Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !
Se déplacer Se loger Réservez Pass châteaux de la Loire Réservez Angers Réservez Villandry Réservez Montsoreau Réservez Langeais Réservez Ussé Réservez Valençay Achetez châteaux de la Loire (livres)

Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux du patrimoine historique français. Construits à partir du Xe siècle, ils témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de notre pays. De par leur architecture remarquable, leur histoire fascinante et leur situation remarquable, ils sont devenus des destinations touristiques incontournables. Si certains disposent d’une vue directe sur la Loire, d’autres ont, le plus souvent, été construits en bordure de ses affluents. D’Ussé à Villandry, en passant par Valençay et Angers, explorez des jardins magnifiques et profitez d’activités ludiques pour petits et grands. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !

Le château de Langeais

Situé à 25 minutes de Tours, il dispose de l’un des plus anciens donjons en pierre de France, édifié à la fin du Xe siècle. Cependant, il est détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans et il n’en subsiste aujourd’hui qu’une façade de la tour principale, appelée « donjon de Foulques Nerra ».

L’édifice actuel est construit au pied de l’ancienne forteresse par Jean Bourré, notaire et secrétaire du roi, trésorier de France. Mais également gouverneur de Langeais, sur ordre de Louis XI. Les travaux commencent en 1465 pour se terminer en 1469. Ainsi, le château de Langeais est le parfait exemple de ces édifices construits entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, avec côté ville : un pont-levis, de hautes toitures, des mâchicoulis, un chemin de ronde et des cheminées monumentales, et côté cour : une résidence dans le plus pur style Renaissance, agrémentée d’un jardin.

Le fait le plus marquant qui vint illustrer cette demeure reste le mariage secret entre Charles VIII et d’Anne de Bretagne, le 6 décembre 1491. Ainsi, ce lieu magique retrace près de 1000 ans d’histoire de France.

Langeais : le château impossible à photographier. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !).

Le château d’Ussé

Idéalement placé entre Chinon, Villandry et Azay-le-Rideau, il est situé à 45 minutes à l’ouest de Tours. En 1424, Jean V de Bueil, qui s’est illustré pendant la guerre de Cent Ans, démarre la construction des premières structures de base de l’édifice. L’ouvrage est continué par son fils Antoine, autour de 1460, avec l’édification d’un château d’inspiration médiévale et gothique. Surendetté, ce dernier est contraint, en 1485, de vendre Ussé à Jacques d’Espinay, chambellan des rois Charles VIII et Louis XII. Celui-ci continuera les travaux dans le plus pur style Renaissance. Et laissera à son fils Charles, ainsi qu’à son petit-fils René, la charge de fonder la collégiale Notre-Dame d’Ussé, qui sera consacrée le 11 août 1538.

En 1659, Thomas Bernin de Valentinay, secrétaire de Louis XIV, rachète le château d’Ussé et y fait aménager des jardins dessinés par Le Nôtre. Au début du XVIIIe siècle, la seigneurie d’Ussé est érigée en marquisat en faveur de Louis Bernin de Valentinay. Ce dernier est un grand ami de Charles Perrault. Celui-ci séjournera régulièrement au château d’Ussé, qui lui inspirera son conte de La Belle au bois dormant.

Le château d’Ussé – Région Centre – Le Monument Préféré des Français. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !).

Le château de Montsoreau

Seul château construit dans le lit de la Loire, Montsoreau occupe un site remarquable. Ainsi, il participe par son aspect résidentiel à la transition qui s’opère au XVe siècle, entre le château fort et la demeure d’agrément. En effet, il s’agit du tout premier château d’agrément du Val de Loire et du premier château Renaissance de France. Il est construit au XVe siècle par Jean II de Chambes, le plus proche conseiller des rois Charles VII et Louis XI. Ce dernier occupe également les fonctions d’ambassadeur de France à Venise, Rome, Gênes, Mantoue, et en Turquie.

C’est également le lieu de passage de nombreux personnages illustres :

Situé entre Angers et Tours, il accueille aujourd’hui un musée d’art contemporain, qui dispose du plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Langage.

Étonnant Patrimoine : la château de Montsoreau. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !).

Le château d’Angers

L’histoire du château d’Angers s’étend du néolithique à nos jours. Il est érigée par Blanche de Castille et Saint-Louis au XIIIe siècle, sur un promontoire rocheux dominant le Maine. L’objectif est de faire d’Angers une place forte, notamment pour se protéger des attaques du duché de Bretagne. Ainsi, ils font édifier une enceinte renforcée par 17 tours de 11 à 13 m de diamètre, éloignées les unes des autres d’environ 13 m et surmontées de toits en poivrière. Pour donner à l’ensemble un semblant de puissance, la construction alterne le schiste ardoisier de couleur sombre avec des bandes de grès beaucoup plus claires. Enfin, chaque tour est percée de deux ou trois ouvertures verticales appelées archères et permettant le tir à l’arc ou à l’arbalète sur les éventuels assaillants.

L’enceinte comporte une Porte de ville au nord-est et une Porte des champs au sud-est. Cette dernière est équipée d’une herse en bois de la fin du XIVe siècle, ce qui en fait à ce jour la herse la plus ancienne datée de France. Véritable emblème de la ville d’Angers, cette forteresse renferme l’un des chefs-d’œuvre de l’art médiéval : la tenture de l’Apocalypse.

Le château d’Angers – Région Pays de la Loire – Le Monument Préféré des Français. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !).

Le château de Villandry

Situé à 20 minutes de Tours, le château de Villandry est considéré comme le dernier grand château de la Loire. Au XIe siècle, le village de Villandry s’appelle alors Colombier ou Coulombier. Comme la région est à l’époque le cadre des grandes rivalités qui opposent les comtes de Blois à ceux d’Anjou, une forteresse défensive y est érigée, dont seul subsiste le donjon actuel.

Secrétaire des Finances du roi François 1er, Jean Le Breton rachète la châtellenie des Colombiers le 4 mars 1532. Alors Gouverneur des travaux de Chambord, il fait détruire la forteresse médiévale et n’en conserve que le donjon. Autour de ce dernier, il dispose trois ailes en forme de fer à cheval largement inspirées de la Renaissance italienne. De sorte que l’ensemble forme le cadre d’une cour d’honneur pleine de charme. Ainsi, le 22 janvier 1536, Le Breton reçoit François 1er dans un château quasi terminé.

Enfin, le château est racheté en 1754 par le comte Michel-Ange de Castellane. Ce dernier est ambassadeur du roi Louis XV auprès du sultan de l’Empire ottoman. Il modifie la bâtisse en profondeur pour l’adapter au goût et au confort du XVIIIe siècle. Mais agrandit également les jardins et leur aménagement dans un style à la française.

Château et Jardins de Villandry – Région Centre Val de Loire – Le Monument préféré des Français. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !).

Le château de Valençay

Il est situé à 1h30 d’Orléans, 1h15 de Tours, 1h de Bourges. Bien que localisé dans le Berry, le château de Valençay appartient historiquement, architecturalement et stylistiquement aux grands châteaux de la Loire.

Avec Jacques Ier d’Étampes, dès 1520, débute la construction du Château Renaissance. Dont l’aboutissement est l’admirable pavillon d’entrée. Seront ensuite édifiés, de chaque côté du donjon, les corps de bâtiment. On y retrouve la somptueuse galerie italienne à arcades et les tours d’angle aux toits en dôme. Au XVIIIe siècle, devenu propriété des Legendre de Villemorien, ceux-ci entreprennent d’importants travaux.

En 1803, le domaine est vendu à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ex-évêque d’Autun, ministre des Relations extérieures du Consulat, sur ordre de Napoléon Bonaparte. Ce grand diplomate restaurera le château, fera bâtir des communs, aménager des jardins, un parc et un potager.

Découvrez le château de Valençay. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 3/4 !).

À découvrir en famille

Les visites des châteaux de la Loire conviennent parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celles-ci peuvent tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu