Parlement : une série satire réjouissante de l’Union européenne !
Regardez sur France TV Achetez Union européenne (livres) Achetez Europe (livres)

Parlement : une série satire réjouissante de l’Union européenne !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Parlement est une série télévisée franco-germano-belge créée par Noé Debré. Cette satire réussit le tour de force de nous faire rire en abordant deux sujets relativement sérieux : l’Europe et la politique. De même que nous offrir une vision originale et extrêmement divertissante du fonctionnement de cette institution complexe. Elle est disponible en intégralité sur France TV. Ne ratez pas Parlement : une série satire réjouissante de l’Union européenne !

Une plongée satirique dans les coulisses du Parlement européen

Dans la veine satirique de la sitcom The Office, Parlement suit les tribulations du jeune Samy Kantor. Ce jeune assistant parlementaire débute à Bruxelles, au lendemain du vote du Brexit. Ainsi, lancé dans le bain, il travaille sur l’adoption d’un texte pour sauver les requins. Mais va très vite être dépassé. En effet, il ne peut même pas compter sur son propre député. Ce dernier étant encore plus dépassé que lui : « Ça fait trois ans que je suis ici. Ce n’est pas maintenant que je vais demander comment ça marche… » Cependant, Samy va s’accrocher, essayer de comprendre et nouer des alliances. Sans oublier de se faire manipuler, et par là même, sans qu’on s’en rende compte, nous plonger dans les rouages du Parlement européen.

Parlement, la série politiquement (pas) correcte | Bande-annonce officielle, seulement sur france.tv. (Parlement : une série satire réjouissante de l’Union européenne !).

Des personnages attachants et drôles

Portée par un casting impeccable, Parlement propose une galerie de personnages hauts en couleur. Samy, interprété par Xavier Lacaille, sert de fil rouge à la série. Naïf et idéaliste au départ, il va progressivement déchanter face à la réalité du monde politique. Autour de lui gravitent une ribambelle de collègues truculent. Des personnalités aux motivations diverses, qui composent une équipe hétéroclite, et néanmoins attachante. On retrouve ainsi Liz Kingsman, Philippe Duquesne, Lucas Englander ou William Nadylam. L’occasion également de retrouver deux eurodéputée, Manon Aubry et Margrethe Vestager, qui interprètent leurs propres rôles. Le tout joué en trois langues principales : le français, l’anglais, l’allemand.

[Bande-annonce] Parlement, saison 3. (Parlement : une série satire réjouissante de l’Union européenne !).

Une série qui questionne l’Europe

Enfin, et par-delà sa dimension satirique, Parlement pose des questions importantes sur le fonctionnement de l’Union européenne et son avenir. Ainsi, elle invite à réfléchir à la démocratie européenne, à la place des citoyens et aux défis auxquels l’Europe est confrontée.

Car comme le dit si bien Noé Debré : « La comédie, la satire, n’est pas un moyen de se moquer ou de dénoncer mais bien de donner un visage à l’Europe, à ce Parlement tant critiqué mais dont les peuples, pour la plupart, ignorent tout. Nous voulons donc avec cette série ‘donner à voir’, prêter à rire et créer de l’identification et de l’empathie avec les gens qui font l’Europe. Ce n’est pas une série à message, c’est un grand cri d’amour au projet européen. »

[Extrait] Parlement : Gilles vous invite à voter. (Parlement : une série satire réjouissante de l’Union européenne !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu