Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants
Achetez Le livre qui a peur Achetez Peur (Cambourakis) Achetez Petit renard n'a pas peur Achetez Petit Doux n'a pas peur Achetez Il y a un cauchemar dans mon placard Achetez Maggie Fantôme Achetez Nous étions dix Achetez L'épouvanteur (série) Achetez L'Encyclopédie des peurs Achetez Marche ou crève

Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

La peur est une émotion naturelle et même parfois saine chez l’enfant. Elle se manifeste face à des situations nouvelles, inconnues ou perçues comme dangereuses. Ainsi, elle peut s’exprimer de différentes manières : pleurs, cris, tremblements, repli sur soi, etc… L’idée ici n’est pas de la minimiser, ou de la refouler. Mais plutôt de tenter de la comprendre, pour mieux accompagner les enfants dans sa gestion. Voici donc nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants.

Le livre qui a peur (L’École des Loisirs)

Le livre qui a peur, écrit par Cédric Ramadier et illustré par Vincent Bourgeau, est un album jeunesse publié par l’École des Loisirs. Un livre tout carton, idéal dès 10 mois, qui aborde le thème universel de la peur du noir.

Le personnage principal de l’histoire est l’ouvrage lui-même. Un livre unique capable d’éprouver des émotions comme la joie, la colère et, dans ce cas précis, la peur. Ainsi, ce dernier a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. En effet, il est tourmenté par des images effrayantes et des bruits inquiétants. Heureusement, une petite souris courageuse vient à son secours. Comprenant la détresse du livre, la souris décide de l’aider à surmonter ses peurs. Ensemble, ils explorent la chambre dans le noir, transformant les sources de terreur en éléments rassurants. La lune devient un sourire bienveillant, les ombres se changent en animaux paisibles et les bruits se révèlent être des sons familiers.

Le livre qui a peur aux éditions L'École des Loisirs. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Le livre qui a peur aux éditions L’École des Loisirs. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Peur (Cambourakis)

Publié par les éditions Cambourakis, Peur est un album jeunesse de Lotta Olsson et Emma Adbåge, qui invite les enfants, dès 2 ans, à apprivoiser leurs propres angoisses. Il narre les aventures d’un petit garçon qui, dans le silence et l’obscurité de la nuit, se laisse envahir par des sentiments de peur. Le craquement d’une branche, le bruissement du vent, chaque son devient source d’inquiétude, transformant l’imagination fertile de l’enfant en un théâtre de monstres et de créatures fantasmagoriques. Avec finesse et compréhension, les auteures dépeignent l’universalité de la peur. Ainsi, elles reconnaissent la légitimité de ces craintes nocturnes, tout en encourageant les jeunes lecteurs à les confronter avec courage. Idéal dès 2 ans.

Peur de Lotta Olsson et Emma Adbåge aux éditions Cambourakis. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Peur de Lotta Olsson et Emma Adbåge aux éditions Cambourakis. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Petit Renard n’a pas peur (La Martinière Jeunesse)

Petit Renard n’a pas peur est un album jeunesse de Sophie Ledesma, publié par les éditions La Martinière Jeunesse. Cet ouvrage s’adresse aux jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans et vise à les aider à surmonter leurs peurs nocturnes de manière ludique et interactive.

L’histoire met en scène Petit Renard, un personnage adorable et attachant, qui se retrouve confronté à un bruit étrange dans sa chambre au moment de s’endormir. Pris de peur, il décide de mener l’enquête, armé de sa lampe magique. Au fil de ses explorations, Petit Renard rencontre différents animaux nocturnes, certains effrayants et d’autres rassurants, qui l’aident à identifier la source du bruit et à comprendre qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur. Le livre est accompagné d’une lampe magique en papier découpable, permettant à l’enfant d’explorer les illustrations et de découvrir les secrets cachés dans les pages.

Petit Renard n'a pas peur aux éditions La Martinière Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Petit Renard n’a pas peur aux éditions La Martinière Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Petit Doux n’a pas peur (La Martinière Jeunesse)

Publié aux éditions La Martinière Jeunesse, Petit Doux n’a pas peur de Marie Wabbes est un album jeunesse d’une grande sensibilité. Il aborde avec finesse un thème délicat : la notion de consentement et du respect du corps chez les tout-petits.

L’histoire met en scène Petit Doux, un petit lapin innocent et espiègle, qui se retrouve confronté aux jeux parfois violents de Gros Loup. Au fil des pages, Petit Doux prend conscience des limites acceptables et apprend à exprimer son refus face aux sollicitations non désirés de Gros Loup. Loin d’être moralisateur, l’album utilise un langage simple et des illustrations douces pour aborder des notions essentielles. Telles que le respect de soi et des autres, la communication des émotions et l’importance de dire non. Idéal dès 3 ans.

Petit Doux n'a pas peur de Marie Wabbes aux éditions La Martinière Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Petit Doux n’a pas peur de Marie Wabbes aux éditions La Martinière Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Il y a un cauchemar dans mon placard (Gallimard Jeunesse)

Publié en 1968 par les éditions Gallimard Jeunesse, Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer est devenu un classique de la littérature jeunesse. L’histoire met en scène un petit garçon qui est terrorisé par un « cauchemar » qui se cache dans son placard. Chaque nuit, le garçon est en proie à l’anxiété et à l’insomnie, redoutant l’apparition de cette créature menaçante. Déterminé à se débarrasser de sa peur, il décide un soir d’affronter son cauchemar en ouvrant grand la porte du placard. Face à son cauchemar, le petit garçon découvre que celui-ci n’est pas aussi effrayant qu’il l’imaginait. En réalité, le cauchemar est une créature timide et solitaire qui a peur du noir tout autant que le garçon. Cette prise de conscience permet aux deux personnages de se lier d’amitié et de vaincre leurs peurs respectives. À lire dès l’âge de 3 ans.

Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer aux éditions Gallimard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer aux éditions Gallimard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Maggie fantôme (Thierry Magnier)

Paru aux éditions Thierry Magnier, Maggie Fantôme de Fanny Ducassé plonge le lecteur dans un univers onirique et poétique. Un ouvrage où la frontière entre le réel et l’imaginaire se brouille délicieusement. Cet album jeunesse, illustré avec finesse par l’autrice elle-même, aborde avec sensibilité le thème des peurs nocturnes qui hantent les enfants.

Le jour, Maggie est une fillette pleine de vie et d’audace. Cependant, dès la nuit tombée, elle se voit confrontée à des apparitions fantomatiques qui troublent son sommeil. Loin de se laisser paralyser par la peur, elle décide d’enquêter et de partir à la recherche de l’origine de ces troubles nocturnes. Son courage et sa détermination la mènent à travers une aventure imaginaire où elle rencontre des personnages fantastiques et apprend à apprivoiser ses propres angoisses. Idéal dès 5 ans.

Maggie fantôme de Fanny Ducassé aux éditions Thierry Magnier. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Maggie fantôme de Fanny Ducassé aux éditions Thierry Magnier. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Nous étions dix (Albin Michel Jeunesse)

Nous étions dix, paru aux éditions Albin Michel Jeunesse, est un album de Nine Antico. L’histoire suit un groupe de dix enfants téméraires qui, une nuit d’été, quittent leur pensionnat pour explorer l’île du Frioul. Munis de leur courage et d’une devise commune : « Rien, absolument RIEN ne nous effrayait« , ils s’aventurent dans l’inconnu, prêts à affronter tous les dangers. Cependant, la hardiesse et le courage du groupe s’émoussent assez vite, et le nombre de participants décline. Jusqu’à ce qu’une fillette, de moins en moins rassurée, se retrouve seule. Heureusement, la chute est originale, et extrêmement rassurante. À lire dès l’âge de 7 ans.

Nous étions dix de Nine Antico aux éditions Albin Michel Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Nous étions dix de Nine Antico aux éditions Albin Michel Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

L’apprenti épouvanteur (Bayard Jeunesse)

L’apprenti Épouvanteur, publié par Bayard Jeunesse, est le premier tome d’une série d’aventures fantastique de Joseph Delaney. Elle entraîne le lecteur dans une aventure palpitante aux côtés de Thomas Ward, un jeune garçon destiné à un destin hors du commun.

Né septième fils d’un septième fils, Thomas possède un don rare : il peut percevoir les esprits et les créatures surnaturelles qui hantent le monde. Sa vie bascule lorsqu’il est arraché à sa paisible existence de fermier pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur, un chasseur de démons redoutable. Sous la tutelle de son maître, Thomas va découvrir les secrets de la magie blanche et apprendre à se battre contre les forces du mal. Gobelins, sorcières, spectres… il devra affronter des créatures terrifiants et mettre son courage à l’épreuve pour protéger les innocents. Sachez que la série a été adaptée en bande dessinée aux éditions Bande d’ados. À lire dès l’âge de 9 ans.

L'apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
L’apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

L’Encyclopédie des peurs (Jungle)

L’Encyclopédie des Peurs, publiée aux éditions Jungle, combine les talents d’Ewen Blain et Benoît Broyart. Une série en bande dessinée gothique qui explore les peurs qui habitent notre imaginaire collectif.

Le premier tome nous plonge dans l’univers mystérieux du manoir de Clara Baldamore. Cette dernière, après avoir consacré sa vie à répertorier toutes les peurs humaines, se trouve confrontée à un désastre : son chien Raspoutine a mangé son précieux manuscrit. C’est ici que Lili, sa courageuse petite-fille, entre en scène, prête à relever le défi et reprendre les recherches de sa grand-mère.

Cette bande-dessinée évolue dans un cadre gothique, mais conserve un esprit bon enfant et humoristique. Ainsi, le lecteur suit Lili dans sa quête pour comprendre l’origine de la peur du noir, qui l’emmène jusqu’à Mexico grâce à une étonnante machine. Idéal dès 10 ans.

L'Encyclopédie des peurs aux éditions Jungle. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
L’Encyclopédie des peurs aux éditions Jungle. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Marche ou crève de Stephen King

Publié aux éditions Le Livre de Poche sous le pseudonyme de Richard Bachman, Marche ou Crève de Stephen King est un roman d’anticipation dystopique. Il explore les thèmes de la violence, de la survie et de la camaraderie dans un contexte oppressant. Le récit suit un groupe de jeunes garçons contraints de participer à une marche forcée sans fin, où la seule issue est la mort pour tous, sauf pour un seul : le vainqueur.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’univers brutal de la « Longue Marche ». Les personnages, tous des adolescents arrachés à leur vie ordinaire, se retrouvent propulsés dans une épreuve physique et psychologique inimaginable. La menace de mort constante et l’incertitude du lendemain créent une tension palpable qui maintient le lecteur en haleine tout au long du roman. Face à l’horreur de leur situation, les personnages du roman réagissent de manière diverse. Certains s’abandonnent au désespoir, tandis que d’autres s’accrochent à l’espoir et à la camaraderie pour survivre. Stephen King dépeint avec justesse les différentes facettes de la nature humaine. Et met en lumière les paradoxes de l’humanité ; capable à la fois de cruauté et de compassion. À lire dès l’âge de 15 ans.

Marche ou crève de Stephen King aux éditions Livre de Poche. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).
Marche ou crève de Stephen King aux éditions Livre de Poche. (Meilleurs livres jeunesse pour aborder la peur avec les enfants !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu