Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma
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Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Alice Guy, née en 1873 à Saint-Mandé, est une figure emblématique et pionnière du cinéma, reconnue comme la première femme réalisatrice. Ainsi, elle a marqué l’histoire du septième art par ses innovations narratives et techniques, produisant plus de 1000 films entre 1896 et 1920. Une pionnière qui a exploré divers genres cinématographiques et introduit des effets spéciaux avant-gardistes. Sans oublier qu’elle a fondé sa propre société de production aux États-Unis : Solax. Une entreprise qui a pavé la voie pour de nombreuses femmes dans le cinéma.

Les Débuts

Alice Guy a commencé sa carrière en 1894 comme secrétaire chez Gaumont, une des premières compagnies de cinéma. Fascinée par ce nouveau média, elle convainc Léon Gaumont de lui permettre de réaliser des films. En 1896, elle réalise La Fée aux Choux, considéré comme l’un des premiers films de fiction. Ainsi, elle se distingue rapidement par sa capacité à raconter des histoires. Mais également à expérimenter avec les effets spéciaux, établissant ainsi les bases du cinéma narratif. Cependant, la datation de ses premières œuvres reste incertaine, avec certains historiens suggérant qu’elle n’a commencé à tourner qu’en 1902.

Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma
Portrait d’Alice Guy New York 1896. (Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma !).

Contributions techniques et narratives

Alice Guy était une innovatrice technique. Elle a introduit des techniques telles que le montage croisé, les effets spéciaux et les trucages bien avant qu’ils ne deviennent des normes de l’industrie. Ses films comme Les Résultats du féminisme (1906) et Madame a des envies (1906) montrent non seulement son talent pour la narration mais aussi son engagement envers des thèmes sociaux et politiques. Elle a abordé divers genres, du comique au dramatique, et a souvent utilisé des décors naturels pour ajouter de la profondeur à ses scènes, une technique qu’elle maîtrisait avec un grand talent.

La Fée aux Choux (1896) version de 1900. (Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma !).

Solax et l’indépendance créative

En 1910, Alice Guy et son mari Herbert Blaché déménagent aux États-Unis. Elle y fonde sa propre société de production, Solax, à Fort Lee, New Jersey. Solax devient rapidement l’un des studios les plus importants de l’époque, produisant des films innovants tant sur le plan technique que narratif. En tant que directrice de Solax, elle continue à réaliser et produire des films, tout en ouvrant des opportunités pour d’autres réalisatrices et professionnels du cinéma. Ses œuvres américaines, telles que The Making of an American Citizen (1912) et The Girl in the Armchair (1912), reflètent son intérêt pour des personnages féminins forts et indépendants.

Madame a des envies (1906). (Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma !).

Retraite forcée

En 1921, Alice Guy est contrainte de vendre son studio pour rembourser les dettes accumulées suite à la mauvaise gestion de son mari. Le couple finit par divorcer en 1922. Ruinée, Alice Guy décide de rentrer en France avec ses deux enfants. À 50 ans, elle habite chez sa sœur à Nice et ne retrouvera jamais d’emploi dans le cinéma.

Elle reviendra à de nombreuses reprises aux États-Unis pour tenter de rassembler l’ensemble de son œuvre, sans jamais y parvenir. Elle décède le 24 mars 1968 à Wayne, dans l’État du New Jersey.

Les Résultats du féminisme (1906). (Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma !).

Héritage et reconnaissance posthume

Malgré ses contributions significatives, Alice Guy a été largement oubliée après sa retraite en 1922. Ce n’est que dans les années 2000 que son travail a été redécouvert et célébré. Ainsi, Gaumont édite en 2008 le premier coffret DVD qui lui est consacré, tandis que la Cinémathèque française lui consacre sa première conférence en 2010.

Aujourd’hui, elle est reconnue non seulement comme une pionnière du cinéma, mais aussi comme une figure emblématique du féminisme dans l’industrie du film. Des festivals, des rétrospectives et des publications récentes mettent en lumière son œuvre, assurant que son héritage perdure. Ses films, qui abordent souvent des thèmes avant-gardistes et des questions sociales, continuent d’inspirer les cinéastes contemporains.

L’américanisé ⎪ Making an American Citizen (1912). (Alice Guy, première femme réalisatrice et pionnière du cinéma !).

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Rosa Tandjaoui.

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