Meilleures musiques classiques pour enfants : l’Opéra !
Achetez Mozart (Albums) Écoutez Mozart en HD Achetez Rossini (Albums) Écoutez Rossini en HD Achetez Dvořák (Albums) Écoutez Dvořák en HD Achetez Ravel (Albums) Écoutez Ravel en HD Achetez Delibes (Albums) Écoutez Delibes en HD Achetez Bizet (Albums) Écoutez Bizet en HD

Meilleures musiques classiques pour enfants : l’Opéra !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Les bienfaits de la musique pour les enfants sont nombreux et connus, notamment en termes de développement cognitif, émotionnel et social. Ainsi, écouter de la musique classique en famille est une expérience enrichissante qui peut renforcer les liens entre parents et enfants. L’occasion de partager un moment de plaisir et de complicité, tout en contribuant, par l’éducation informelle, à leur développement. Mais également de les préparer à l’apprentissage formel de la musique ; les grands compositeurs, les grands airs et les divers instruments. De quoi accompagner et enrichir ce qu’ils apprennent déjà à l’école. Et les préparer à ce grand moment où vous les emmènerez écouter un opéra en direct. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleures musiques classiques pour enfants, avec cette fois-ci l’opéra !

Playlist meilleures musiques classiques pour enfants : l’Opéra !

La flûte enchantée (Wolfgang Amadeus Mozart)

Il s’agit là de la dernière œuvre du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. En effet, il meurt deux mois plus tard. Elle a été présentée pour la première fois le 30 septembre 1791 dans un théâtre des faubourg de Vienne. Composé à la demande de son ami Emanuel Schikaneder, qui en avait écrit les paroles, cet opéra en deux actes est un véritable joyau du répertoire classique. La Flûte enchantée est un Singspiel, un genre d’opéra comique allemand, destiné à un public populaire, qui mêle chants et dialogues parlés.

Empruntant au conte de fées, c’est un opéra dans lequel alternent le rire, l’émotion et la gravité. Il raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino parti, avec une flûte enchantée, dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit. Il est accompagné de l’oiseleur Papageno et son jeu de clochettes magiques.

De plus, il offre aux enfants une introduction subtile au langage musical, avec ses motifs récurrents et ses thèmes distincts. L’occasion également d’aborder les thématiques de l’éternel combat du bien contre le mal, de la quête de la sagesse et du courage.

La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart : air de la reine de la nuit. Diana Damrau, The Royal Opera. (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’opéra !).

Le barbier de Séville (Gioachino Rossini)

Cet opéra bouffe italien créé en 1816 est le chef d’œuvre de Gioachino Rossini. Son livret, écrit par Cesare Sterbini, s’inspire de la comédie, Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais. L’histoire se déroule à Séville au XVIIIe siècle. Là, le joyeux barbier Figaro aide le comte Almaviva à conquérir le cœur de Rosine, pupille du vieux docteur Bartolo. L’intrigue est tissée de quiproquos, de déguisements et de ruses, le tout porté par une musique enjouée et vive.

Voilà une œuvre idéale pour initier les enfants à l’opéra. En effet, celle-ci reflète bien l’esprit du bel canto, caractérisé par des mélodies entraînantes et une expressivité vocale particulière. L’occasion de faire découvrir aux enfants, entres autres, l’extraordinaire air d’apparition du personnage de Figaro. Qui est sans doute l’un des passages les plus facilement identifiables, et les plus connus, de l’opéra italien et mondial.

Avec ses airs remarquables, ses enchaînements comiques et son sujet absurde, Le Barbier de Séville est un opéra à ne surtout pas rater !

Gioachino Rossini : Le Barbier de Séville, acte I « Largo al factotum » (air de Figaro) (Peter Mattei). (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’opéra !).

Rusalka (Antonín Dvořák)

Il s’agit là du plus important opéra d’Antonín Dvořák. Composé en 1901, il comporte trois actes et s’inspire de contes tchèques. Mais également de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen et de Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué. L’histoire, teintée de mélancolie et de mystère, évoque la destinée tragique d’une sirène qui aspire à devenir humaine pour conquérir l’amour d’un prince.

Cet opéra lyrique tchèque est également très largement inspiré du folklore slave. L’occasion d’aborder des thématiques universelles, telles que l’amour, le sacrifice et la quête d’identité. Et de faire écouter aux enfants le fameux, Chant à la Lune, qui fait partie des airs favoris de l’art lyrique romantique.

Rusalka d’Antonín Dvořák : chant à la lune (Kristine Opolais). (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’opéra !).

L’enfant et les sortilèges (Maurice Ravel)

Cette fantaisie lyrique en deux parties est composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925. En collaboration avec Colette qui en a écrit le livret, intitulé initialement Ballet pour ma fille. Cette œuvre constitue, après L’Heure espagnole (1907), la deuxième et dernière incursion du compositeur dans le genre de l’opéra.

L’action se déroule dans une une vieille maison de campagne. Là, un enfant de sept ans est assis, boudeur, devant ses devoirs d’école. Puni par sa mère, il est prit d’une crise de colère. Ainsi, il jette la théière, sa tasse, tire la queue du chat et déchire les pages de son livre. Lorsqu’il se calme enfin, les animaux et objets de sa chambre prennent vie et décident de se venger de sa méchanceté.

Une occasion idéale d’initier les enfants à l’opéra. Mais également de retrouver les thèmes récurrents de l’œuvre de Colette. Comme par exemple l’enfance, la figure maternelle, la maison, le jardin et les animaux.

Maurice Ravel : L’Enfant et les Sortilèges : « Ah! C’est elle! C’est elle! » (Air de la Princesse). (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’opéra !).

Lakmé (Léo Delibes)

Ce véritable joyau de la musique française du XIXe siècle a vu le jour en 1883, à l’Opéra-Comique de Paris. Composé par Léo Delibes, le livret est écrit par Edmond Gondinet et Philippe Gille. Ainsi, il s’inspire du roman de Pierre Loti, Rarahu ou le Mariage de Loti (1880). Mais puise également dans les récits de voyage de Théodore Pavie.

Comme de nombreux opéras français de l’époque, il reflète l’orientalisme en vogue à la fin du XIXe siècle. Citons à titre d’exemples : Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet ou Le Roi de Lahore de Jules Massenet. Les compositeurs et librettistes de cette période étaient fascinés par les cultures lointaines et les paysages exotiques. Ainsi, Lakmé transporte les auditeurs dans l’Inde coloniale, où se mêlent mystère, spiritualité et passion.

L’occasion pour les enfants de découvrir l’un des airs les plus célèbres de l’opéra : le Duo des fleurs. Une scène où Lakmé et sa servante Mallika cueillent des fleurs au bord d’une rivière. Tandis que leurs voix s’entrelacent dans une mélodie enchanteresse, évoquant la beauté de la nature et l’amitié sincère.

Duo des fleurs : extrait de Lakmé (Léo Delibes). Sabine Devieilhe & Ambroisine Bré. (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’opéra !).

Carmen (Georges Bizet)

Cet opéra-comique en quatre actes est inspiré de la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée. L’histoire se déroule dans une Espagne imaginaire, où la passion, la séduction et la tragédie s’entremêlent. Le personnage central, Carmen, est une bohémienne andalouse. À la fois cigarière et séductrice, son charme irrésistible attire le brigadier Don José. Cependant, leur amour tumultueux les entraîne vers une fin tragique.

Créé en 1875, l’opéra fait scandale, subissant une déferlante de critiques. En effet, Georges Bizet choisit de mettre en avant le personnage de Carmen. Ainsi, il contourne les conventions morales de son époque, pour créer un personnage complexe et inoubliable. Finalement, Carmen deviendra l’un des opéras les plus célèbres au monde ; un succès que Bizet ne connaîtra pas. L’occasion d’écouter avec vos enfants l’un des airs les plus célèbres de l’opéra : « L’amour est enfant de bohème, il n’a jamais, jamais connu de loi« . Mais également de réfléchir avec eux aux notions de liberté, de choix et de destin.

Georges Bizet : Carmen : « L’amour est un oiseau rebelle » (Elina Garanca). (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’opéra !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu