Les paradoxes du streaming musical !
Achetez sur Fnac Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250 Écoutez en HD sur Qobuz

Les paradoxes du streaming musical !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Le streaming musical a révolutionné l’industrie musicale, et par là même notre manière de consommer la musique. Ainsi, il offre aux utilisateurs un accès illimité à un catalogue quasi infini de musiques et de chansons. Cependant, et comme souvent avec l’univers numérique, cette révolution s’accompagne de paradoxes qui soulèvent des questions fondamentales sur l’avenir de la musique et la rémunération des artistes. Les paradoxes du streaming musical !

Un constat

Le streaming est aujourd’hui devenu la forme d’engagement musical dominante. En effet, 68% de l’écoute de musique se fait par le biais des plateformes en ligne, en Europe. Et le marché explose, puisque le chiffre d’un milliard d’abonnés à des plateformes de streaming a été atteint dès 2021.

Chiffre d'affaires de la musique enregistrée hors droits voisins et droits de synchronisation, sources SNEP
Chiffre d’affaires de la musique enregistrée (hors droits voisins et droits de synchronisation, sources SNEP). Crédit photo SNEP. (Les paradoxes du streaming musical !).

Des paradoxes

Cependant, bien que l’offre soit pléthorique, avec plus de 70 millions de titres disponibles sur les services de streaming musicaux et 8 millions d’artistes sur la seule plateforme Spotify, les tous premiers maillons de la chaîne, qui sont les artisans de la création musicale, sont très peu rémunérés par les plateformes.

La faute, d’abord aux offres gratuites, très largement majoritaires et financées par la publicité, qui génèrent environ 10 fois moins de revenus pour les créateurs que les abonnements payant (selon l’étude du GESAC).

Enfin, le streaming se focalise sur les titres à succès qui captent l’essentiel de l’audience, au détriment d’une véritable diversité d’écoute. Ainsi, 57 000 artistes représentaient 90% des streams mensuels de Spotify en mars 2021. De plus, selon les chiffres de 2022, 93% des artistes présents sur Spotify génèrent moins de 1 000 écoutes mensuelles.

Nombre moyen d'écoutes nécessaire pour gagner 1 € sur les plateformes suivantes
Nombre moyen d’écoutes nécessaire pour gagner 1 € sur les plateformes suivantes. Crédit photo STATISTA. (Les paradoxes du streaming musical !).

Un engagement

Chez CulturAdvisor, nous n’avons rien contre les plateformes de streaming, mais mettons un point d’honneur à défendre la diversité musicale, notamment auprès des familles et des enfants. Sans oublier la mise en valeur de la diversité des supports d’écoute, notamment le vinyle.

L’occasion de vous rappeler notre série d’articles et de playlists des meilleures chansons à écouter en famille avec vos enfants, autour de différents genres musicaux :

Et bien d’autres encore, qui seront publiés dans les semaines à venir.

Playlist des meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants. (Les paradoxes du streaming musical !).

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel platine vinyle
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Meilleur album de la semaine : (Les paradoxes du streaming musical !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu