Les Fabuleux exploits des premières sportives, un beau livre qui met en avant des femmes méconnues et oubliées
Achetez

Les Fabuleux exploits des premières sportives, un beau livre qui met en avant des femmes méconnues et oubliées

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Avec « Les Fabuleux exploits des premières sportives », publié aux éditions De Boeck Supérieur, Mélina Gazsi raconte l’histoire de 120 athlètes féminines qui ont marqué leur discipline. De nombreuses performances de ces femmes, souvent restées dans l’ombre, sont mises en lumière. Allant des Jeux olympiques et paralympiques à divers sports comme le tennis, la boxe, l’athlétisme, et le cyclisme. Ce livre célèbre leur contribution et souligne l’évolution vers une égalité dans le sport. Qui culmine avec les Jeux de Paris 2024. Les premiers à atteindre une parité parfaite entre les athlètes masculins et féminins. Les Fabuleux exploits des premières sportives, un beau livre qui met en avant des femmes méconnues et oubliées !

Des pionnières oubliées

L’histoire commence en 1900, avec la participation des premières femmes aux Jeux olympiques modernes, comme Margaret Abbott, qui, sans le savoir, devient la première championne olympique de golf. Le tennis révèle aussi ses premières stars féminines, notamment Charlotte Cooper et Suzanne Lenglen. Ces athlètes ouvrent la voie à des légendes telles que Althea Gibson et Serena Williams, qui repoussent les limites du sport féminin. Dans d’autres disciplines, Nicola Adams en boxe et Elisabeth Robinson en athlétisme marquent l’histoire avec leurs victoires pionnières.

Margaret Abbott, première championne olympique de golf.
Margaret Abbott, première championne olympique de golf. (Les Fabuleux exploits des premières sportives, un beau livre qui met en avant des femmes méconnues et oubliées !).

Révolutions et reconnaissances

Ce beau livre explore également les révolutions dans le sport féminin. Comme l’égalité salariale instaurée par Billie Jean King dans le tennis en 1973. Des histoires poignantes émergent, telles que celles d’Erika Schinegger et de Stella Walsh, dont les identités ont été bouleversées par des tests de féminité. Le paralympisme est aussi à l’honneur avec des figures comme Maria Scutti et Neroli Fairhall. Enfin, il met en lumière les femmes dans les instances dirigeantes, soulignant des progrès significatifs vers l’égalité dans le sport, symbolisés par les Jeux de Paris 2024, reflet d’un long combat pour la reconnaissance et l’égalité des athlètes féminines. Un livre salutaire et indispensable !

Neroli Fairhall aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.
Neroli Fairhall aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. (Les Fabuleux exploits des premières sportives, un beau livre qui met en avant des femmes méconnues et oubliées !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu