Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !

Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

L’immigration est un sujet complexe, au carrefour de l’histoire, de l’économie, de la culture et de la politique. Comprendre ses enjeux nécessite une approche nuancée, loin des idées reçues et des discours simplistes. Voici donc notre sélection, certes subjective et non exhaustive, des meilleurs livres pour comprendre ce phénomène, et mieux saisir les réalités, les défis, les peurs et les espoirs qui entourent l’immigration.

Immigration : le grand déni de François Héran (Seuil)

Par un étrange paradoxe, ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire, par la faute des politiques, de l’Union européenne ou des juges, sont également convaincus que la migration est une anomalie dont la France pourrait se passer. On grossit l’immigration pour mieux la dénier. Pour dissiper ces illusions, il faut en revenir aux faits. Oui, la population immigrée a progressé en France depuis l’an 2000, mais moins que dans le reste de l’Europe. Non, notre pays n’a pas pris sa part dans l’accueil des réfugiés. La hausse vient d’abord de la migration estudiantine et économique, tandis que la migration familiale a reculé. En exposant les enjeux de la loi Darmanin de 2023, en rappelant combien la frontière est mince entre séjour régulier et séjour irrégulier, ce livre propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire.

Immigration : le grand déni de François Héran aux éditions du Seuil. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Immigration : le grand déni de François Héran aux éditions du Seuil. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome (Anne Carrière/Le Livre de Poche)

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient un destin tragique ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une algue de l’Atlantique.

Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d’humour.

Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome aux éditions Le Livre de Poche. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome aux éditions Le Livre de Poche. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Immigration – Ces réalités qu’on nous cache de Patrick Stefanini (Robert Laffont)

L’immigration électrise périodiquement notre débat public. Mais son irruption sur la scène politique et médiatique se fait le plus souvent à partir de données anciennes, incomplètes ou habilement maquillées. Une méconnaissance de la réalité, entretenue par l’extrémisme d’un côté, par le politiquement correct de l’autre.

Ce livre dresse le tableau de l’immigration en France depuis vingt ans. Il permet d’en finir avec le déni soigneusement orchestré par quelques démographes ayant pignon sur rue, lesquels tentent d’occulter la réalité de la vague migratoire massive qui affecte notre pays.

Préfet de région et Conseiller d’État, Patrick Stefanini a consacré à ce problème une grande partie de sa vie professionnelle, dans les divers postes de responsabilité qu’il a occupés.

Immigration - Ces réalités qu'on nous cache de Patrick Stefanini aux éditions Robert Laffont. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Immigration – Ces réalités qu’on nous cache de Patrick Stefanini aux éditions Robert Laffont. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Droit du sol de Charles Masson (Casterman)

 » 14 personnes ont péri et 7 étaient portées disparues après le naufrage, au large de Mayotte, d’une barque chargée de clandestins venus chercher fortune sur l’île française de l’Océan Indien. Selon les témoignages des rescapés, le “kwassa”, une barque de pêche traditionnelle, transportait 33 personnes, dont 7 enfants. Des milliers de Comoriens clandestins venus d’Anjouan tentent chaque année de s’installer à Mayotte, distante de seulement 70 km. L’île française, dont le produit intérieur brut est 9 fois supérieur à celui des Comores, représente pour eux un eldorado économique.  » Agence France Presse.

Droit du sol de Charles Masson aux éditions Casterman. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Droit du sol de Charles Masson aux éditions Casterman. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation de Catherine Wihtol de Wenden (Autrement)

« La souffrance de ceux qui ont eu le malheur de naître dans un pays pauvre et mal gouverné est considérée comme un fait acquis. L’absence de droits qui en découle aussi. »

Comment penser un monde qui repose sur les mobilités quand la question de l’immigration donne lieu à tant de crispations sociales et identitaires ? Coups d’État, catastrophes environnementales, flux de migrants économiques et de réfugiés de pays en guerre : les crises se multiplient et s’installent dans un paysage politique marqué par la peur de l’Autre. Indifférent à ceux qui meurent aux frontières, le choix des approches sécuritaires s’affirme. Coupée des réponses humanitaires, économiques et démographiques, cette politique ignore et dénigre les propositions réelles des chercheurs et des associations. Réunir le politique, le savant et l’opinion publique, tel est l’enjeu du livre de Catherine Wihtol de Wenden.

Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation de Catherine Wihtol de Wenden aux éditions Autrement. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation de Catherine Wihtol de Wenden aux éditions Autrement. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Eldorado de Laurent Gaudé (Actes Sud/J’ai Lu)

« Là où nous irons, nous ne serons rien. » Salvatore Piracci est un commandant de la marine italienne expérimenté, chargé d’intercepter les migrants au large de la Sicile. La rencontre d’une femme qu’il a sauvée du naufrage quelque temps plus tôt fait basculer sa vie, de l’errance intérieure au départ vers l’Afrique. Soleiman, lui, est un jeune Soudanais qui rêve d’Europe et entreprend de la rejoindre, coûte que coûte.
Rien a priori ne relie ces héros et leurs trajectoires opposées. Rien, sinon l’espérance. À travers ces deux récits croisés, Laurent Gaudé explore « la part précieuse du désir » qui pousse les hommes à se mettre en chemin, au prix de leur identité et parfois de leur vie.

Eldorado de Laurent Gaudé aux éditions J'ai Lu. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Eldorado de Laurent Gaudé aux éditions J’ai Lu. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Ru de Kim Thúy (Liana Levi)

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.

Ru de Kim Thúy aux éditions Liana Levi. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Ru de Kim Thúy aux éditions Liana Levi. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Le Creuset français de Gérard Noiriel (Points)

Le Creuset français est désormais un « classique » sur l’immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l’histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l’immigration dans son ensemble, sans s’en tenir aux seuls cas particuliers. L’immigration n’est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française contemporaine.

Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c’est adopter un autre point de vue sur son passé, c’est écrire autrement son histoire, en tentant d’analyser à nouveaux frais les impensés de la politique républicaine : quelle place faire à la question des « origines », au « sentiment d’appartenance » ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d’une société ? Quelles relations instaurer entre l’État et les individus ?

Le Creuset français de Gérard Noiriel aux éditions Points. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Le Creuset français de Gérard Noiriel aux éditions Points. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

À l’abri de rien d’Olivier Adam (L’Olivier/Points)

Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie.

Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les « kosovars », ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville.

Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours.

Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.

Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d’une femme dépassée par la force de ses sentiments.

À l'abri de rien d'Olivier Adam aux éditions de L'Olivier. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
À l’abri de rien d’Olivier Adam aux éditions de L’Olivier. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Bilal sur la route des clandestins de Fabrizio Gatti (Liana Levi)

Un faux nom, un petit tube dans lequel sont roulés quelques dollars, de la colle pour masquer ses empreintes digitales, un gilet de sauvetage, trois boîtes de sardines, une grande bouteille d’eau, cela suffit à Fabrizio Gatti, journaliste à L’Espresso, pour se transformer en Bilal, immigré imaginaire. À partir de Dakar, il va remonter jusqu’à Tripoli, infiltré dans la route de l’émigration, afin de rentrer en Europe par la porte de Lampedusa, comme le font chaque jour des centaines de clandestins. Ce faisant, il traverse le Sahara sur des camions, rencontre des membres d’Al-Qaïda, des passeurs sans scrupules, des esclavagistes nouveau modèle, et, à Lampedusa, il vit le quotidien de ces demandeurs d’asile que l’on va libérer avec une feuille d’expulsion. Feuille qu’ils se hâtent de déchirer en mille morceaux pour tenter leur chance en Italie, en France, en Allemagne…

Bilal sur la route des clandestins de Fabrizio Gatti aux éditions Liana Levi. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Bilal sur la route des clandestins de Fabrizio Gatti aux éditions Liana Levi. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Partir de Tahar Ben Jelloun (Gallimard/Folio)

«La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes.
– Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ?
– Partir.
– Partir… ce n’est pas un métier !
– Une fois partie, j’aurai un métier.
– Partir où ?
– Partir n’importe où, là-bas par exemple.
– L’Espagne ?
– Oui, l’Espagne, França, j’y habite déjà en rêve.
– Et tu t’y sens bien ?
– Cela dépend des nuits.
»

Partir de Tahar Ben Jelloun aux éditions Folio Gallimard. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Partir de Tahar Ben Jelloun aux éditions Folio Gallimard. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Atlas des migrations de Catherine Wihtol de Wenden (Autrement)

Dans cette sixième édition, l’auteur souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités.

  • Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
  • Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ?
  • Si l’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent, les enjeux des migrations dans les pays émergents sont tout aussi nombreux.
  • La crise sanitaire mondiale bouleversera-t-elle la mobilité de tous et la vision de l’Autre ?

Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour éclairent les phénomènes migratoires et interrogent nombre d’idées reçues.

Atlas des migrations de Catherine Wihtol de Wenden aux éditions Autrement. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Atlas des migrations de Catherine Wihtol de Wenden aux éditions Autrement. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Rue des Voleurs de Mathias Enard (Actes Sud)

C’est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d’espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l’âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C’est avec elle qu’il va “fauter”, une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.

Commence alors une dérive qui l’amènera à servir les textes – et les morts – de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l’amour et les projets d’exil.

Rue des Voleurs de Mathias Enard aux éditions Actes Sud. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Rue des Voleurs de Mathias Enard aux éditions Actes Sud. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France de Pascal Ory (Bouquins)

L’identité et la renommée de la France – aux yeux des Français comme à ceux des étrangers – doivent beaucoup à Émile Zola ou à Marie Curie, à Picasso ou à Le Corbusier, à Samuel Beckett ou à Charles Aznavour : tous nés étrangers. Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou que le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l’un et l’autre sont nés citoyens italiens. Quoi de plus « identitaire » qu’Astérix ? Sauf que Goscinny et Uderzo sont des enfants d’immigrés… Et, à côté de ces illustres, combien d’anonymes sans lesquels la politique, l’économie et la culture françaises n’auraient pas l’ampleur et la tonalité qu’on leur connaît ?

Pour la première fois, un ouvrage témoigne de tout ce que ces destins particuliers ont apporté à la destinée collective de notre pays.

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France de Pascal Ory aux éditions Bouquins. (Meilleurs livres pour comprendre l'immigration !).
Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France de Pascal Ory aux éditions Bouquins. (Meilleurs livres pour comprendre l’immigration !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu