Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument
Achetez Salman Rushdie (livres)

Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Derrière la fatwa qui poursuit l’auteur des Versets sataniques depuis plus de 30 ans, c’est la culture qui est visée. Ainsi que son immense capacité à diffuser les idées et toucher les cœurs et les esprits. Alors lisons Salman Rushdie, c’est le mieux que nous puissions faire ! Voici nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument.

Les enfants de minuit

Avec Les Enfants de Minuit, publié en 1981 et récompensé du prestigieux Booker Prize, Salman Rushdie accède à la notoriété. Il y évoque un demi-siècle d’histoire de l’Inde indépendante à travers le parcours de Saleem Sinai. C’est un petit garçon né à Bombay en même temps qu’était déclarée l’indépendance de l’Inde, le 15 août 1947 à minuit. Celui-ci est doté de pouvoirs magiques, notamment celui de communiquer par télépathie avec d’autres enfants nés au même moment.

Affilié au courant littéraire du réalisme magique, il rend compte d’une réalité, en usant de la métaphore, de l’allégorie et de beaucoup d’humour. Cependant, et à l’époque déjà, Indira Gandhi, alors Première ministre, attaquera l’auteur pour diffamation. Ainsi, une phrase jugée offensante sera supprimée des éditions ultérieures.

Les enfants de minuit de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard)
Les enfants de minuit de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard). (Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument !).

Les Versets sataniques

Dans ce même style narratif mêlant mythe, fantaisie et réalité, avec cette touche d’humour irrévérencieuse, il publie en 1988, Les Versets sataniques. Ici, le décalage avec la langue est encore plus prononcé. Elle est retravaillée, enrichie de tonalités, d’intonations et d’inflexions nouvelles, comme pour mieux s’affranchir de toutes contraintes.

Cette comédie burlesque raconte les pérégrinations de deux personnages : Gibreel Farishta et Saladin Chamcha. L’un est une star du cinéma indien, ainsi que le double de l’archange Gabriel. L’autre le fils d’un riche homme d’affaires de Bombay, sorte de double de l’auteur. Il s’agit ici d’un roman sur l’exil et l’identité, puisque Saladin rejoindra Londres pour y effectuer ses études. Il finira par épouser une Anglaise, sans pour autant renier ses origines.

Le prophète Mahomet est évoqué dans le deuxième chapitre du roman, sous les traits du prophète mahound. Celui-ci aurait été berné par le diable en personne, qui se faisant passer pour l’Archange Gabriel, lui aurait transmis des versets conciliants envers les idées polythéistes.

Une fatwa politique

Une fatwa sera émise le 14 février 1989, par l’ayatollah Rouhollah Khomeini, guide suprême de la révolution iranienne. Elle exigera l’exécution de Salman Rushdie pour blasphème et apostasie, comme le permet la Charia. De plus, elle poursuivra également ses éditeurs et traducteurs, ainsi que tous ceux qui contribuent à la diffusion de l’œuvre.

C’était une décision purement politique. Celle d’un pays qui venait de sortir d’une guerre fratricide avec l’Irak et qui avait fait plus d’un million de morts. Celle d’un pays divisé, en proie à l’une des pires crises économiques qu’il ait eu à traverser. De cette façon, la jeune République Islamique d’Iran reprenait la main et exploitait la colère qui montait en Inde et au Pakistan au sujet du livre. De plus, cela permettait d’affaiblir les puissances sunnites et de les mettre en porte-à-faux. Mais encore, de s’autodésigner comme véritable défenseure des valeurs islamiques et du monde musulman.

Les versets sataniques de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard)
Les versets sataniques de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard). (Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument !).

Furie

Malik Solanka, un millionnaire formé à Cambridge et originaire de Bombay, est un professeur d’anglais à la retraite. Il a connu une certaine célébrité grâce à un show télévisé. Pourtant, sous l’emprise d’une fureur destructrice qu’il peine à maîtriser, il décide de tout plaquer. Il quitte sa vie très confortable, sa famille et son pays d’adoption, l’Angleterre, pour s’installer à New York et tenter de se refaire.

Furie se déroule à l’aube du troisième millénaire, juste avant les attaques du 11 septembre 2001. Rushdie dépeint New York comme l’épicentre de la mondialisation et de tous ses défauts tragiques. La ville est en proie à une fureur générale et croissante, reflétant les tensions et les bouleversements de la société américaine.

Salman Rushdie nous offre une fable contemporaine d’une grande virtuosité. Le roman fourmille d’allusions littéraires, historiques, conceptuelles, mais aussi de pop culture, de mythologie et de sociopolitique. L’épisode de l’île de Lilliput-Blefuscu, clin d’œil à l’univers de Jonathan Swift, en est un exemple emblématique.

Furie de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard)
Furie de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard). (Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument !).

L’Enchanteresse de Florence

Ce roman foisonnat nous entraîne à travers l’empire moghol, l’empire ottoman, la Florence des Médicis et le Nouveau Monde, où sorcières, complots et intrigues se mêlent. Salman Rushdie a minutieusement construit ce roman en s’appuyant sur des années de recherches historiques. Ainsi, il imagine un voyage entre Orient et Occident. Les personnages, tels que l’empereur Akbar, Nicolas Machiavel, le prince Vlad III, dit « l’Empaleur » et Amerigo Vespucci, sont inspirés de figures historiques. L’auteur explore des thèmes universels tels que la tyrannie, l’innovation, le développement artistique et le changement culturel. La période de la Renaissance offre un cadre idéal pour aborder ces sujets, tout en établissant des parallèles avec notre époque contemporaine. Une œuvre qui mêle magie, réalité et légende et prouve une fois de plus la puissance créatrice hors du commun de Salman Rushdie.

L'Enchanteresse de Florence de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard). (Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument !).
L’Enchanteresse de Florence de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard). (Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument !).

Joseph Anton : une autobiographie

En 1989, avec la publication des Versets sataniques, Salman Rushdie est condamné à mort par une fatwa de l’ayatollah Khomeini. Ainsi, il est contraint de vivre sous protection policière pendant plus de dix ans. Une expérience qu’il relate avec une franchise et une lucidité saisissantes dans son autobiographie Joseph Anton.

Joseph Anton, du nom du pseudonyme qu’il adopte durant sa clandestinité, se distingue des récits autobiographiques traditionnels par son utilisation de la troisième personne. Ce choix stylistique, loin d’être anodin, permet à l’auteur de se distancier des événements traumatisants qu’il a vécus et d’offrir une analyse plus objective et nuancée de sa situation.

Le livre retrace le quotidien de Salman Rushdie sous surveillance. Ses errances de cachette en cachette. Ainsi que ses angoisses et ses réflexions sur le rôle de l’écrivain dans une société menacée par le fanatisme et l’intolérance. Mais Joseph Anton n’est pas seulement un récit de persécution ; c’est aussi une ode à la création littéraire et une affirmation de la liberté d’expression.

Joseph Anton : Une autobiographie de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard)
Joseph Anton : Une autobiographie de Salman Rushdie aux éditions Folio (Gallimard). (Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument !).

Le couteau – Réflexions suite à une tentative d’assassinat

Salman Rushdie, toujours sous le coup d’une fatwa lancée en 1989, revient dans ce récit sur l’agression au couteau dont il a été victime à l’été 2022. En effet, l’auteur des Versets sataniques, a failli être assassiné lors d’une conférence littéraire aux États-Unis. Cet événement tragique lui a coûté un œil, mais il a également été l’occasion pour lui de réfléchir profondément sur sa propre existence et sur le pouvoir de l’art. Ainsi, il raconte son long et douloureux parcours pour retrouver un semblant de normalité, jusqu’à ce miracle d’une seconde chance.

Le Couteau se lit comme une réflexion puissante sur la vie, l’amour et la résilience. Et nous rappelle que l’écriture peut être un espace de liberté absolue, même face à l’adversité la plus sombre. L’occasion pour Salman Rushdie d’affirmer : « Mon couteau, c’est le langage. »

Le couteau - Réflexions suite à une tentative d'assassinat de Salman Rushdie aux éditions Gallimard
Le couteau – Réflexions suite à une tentative d’assassinat de Salman Rushdie aux éditions Gallimard. (Meilleurs livres de Salman Rushdie à lire absolument !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor