Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science
Achetez Je fais des sciences Achetez Le grand livre animé des sciences Achetez sciences pas bêtes Achetez À toi la science ! Achetez À la découverte de la science Achetez Grande encyclopédie visuelle des sciences 50 Mystères face à la science Achetez Femmes de science Achetez La planète des sciences Achetez Deyrolle Achetez Les arpenteurs du monde

Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

L’éducation scientifique dès le plus jeune âge constitue un pilier essentiel pour l’épanouissement intellectuel de nos enfants et la compréhension du monde qui les entoure. Ainsi, elle accompagne et développe leur curiosité naturelle et offre un formidable moyen de répondre à leurs questions et de les encourager à explorer leur environnement. Voici nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science.

Je fais des sciences – Dokéo (Nathan)

Je fais des sciences – Dokéo, publié aux éditions Nathan, se présente comme un outil pour initier les jeunes enfants, dès 3 ans, aux merveilles du monde scientifique. Ainsi, ce livre cartonné propose une approche ludique et interactive de la science. Un ouvrage parfaitement adaptée aux capacités et aux centres d’intérêt des tout-petits.

Il se compose de 38 questions que les enfants se posent naturellement sur leur environnement. Chaque question est abordée de manière claire et concise, en s’appuyant sur des illustrations colorées et des exemples concrets. De plus, des activités simples et amusantes à réaliser à la maison permettent aux enfants de mettre en pratique les notions apprises.

Je fais des sciences - Dokéo Nathan
Je fais des sciences – Dokéo (Nathan). (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

Le grand livre animé des sciences (Milan)

Ouvrage pédagogique et ludique, Le grand livre animé des sciences publié par les éditions Milan, se présente comme un outil d’apprentissage précieux pour les enfants dès l’âge de 6 ans. A travers une approche interactive et visuelle, l’ouvrage invite les jeunes lecteurs à explorer les grandes notions scientifiques du programme scolaire primaire.

Dix doubles pages thématiques composent cet ouvrage, chacune dédiée à un domaine spécifique : le rôle des sciences, les mesures, les forces, la matière, les fluides, les ondes, les images, l’électricité, l’énergie et le corps humain. Le point fort du livre réside dans ses animations originales. Des volets à soulever, des roues à tourner, des languettes à tirer et des flaps à déplier ponctuent chaque page, permettant aux enfants de manipuler et d’observer les concepts scientifiques en action. L’aspect visuel est également soigné. Les illustrations colorées et les schémas explicites contribuent à la compréhension des notions abstraites et facilitent la mémorisation.

Le grand livre animé des sciences aux éditions Milan
Le grand livre animé des sciences aux éditions Milan. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

Sciences pas bêtes (Bayard)

Ouvrage accessible et pédagogique, Sciences pas bêtes des éditions Bayard se présente comme une invitation à la découverte des sciences. Destiné aux enfants, à partir de 7 ans, il propose une exploration de plus de 100 questions couvrant une multitude de domaines scientifiques :

  • L’univers et ses mystères : exploration du cosmos, des étoiles et des planètes,
  • La Terre et ses secrets: découverte des volcans, des tremblements de terre et des océans,
  • Le corps humain et ses fonctions: anatomie, physiologie et fonctionnement des organes,
  • Le monde animal et végétal: exploration de la biodiversité, des interactions entre espèces, ou de la disparition des dinosaures,
  • Les technologies et leurs inventions: compréhension des innovations et de leur impact sur la société.
Sciences pas bêtes aux éditions Bayard
Sciences pas bêtes aux éditions Bayard. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

À toi la science ! de Mike Barfield

Initiez-vous aux sciences avec le livre À toi la science ! de Mike Barfield, publié par les éditions Bayard Jeunesse. Cet ouvrage original invite les enfants, dès 7 ans, à explorer les travaux des plus grands scientifiques grâce à la bande dessinée. Ainsi, il devient possible de reproduire les expériences d’Einstein ou de Benjamin Franklin, les observations de Darwin ou les calculs de Katherine Johnson !

Chaque chapitre du livre est consacré à une discipline scientifique différente, allant de la biologie à l’astronomie, en passant par la physique, les mathématiques et les STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). En somme, les enfants pourront réaliser 60 expériences en BD, qui leur permettront de comprendre des concepts scientifiques fondamentaux.

À toi la science ! de Mike Barfield aux éditions Bayard Jeunesse
À toi la science ! de Mike Barfield aux éditions Bayard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

À la découverte de la science (Auzou)

Stimulez la curiosité scientifique des enfants avec le coffret À la découverte de la science des éditions Auzou. Ce coffret pédagogique complet, conçu pour les enfants dès 8 ans, propose une immersion ludique et interactive dans le monde fascinant des sciences. Ainsi, il contient un livre qui guide l’enfant pas à pas dans la réalisation de 30 expériences, en lui expliquant les principes scientifiques en jeu. De plus, il propose de multiples accessoires pour réaliser ces expériences scientifiques amusantes et enrichissantes en toute sécurité : éprouvettes, pipettes, ballons de baudruche, thermomètre, loupe, aimant, etc.

À la découverte de la science aux éditions Auzou
À la découverte de la science aux éditions Auzou. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

La grande encyclopédie visuelle des sciences (Gallimard)

Ouvrage de référence publié par les éditions Gallimard Jeunesse, La grande encyclopédie visuelle des sciences se présente comme une invitation à la découverte des merveilles scientifiques. Destiné aux jeunes lecteurs, dès 9 ans, cet ouvrage richement illustré offre une immersion complète dans les différentes disciplines scientifiques, de la physique à la biologie en passant par l’astronomie et la chimie.

Ainsi, plus de 150 entrées thématiques, rédigées par des experts et accompagnées de photographies, permettent d’explorer en profondeur les grandes questions scientifiques de notre époque. Des expériences fascinantes, des schémas clairs et des infographies détaillées complètent le texte, favorisant une compréhension aisée des concepts les plus complexes.

Enfin, La grande encyclopédie visuelle des sciences se distingue par son approche ludique et interactive. En effet, des Quiz, jeux et activités invitent les lecteurs à mettre en pratique leurs connaissances.

La grande encyclopédie visuelle des sciences aux éditions Gallimard
La grande encyclopédie visuelle des sciences aux éditions Gallimard. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

50 mystères face à la science (Fleurus)

De l’origine de la vie aux secrets de l’univers, 50 Mystères face à la Science embarque les lecteurs dans une exploration fascinante des questions les plus intrigantes qui animent la science contemporaine. Publié par les éditions Fleurus, cet ouvrage captivant s’adresse aux enfants, dès 10 ans, curieux de percer les mystères du monde qui les entoure.

Le livre se présente comme une collection de 50 questions, chacune abordant un mystère scientifique spécifique. Des thèmes aussi variés que la biologie, l’astronomie, la physique, la médecine ou encore la robotique sont explorés, offrant un panorama complet des défis et des progrès de la science moderne.

Ainsi, chaque question est traitée de manière claire et concise, les textes de Sylvie Baussier s’adaptant à un lectorat non nécessairement expert en sciences. Enfin, les illustrations de Nicolas Galkowski, avec des schémas et des encadrés, enrichissent le propos, favorisant la compréhension et la mémorisation des informations.

50 mystères face à la science aux éditions Fleurus
50 mystères face à la science aux éditions Fleurus. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

Femmes de science (La Martinière Jeunesse)

Femmes de science, publié aux éditions La Martinière Jeunesse, présente un panorama exhaustif des réalisations de femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire. D’Irène Joliot-Curie à Rosalind Franklin, en passant par Émilie du Châtelet, Dian Fossey, Ada Lovelace et bien d’autres, ce livre met en lumière les parcours exceptionnels de ces pionnières qui ont repoussé les frontières de la connaissance.

Voici un livre passionnant qui retrace les parcours de 14 femmes scientifiques remarquables. Ainsi, de l’Antiquité à nos jours, découvrez les contributions majeures de ces pionnières dans des domaines variés : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, médecine, etc. En somme, des portraits inspirants et accessibles qui brisent les stéréotypes et encouragent les vocations scientifiques féminines. Idéal dès 12 ans.

Femmes de science aux éditions La Martinière Jeunesse
Femmes de science aux éditions La Martinière Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

La Planète des sciences (Dargaud)

La Planète des sciences, éditée par les éditions Dargaud, invite les lecteurs, dès 15 ans, à une exploration ludique et éclairante de l’histoire des sciences. Conçue par le scénariste Antonio Fischetti et le dessinateur Guillaume Bouzard, cette bande dessinée biographique et documentaire offre une promenade amusante à travers les portraits de trente-sept scientifiques emblématiques.

Ainsi, de Pythagore à Thalès, en passant par la généticienne contemporaine Emmanuelle Charpentier, La Planète des sciences balaye les époques avec brio et humour. Chaque page est une invitation à la découverte, où l’érudition se mêle à l’espièglerie, rendant la science accessible et divertissante. Ce voyage illustré est un hommage à l’esprit de curiosité et d’innovation qui caractérise notre quête collective de savoir.

La Planète des sciences aux éditions Dargaud
La Planète des sciences aux éditions Dargaud. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

Deyrolle – À la croisée des savoirs (La Martinière)

Deyrolle – À la croisée des savoirs, publié aux éditions La Martinière, est un ouvrage qui retrace l’histoire extraordinaire de la maison Deyrolle, une institution scientifique et pédagogique française vouée à la passion des sciences naturelles. Fondée en 1831 par Émile Deyrolle, cette maison légendaire a joué un rôle crucial dans la diffusion des connaissances scientifiques, devenant un véritable pilier de l’éducation française. L’ouvrage explore en détail les contributions majeures de Deyrolle, notamment la création de planches murales pédagogiques d’une précision et d’une beauté remarquables, qui ont orné les murs des écoles françaises pendant plus d’un siècle.

Ainsi, près de 85 de ces planches anciennes sont reproduites ici, pour la première fois en gros plan. En regard de chacune d’elles, un scientifique de renom nous fait partager les découvertes et avancées scientifiques les plus récentes sur le sujet..

Deyrolle - À la croisée des savoirs aux éditions de La Martinière
Deyrolle – À la croisée des savoirs aux éditions de La Martinière. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann

Publié en 2007 par Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud, Les Arpenteurs du monde est un roman captivant qui tisse une double biographie fictive des figures scientifiques majeures du XIXe siècle. Il s’agit du mathématicien Carl Friedrich Gauss et du naturaliste Alexander von Humboldt.

Daniel Kehlmann nous plonge dans les univers fascinants de ces deux génies, explorant leurs contributions révolutionnaires à leurs disciplines respectives. Gauss, génie mathématique, est dépeint comme un esprit solitaire et tourmenté, tandis que Humboldt, explorateur infatigable, incarne l’esprit d’aventure et de découverte.

Le roman offre également un panorama saisissant de l’Europe du XIXe siècle, en pleine mutation scientifique et sociale. Ainsi, l’auteur met en lumière les bouleversements intellectuels de l’époque, tout en brossant un portrait humain et touchant de ses personnages.

Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud
Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud. (Meilleurs livres jeunesse pour initier les enfants à la science).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor