Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire
Achetez

Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

S’il peut faire peur aux parents et provoquer beaucoup d’incompréhension, l’ami imaginaire reste la manifestation ordinaire de l’imagination et de la créativité des enfants. Il a, de tout temps, nourri notre culture populaire, avec différentes représentations. Voici donc notre sélection des meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire.

Il y a un dinosaure dans mon cartable

Cet album écrit et illustré par Quentin Gréban est destinée aux jeunes lecteurs âgés de 3 à 6 ans. Publié aux éditions Mijade, l’histoire tourne autour d’un jeune garçon qui prétend avoir un dinosaure dans son cartable. Ce dinosaure, bien que fictif, est responsable de nombreuses bêtises : il tire les cheveux des petites filles, renverse des pots de peinture et déchire des peluches. La mère du garçon, sceptique, pense que son fils invente ces histoires pour se dédouaner de ses propres méfaits. Une récit, à la fois drôle et touchant, qui aborde le thème de l’imagination débordante des enfants et de leur rapport à la vérité et au mensonge.

Il y a un dinosaure dans mon cartable de Quentin Gréban aux éditions Mijade
Il y a un dinosaure dans mon cartable de Quentin Gréban aux éditions Mijade. (Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire !).

Confessions d’un ami imaginaire

Ce roman de Michelle Cuevas est destiné aux enfants dès l’âge de 8 ans. Jacques Papier est un petit garçon qui se sent constamment ignoré par son entourage. À l’école, la maîtresse ne le remarque jamais, et même ses parents semblent oublier de lui réserver une place à table. Seule sa sœur, Fleur, semble le voir et l’apprécier. Cependant, Jacques découvre un jour une vérité bouleversante : il est en réalité l’ami imaginaire de Fleur. Cette révélation le plonge dans une quête existentielle où il cherche à comprendre sa place dans le monde et à trouver un sens à son existence.

Confessions d'un ami imaginaire de Michelle Cuevas aux éditions Nathan
Confessions d’un ami imaginaire de Michelle Cuevas aux éditions Nathan. (Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire !).

Skiddy, mon ami imaginaire

Ce roman de Katherine Applegate, publié aux Éditions Bayard Jeunesse, se lit à partir de 10 ans. Il narre le quotidien difficile du jeune Jackson. Celui-ci est obligé de vivre dans une voiture avec sa petite sœur et ses parents. Jusqu’au moment où Skiddy, son ami imaginaire réapparait avec une mission : aider la famille à surmonter cette épreuve.

« – Tu es imaginaire, ai-je affirmé, de ma voix la plus ferme. Tu n’es pas réel. Skiddy s’est fait une barbe avec les bulles du bain. Je t’ai inventé quand j’avais sept ans, ai-je continué, alors ça veut dire que je peux te désinventer aujourd’hui. Skiddy n’avait pas l’air de me prêter attention.« 

Skiddy mon ami imaginaire de Katherine Applegate aux éditions Bayard Jeunesse.
Skiddy mon ami imaginaire de Katherine Applegate aux éditions Bayard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire !).

    Amanda et les amis imaginaires

    Ce roman illustré de A. F. Harrold et Emily Gravett, publié aux Éditions du Seuil, est destiné aux enfants à partir de 9 ans. L’histoire est basée sur un postulat extrêmement original : les amis imaginaires existent réellement. Ils sont comme des entités dont les enfants seraient les hôtes. Ainsi, nous suivons les mésaventures de Rudger, menacé de disparaitre, tandis que son amie Amanda est plongée dans le coma à la suite d’un accident.

    « Souviens-toi de moi quand je serai partie,
    Au pays du silence, partie dans le lointain,
    Quand tu ne pourras plus me tenir la main,
    Ni moi risquer l’adieu, puis demeurer ici.

    Souviens-toi de moi quand tu ne pourras plus,
    Me conter l’avenir imaginé hier.
    Souviens-toi de moi; alors comprendras-tu,
    Qu’il est trop tard pour les conseils et les prières.

    Même si tu devais m’oublier pour un temps,
    Et puis te souvenir, ne pleures pas pourtant :
    Si les ténèbres et la corruption entretiennent,
    Un vestige des pensées qui jadis furent miennes,
    Mieux vaut cent fois pour toi oublier et sourire,
    Plutôt que de t’attrister dans le souvenir.
    « 

    Amanda et les amis imaginaires de A. F. Harrold et Emily Gravet aux éditions du Seuil
    Amanda et les amis imaginaires de A. F. Harrold et Emily Gravet aux éditions du Seuil. (Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire !).

      Aldo et Rosa, quand l’amitié donne des ailes

      Cette bande dessinée de Mariachiara Di Giorgio et Susanna Mattiangeli est publiée aux Éditions Gallimard. Au cœur de l’intrigue, nous retrouvons Rosa, une jeune fille qui se distingue par son originalité et son refus de se conformer aux normes. Son ami imaginaire, Aldo, devient un personnage central de l’histoire, incarnant à la fois le confident idéal et le reflet de ses doutes. Cette relation privilégiée permet à Rosa d’explorer ses émotions, de développer sa confiance en elle et de s’affirmer en tant qu’individu. Une bande dessinée à lire dès l’âge de 10 ans, qui aborde avec beaucoup de sensibilité le délicat sujet du passage de l’enfance à l’adolescence.

      Aldo et Rosa quand l'amitié donne des ailes de Mariachiara Di Giorgio et Susanna Mattiangeli aux éditions Gallimard Bande Dessinée
      Aldo et Rosa quand l’amitié donne des ailes de Mariachiara Di Giorgio et Susanna Mattiangeli aux éditions Gallimard Bande Dessinée. (Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire !).

        Calvin et Hobbes

        Créée par Bill Watterson entre 1985 et 1995, Calvin et Hobbes, publiée aux Éditions Hors Collection, est aujourd’hui devenue un véritable phénomène culturel. Cette bande dessinée humoristique, de 12 à 99 ans, relate l’histoire d’un petit garçon de 6 ans, Calvin. Il est persuadé que sa peluche, Hobbes, est un tigre vivant. Plus profondément, il s’agit, d’une réelle satire de la société occidentale et de ses travers, avec une dimension philosophique extrêmement prégnante.

        « Je ne pourrais jamais m’amuser les dimanches, car je n’arrive pas à oublier que le lendemain j’ai école. C’est comme apprécier son dernier repas avant l’exécution.« 

        Calvin & Hobbes de Bill Watterson aux éditions Hors Collection
        Calvin & Hobbes de Bill Watterson aux éditions Hors Collection. (Meilleurs livres jeunesse pour retrouver son ami imaginaire !).

        Soutenez-nous

        Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

        Hakim Aoudia.

          Notre note

          Commentaires

          0

          Ajouter un commentaire


          Fermer le menu