Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants

Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Lorsqu’un enfant exprime pour la première fois des sentiments amoureux, cela marque un tournant dans son développement émotionnel. Aborder ce sujet délicat nécessite finesse et compréhension. Ainsi, les livres jeunesse sont des outils précieux pour les guider à travers les méandres des émotions amoureuses. L’occasion de répondre à d’innombrables questions. Comment naît l’amour ? Quelle est la différence avec l’amitié ? Comment sait-on qu’on est amoureux ? Qu’en est-il du coup de foudre ? Et bien d’autres encore. Voici donc nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants.

Petit amour (Fleurus)

Petit amour est un album jeunesse pour les tout-petits édité par Fleurus, dans la collection Petit Doux – Émotions. Écrit par Nadine Brun Cosme et illustré par Marion Cocklico, c’est un livre tout carton, aux coins ronds, idéal pour les enfants dès 9 mois. Il s’agit d’une histoire tendre pour aider votre tout-petit à reconnaître ses émotions. Et pour partager avec lui un moment de bonheur.

Petit Amour aux éditions Fleurus. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d'amour avec les enfants).
Petit Amour aux éditions Fleurus. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Mon amour (Albin Michel Jeunesse)

Avec l’album jeunesse Mon amour, Astrid Desbordes et Pauline Martin nous offrent une déclaration d’amour tendre et poétique entre une mère et son enfant. Publiée aux éditions Albin Michel Jeunesse, l’histoire commence par une question d’Archibald. Ce petit garçon curieux se demande : « Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? » Sa maman lui révèle alors un secret. Ainsi, elle amorce un inventaire touchant des moments partagés entre eux. Sur chaque double page, Astrid Desbordes juxtapose des situations contraires, jouant avec subtilité sur les registres du quotidien et de l’imaginaire. Le message est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Idéal dès 3 ans.

Mon amour aux éditions Albin Michel Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d'amour avec les enfants).
Mon amour aux éditions Albin Michel Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Le fil invisible (Eyrolles)

Le fil invisible est un album jeunesse écrit par Miriam Tirado et illustré par Marta Moreno. Publié aux éditions Eyrolles, il offre une tendre réflexion sur les liens invisibles qui nous unissent aux êtres chers.

L’histoire met en scène une fillette prénommée Anna, intriguée par l’utilité de son nombril. Sa maman lui révèle alors un secret extraordinaire : l’existence d’un fil invisible qui la relie à tous ceux qu’elle aime, de ses parents et grands-parents à ses amis, sans oublier son chien imaginaire Floki. Ce fil magique, tissé d’amour et de tendresse, est présent même lorsque les distances séparent les êtres chers. L’album Le fil invisible utilise une métaphore simple et puissante pour aborder des thèmes universels tels que l’amour, l’amitié et l’importance des liens familiaux. Ainsi, il devient ainsi un symbole réconfortant, permettant aux enfants de mieux comprendre et gérer leurs émotions. Idéal dès 3 ans.

Le fil invisible aux éditions Eyrolles. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d'amour avec les enfants).
Le fil invisible aux éditions Eyrolles. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Un amour d’ami (L’École des Loisirs)

Un amour d’ami est un charmant album jeunesse écrit par Daniel Pinkwater et illustré par Will Hillenbrand. publié dans la collection pastel de L’École des Loisirs, ce conte poétique narre l’histoire d’un ours solitaire vivant dans la forêt. Chaque matin, il reçoit de mystérieux présents à l’entrée de sa grotte. Intrigué, il se demande qui peut bien être son bienfaiteur et cherche à lui rendre la pareille. C’est ainsi que commence une amitié inattendue entre l’ours et un petit lapin.

Un matin, au réveil, l’ours découvre un cadeau sur une pierre : une drôle de chose orange, longue et pointue. C’était délicieux! Le lendemain, il en trouve deux, puis trois, puis plein! Qui lui fait de tels présents? Curieux, il part dans la forêt et découvre un gros morceau de miel qu’il dépose sur la pierre. Ainsi commence un échange de cadeaux entre les deux animaux. Chacun laisse à l’autre les mets qu’il préfère, et c’est la naissance d’une grande amitié ponctuée de cadeaux. À lire dès l’âge de 6 ans.

Un amour d'ami aux éditions L'École des Loisirs. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d'amour avec les enfants).
Un amour d’ami aux éditions L’École des Loisirs. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Amoureux (Mijade)

Amoureux. Un état‚ une chance‚ une surprise‚ un sentiment‚ une sensation‚ une émotion. L’amour se vit‚ l’amour se dit‚ l’amour se raconte‚ l’amour se partage‚ l’amour commence‚ l’amour se ternit‚ l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. L’amour unique‚ l’amour éternel‚ l’amour une seconde fois‚ l’amour et la famille‚ l’amour et la maladie. L’amour‚ thème éternel.

Il y a de l’amour dans ces pages!

Quentin Gréban a attrapé l’amour dans ses pinceaux‚ Hélène Delforge l’a raconté dans ses phrases…

Voici un magnifique album à lire de 6 à 106 ans !

Amoureux aux éditions Mijade. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d'amour avec les enfants).
Amoureux aux éditions Mijade. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Ne rien faire d’autre que d’être heureux (La Joie de Lire)

Ne rien faire d’autre que d’être heureux, écrit par Benoît Broyart et illustré par Csil, est un album poétique qui célèbre l’amour sous toutes ses formes. Il donne voix à des couples qui réfléchissent au chemin parcouru, ou se souviennent des regards désapprobateurs qu’ils ont rencontrés. Mais surtout, célèbrent la joie d’avoir trouvé l’amour véritable.

L’originalité de l’ouvrage réside dans la représentation des couples, illustrés par Csil avec une sensibilité et une finesse remarquables. Chaque double-page met en scène des animaux anthropomorphisés, enlacés ou se regardant avec tendresse. De plus, les textes de Benoît Broyart, d’une simplicité désarmante, retranscrivent avec justesse les émotions et les réflexions des protagonistes. Enfin, les dialogues, tantôt drôles, tantôt touchants, ponctuent le récit et invitent à la réflexion. À lire dès l’âge de 7 ans.

Ne rien faire d’autre que d’être heureux aux éditions La Joie de Lire. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d'amour avec les enfants).
Ne rien faire d’autre que d’être heureux aux éditions La Joie de Lire. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Tour B2 mon amour de Pierre Bottero

Voici un joli roman dont le côté fleur bleue, contraste avec la grisaille des tours de béton qui en sont le cadre. Publié aux éditions Flammarion Jeunesse, il narre les amours naissantes entre deux adolescents. Ainsi, Tristan, un adolescent rêveur et solitaire, voit sa routine bouleversée par l’arrivée de Clélia, une nouvelle élève mystérieuse. Leur rencontre est une véritable révélation pour Tristan, qui découvre en Clélia une âme sœur. l’occasion pour lui de se sortir de son quotidien, de sa condition, et de découvrir un univers dont il ne se doutait même pas de l’existence. Car Clélia adore lire et va lui faire partager son amour pour la poésie et la littérature.

L’écriture de Pierre Bottero, à la fois poétique et précise, restitue avec justesse les émotions tumultueuses de l’adolescence. Ainsi, l’amour, la recherche de soi, la place de l’amitié, la confrontation aux codes sociaux et la difficulté à s’intégrer sont explorés avec finesse et sensibilité. À lire dès l’âge de 10 ans.

Tour B2 mon amour de Pierre Bottero aux éditions Flammarion Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d'amour avec les enfants).
Tour B2 mon amour de Pierre Bottero aux éditions Flammarion Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Anatomy : Love story de Dana Schwartz

Édimbourg, 1817. Hazel Sinnett est une jeune aristocrate dont l’avenir est tout tracé. Ainsi, elle est promise à un cousin et doit se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Cependant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie.

C’est là qu’elle fait la rencontre de Jack Currer, un voleur de cadavres travaillant pour l’université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Lorsqu’elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l’aristocratie réalisent d’étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l’enquête. Ensemble, Hazel et Jack vont déterrer des secrets enfouis non seulement dans des tombes anonymes, mais aussi au cœur de la société Édimbourgeoise. Un roman délicieusement gothique, publié aux éditions Albin Michel. À lire dès 13 ans.

Anatomy : Love story de Dana Schwartz aux éditions Albin Michel
Anatomy : Love story de Dana Schwartz aux éditions Albin Michel. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

A comme aujourd’hui de David Levithan

A comme aujourd’hui est un roman pour jeunes adultes écrit par David Levithan. L’histoire tourne autour d’un être sans genre nommé A, qui se réveille chaque jour dans le corps d’une personne différente. Ainsi, chaque matin, A se réveille dans un corps différent, sans moyen de savoir où ni qui sera son hôte ce jour-là. A accepte cet état de fait et vit selon des règles strictes pour gérer cette existence inhabituelle.

Cependant et malgré ces défis, A est amoureux de la même fille, quel que soit le corps qu’il occupe. Cette romance complexe explore la question de l’amour à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. En effet, le roman plonge profondément dans la psyché d’A, qui doit gérer les émotions, les souvenirs et les expériences de chaque corps qu’il habite. Cela soulève des questions sur l’identité, l’amour et la tolérance. À lire dès l’âge de 14 ans.

A comme aujourd'hui de David Levithan aux éditions Gallimard Jeunesse
A comme aujourd’hui de David Levithan aux éditions Gallimard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre est le premier roman publié par Charlotte Brontë, dont le livre précédent, Le Professeur, avait été refusé par sept éditeurs. Le livre est publié en 1847, sous le pseudonyme de Currer Bell, et le succès est immédiat.

Jane Eyre raconte l’histoire de Jane, une jeune orpheline maltraitée par sa tante et ses cousins. Après avoir survécu à un pensionnat austère, elle devient gouvernante pour le mystérieux et sombre M. Rochester. Leur relation évolue au fil du temps, mêlant passion, secrets et drames. Le roman explore des thèmes tels que la quête d’identité, la lutte contre l’injustice sociale et la recherche de l’amour véritable. Ce classique de la littérature anglaise a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Idéal dès 15 ans.

Jane Eyre de Charlotte Brontë aux éditions Hauteville
Jane Eyre de Charlotte Brontë aux éditions Hauteville. (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Anna Karénine de Léon Tolstoï

Considéré comme l’un des plus grands romans jamais écrits, Anna Karénine de Léon Tolstoï est une œuvre d’une richesse et d’une complexité incomparables. Publié en feuilleton entre 1873 et 1878, ce roman explore les profondeurs de l’âme humaine dans le contexte de la société russe impériale du XIXe siècle.

L’histoire tourne autour d’Anna Karénine, une femme mariée et mère de famille issue de la haute société pétersbourgeoise. Prise dans les rets d’une passion dévorante pour le comte Vronsky, un officier brillant et séduisant, Anna se retrouve confrontée à un choix déchirant entre son devoir social et son désir personnel.

Au-delà de l’intrigue amoureuse centrale, Anna Karénine offre une peinture saisissante de la société russe de l’époque, avec ses conventions sociales rigides, ses inégalités sociales marquées et ses questionnements philosophiques et religieux. Tolstoï dépeint avec finesse les différentes classes sociales, des aristocrates oisifs aux paysans pauvres, et met en lumière les tensions et les contradictions qui traversent la société russe.

Anna Karénine de Léon Tolstoï aux éditions Folio (Gallimard)
Anna Karénine de Léon Tolstoï aux éditions Folio (Gallimard). (Meilleurs livres jeunesse pour parler d’amour avec les enfants).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor