London Bridge d’Iman Kerroua au théâtre de Belleville Paris
Réservez Achetez Violences femmes (livres)

London Bridge d’Iman Kerroua au théâtre de Belleville Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la carapace de résilience, une petite fille existe. London Bridge au théâtre de Belleville : Iman Kerroua, finement mise en scène par Laetitia Gonzalbes, dit la violence de son enfance, démonte sa carapace de résilience, retrouve sa petite fille. Un beau spectacle dont l’émotion à fleur de peau vous emportera.

Par Guillaume d’Azémar de Fabrègues.

Sur la scène, à gauche, un bureau blanc. Un ordinateur blanc, un verre blanc, un téléphone noir. Au fond, une batterie. Tout est dans ta boite crânienne. La boite est pleine d’eau…

Imen travaille dans la finance, à Londres

Une femme sans pitié, un comportement viril dans un corps sexy. Elle sait encaisser les coups, son monstre la rend insensible. Et l’eau dans sa tête, ce sont les larmes qui n’ont pas coulé.

Imen a grandi dans un univers où les hommes sont propriétaires du corps des femmes. Un univers où, quand son père, kabyle, rentre à la maison, la télé s’éteint, la tension s’installe, sur qui les coups vont-ils tomber. Souvent, sur la mère. Imen s’occupe de tout. Son frère, sa sœur, le bébé, la cuisine, les courses, sans argent et quinze étages à pied. Pas toujours, sur la mère. Au collège, Imen dissimule les marques, et pour ce qui est des devoirs…

LONDON BRIDGE : Teaser 1. (London Bridge d’Iman Kerroua au théâtre de Belleville Paris !).

Le texte d’Iman Kerroua porte la parole d’Imen, sa parole

Elle dit la Cité des Alouettes, les ascenseurs en panne. Elle dit le père violent, si bon danseur, qui reproduit un modèle, qui lui conseille de travailler, d’avoir une bonne situation, si ton mari t’embête, tu le dégages. Elle dit comment elle s’est construit une carapace, une carapace qui a fait d’elle cette tradeuse sociopathe pour qui la chance, c’est pour les loosers.

Iman Kerroua interprète son texte en en portant les émotions à fleur de peau. Un jeu très physique, qui s’appuie sur les gestes autant que sur les mots. Mise en scène par Laetitia Gonzalbes, qui a réussi à canaliser l’énergie et les émotions d’Iman Kerroua, à chorégraphier son message. Avec la bonne idée de l’accompagner de Dogan Poyraz, qui joue la musique au plateau, qui apporte le contraste entre la force de sa batterie et la douceur attentive de son regard.

LONDON BRIDGE : Teaser 2. (London Bridge d’Iman Kerroua au théâtre de Belleville Paris !).

Un spectacle oignon

London Bridge est un spectacle oignon qui se reçoit en couches successives. La tradeuse londonienne, protégée par sa carapace. La collégienne, qui porte le quotidien de sa famille, qui se construit dans la violence. Jusqu’à ce qu’Imen retrouve, accueille, la petite fille qui existe au cœur de tout ça.

J’ai reçu London Bridge avec beaucoup de respect et d’émotions

C’est bien sûr l’histoire d’une jeune fille qui encaisse et s’en sort, la résilience des enfants dans la violence et le glauque. C’est surtout l’histoire d’une jeune femme qui arrive à retrouver la petite fille qui est restée en son cœur, ses envolées enthousiastes, là j’ai été saisi par la poésie et l’espoir. C’est là que le spectacle est beau. Ce n’est pas la petite fille apeurée qu’elle retrouve, c’est la petite fille joyeuse.

London Bridge, c’est la sensibilité à fleur de peau d’Iman Kerroua qui se livre. Le spectacle mérite votre venue, Iman Kerroua mérite qu’à la fin vous la saluiez d’applaudissements qui lui diront : j’ai aimé ton spectacle, je t’ai écoutée, et je t’ai entendue. Un hug à distance.

London Bridge d'Iman Kerroua au théâtre de Belleville Paris
London Bridge d’Iman Kerroua au théâtre de Belleville Paris !

PS : si vous êtes concernés par des faits de violence sexiste ou conjugale, le numéro d’appel de Violence Femme Info est 3919. Il y a aussi une plateforme de signalement en ligne.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu