIIIe siècle. Il présente des milliers de spécimens zoologiques, botaniques, géologiques et paléontologiques, pour la plupart du blésois ; mais également d’autres parties du monde. Ainsi, on y retrouve oiseaux, mammifères, fossiles, échantillons de roche, herbiers, insectes…

L’exposition permanente, Le Blésois, carrefour de régions naturelles, permet aux visiteurs de découvrir la biodiversité de la région. Les installations ludiques pour attiser la curiosité, comme les dioramas, les modules interactifs et les jeux, sont accessibles à tous les âges et en particulier aux plus jeunes.

Le musée propose également des expositions temporaires environ deux fois par an. La science, la nature et l’art sont chaque fois abordés de façon à porter un autre regard sur l’environnement. Une petite galerie supplémentaire accueille aussi régulièrement des expositions de photos ou de dessins.

Muséum d'Histoire Naturelle de Blois. © Ville de Blois, Thierry Bourgoin
Muséum d’Histoire Naturelle de Blois. © Ville de Blois, Thierry Bourgoin. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Intérêt pour les enfants

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Blois est un lieu idéal pour les enfants. En effet, il offre une expérience, à la fois, éducative et amusante, qu’il est très facile de mettre en lien avec les programmes de l’Éducation nationale.

Ainsi, les cycles 1 (3 à 6 ans) pourront s’initier, observer et découvrir le monde vivant. Les cycles 2 (6 à 9 ans) connaître ses caractéristiques, ses interactions et sa diversité. Mais également se repérer dans l’espace et le représenter. Enfin, les cycles 3 (9 à 12 ans) pourront classer les espèces, pour comprendre et expliquer leur évolution. Mais également d’expliquer leur origine et leur devenir.

Papillons du musée d'histoire naturelle de Blois
Papillons du musée d’histoire naturelle de Blois. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Wildlife Photographer of the Year (Photographes de Nature) (Muséum d’histoire naturelle de Bourges jusqu’au 10/03/2024)

Cette exposition unique en France présente les 100 photos primées du concours international de photographie, Wildlife Photographer of the Year, organisé par le musée d’histoire naturelle de Londres. Elle est accueillit par le muséum d’histoire naturelle de Bourges jusqu’au 10 mars 2024. Les photographies exposées ont été sélectionnées parmi près de 50 000 photographies de photographes originaires de 95 pays différents. Et comme chaque année, ces photographes passionnés par la nature et la faune sauvage se sont encore surpassés. Avec des clichés dont il se dégage une grâce et une beauté inouïes, et qui ont su capturer des moments uniques et rares. Terre, mer, air, à poils ou à plumes, ces magnifiques images nous offrent une perspective unique sur la nature ; sa splendeur et sa fragilité.

Pour être complet, sachez que le grand prix du photographe de nature de l’année 2023 a été attribué au français Laurent Ballesta pour sa photographie d’une limule et sa carapace dorée dans les eaux côtières des Philippines.

Une limule et sa carapace dorée dans les eaux côtières des Philippines. Prix Wildlife Photographer of the Year 2023. Crédit photo Laurent Ballesta
Une limule et sa carapace dorée dans les eaux côtières des Philippines. Prix Wildlife Photographer of the Year 2023. Crédit photo Laurent Ballesta. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Intérêt pour les enfants

L’exposition Wildlife Photographer of the Year (Photographes de Nature), au muséum d’histoire naturelle de Bourges jusqu’au 10/03/2024, convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. L’occasion d’aborder avec eux des concepts scientifiques tels que la chaîne alimentaire, la migration, la biodiversité et la vie marine. En outre, ces photographies peuvent être utilisées pour enseigner des compétences en arts visuels telles que la composition, la couleur et la lumière. Enfin, c’est un formidable support pour les sensibiliser à l’écologie, ainsi qu’à la fragilité de notre écosystème.

Ice Bed. Crédit photo Nima Sarikhani
Ice Bed. Crédit photo Nima Sarikhani. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, en région Centre !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor