Meilleurs livres de Caleb Carr, à lire absolument
Achetez Caleb Carr (livres)

Meilleurs livres de Caleb Carr, à lire absolument

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Caleb Carr est un écrivain américain à succès, notamment connu pour son polar historique L’Aliéniste (1996), pour lequel il obtient le Grand prix de littérature policière et le Prix Mystère de la critique. Un excellent romancier doté d’une écriture cinématographique, où chacun de ses romans est un scenario en puissance. Une sorte de déformation professionnelle puisque Caleb Carr est également scénariste, notamment sur L’Exorciste : Au commencement de Renny Harlin, en 2004. Il est décédé le 23 mai 2024 des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans. Voici nos recommandations, certes subjectives et nos exhaustives, des meilleurs livres de Caleb Carr, à lire absolument !

L’Aliéniste

Caleb Carr nous plonge dans les bas-fonds du New York de 1896 avec L’Aliéniste, un roman policier historique qui explore les tréfonds de l’esprit humain. Mêlant faits réels et fiction, l’auteur tisse une intrigue captivante et terrifiante, brossant le portrait d’une ville en pleine mutation, aux prises avec ses démons intérieurs.

Ainsi, la ville est terrorisée par un tueur en série qui s’attaque à de jeunes garçons. Ses crimes atroces, empreints d’une cruauté inouïe, laissent la police perplexe. Face à l’incompétence des autorités, Theodore Roosevelt, alors préfet de police, décide de faire appel à des méthodes révolutionnaire pour l’époque. Il réunit une équipe d’enquêteurs atypiques : Laszlo Kreizler, un aliéniste brillant mais excentrique, John Schuyler Moore, un journaliste aux intuitions aiguisées, et Sarah Howard, une jeune femme déterminée à briser les carcans de la société patriarcale. Ensemble, ils vont tenter de décrypter les motivations du tueur et de mettre fin à ses agissements. Le lecteur assiste ainsi aux débuts du profilage criminel.

Le livre a été adapté en une série de dix-huit épisodes de 43 minutes, en 2018.

L'Aliéniste de Caleb Carr aux éditions Pocket
L’Aliéniste de Caleb Carr aux éditions Pocket. (Meilleurs livres de Caleb Carr, à lire absolument !).

L’Ange des ténèbres

Caleb Carr nous entraîne une nouvelle fois dans les bas-fonds de New York du 19ème siècle avec L’Ange des Ténèbres, suite tant attendue de son chef-d’œuvre L’Aliéniste. Dans ce nouveau thriller historique, l’auteur nous transporte, encore une fois, dans le New York de juin 1897. Où une mère éplorée engage la détective Miss Sara Howard pour retrouver sa petite fille disparue. Rapidement, l’équipe du Dr. Lazlo Kreizler se reforme autour de Sara, et ensemble, ils se lancent dans une enquête complexe et fascinante.

Très vite, l’enquête policière se transforme en une recherche approfondie sur les racines de la violence. Menée par Lazlo Kreizler, pionnier de la psychiatrie, l’équipe tente de comprendre les motivations malsaines de la criminelle. Mais le roman explore également l’approche moderne de la théorie des preuves pour mener à bien une inculpation. Ainsi, le portrait psychologique de cette « serial killer » du XIXe siècle se dessine peu à peu sur leur grand tableau noir.

L'Ange des ténèbres de Caleb Carr aux éditions Pocket
L’Ange des ténèbres de Caleb Carr aux éditions Pocket. (Meilleurs livres de Caleb Carr, à lire absolument !).

Le secrétaire italien

Plongez dans les brumes de l’Angleterre victorienne aux côtés de Sherlock Holmes et du Dr Watson dans Le Secrétaire Italien. Ce roman haletant, à la fois hommage et pastiche des aventures du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle, vous transportera dans une intrigue mêlant mystère, histoire et phénomènes surnaturels.

Tout commence lorsque Sherlock Holmes reçoit un appel à l’aide urgent de son frère Mycroft. Ce dernier est l’un des plus proches conseillers de la reine Victoria, et craint pour la vie de la souveraine. Dès lors, nos deux compères se retrouvent plongés dans une affaire des plus troublantes. Lord Alistair Blackwood, un aristocrate influent, a été retrouvé assassiné dans des circonstances macabres. Et cette affaire est étrangement similaires au meurtre du secrétaire italien de Marie Stuart, David Rizzio, survenu trois siècles auparavant.

Holmes et Watson, déterminés à élucider ce crime énigmatique, se lancent dans une investigation périlleuse. Leur enquête les mènera à explorer les secrets de la famille Blackwood, hantée par une malédiction ancestrale. Des phénomènes inexplicables et des apparitions fantomatiques semblent guider leurs pas, les rapprochant de la vérité mais les confrontant également à des forces obscures.

Le secrétaire italien de Caleb Carr aux éditions Pocket
Le secrétaire italien de Caleb Carr aux éditions Pocket. (Meilleurs livres de Caleb Carr, à lire absolument !).

Le diable blanc

Le diable blanc se déroule en 1860, pendant la rébellion des Taiping en Chine. La dynastie mandchoue, qui règne depuis des siècles, est en déclin. Les troupes rebelles des Taiping menacent Shanghai, et les armées impériales sont incapables de faire face à cette menace. C’est dans ce contexte que Frederick Townsend Ward, un jeune aventurier américain, arrive en Chine. Sans un sou en poche, il va devenir un personnage clé dans la lutte contre les rebelles.

Cette biographie historique retrace la vie d’un homme intrépide et ambitieux qui quitte les États-Unis pour se forger un destin en Chine. Un occidental qui va concevoir et diriger l’une des plus puissantes armées chinoises du XIXe siècle. Et jouer un rôle clé dans la défense de l’empire chinois.

Le diable blanc de Caleb Carr aux éditions Pocket
Le diable blanc de Caleb Carr aux éditions Pocket. (Meilleurs livres de Caleb Carr, à lire absolument !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu