Omar : un film de Hany Abu-Assad, de la rage ô desespoir !

Omar : un film de Hany Abu-Assad, de la rage ô desespoir !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Il faut le dire, Omar est d’abord un beau film palestinien dont le scénario est parfaitement maitrisé avec des acteurs remarquables. Bien sûr, c’est un film de guerre, de guerre d’occupation, et donc il y a l’occupant et le résistant, celui qui est toujours appelé le « terroriste » par l’occupant… et Omar utilise parfaitement cet univers fictionnel pour en faire, non pas un film sur une guerre « juste« , mais juste un film de guerre, ce qui lui donne un caractère d’universalité d’autant plus fort. Omar : un film de Hany Abu-Assad, de la rage ô desespoir !

Une guerre dévastatrice dont l’issue semble s’éloigner chaque jour…

On est en Cisjordanie, de part et d’autre de cet invraisemblable mur, et l’exaspération des jeunes palestiniens les mène à des actes de résistance plus ou moins organisés. Et comme dans toute guerre d’occupation, ces actes conduisent à des arrestations où la torture sert des aveux, dont l’issue est le chantage à la collaboration avec l’occupant. L’engrenage est diaboliquement décrit par ce film, où chaque camp joue son rôle sans fioriture, jusqu’à l’agent de renseignement israélien, qui craint de perdre son job s’il n’obtient pas les résultats escomptés, avec Omar devenu traitre à sa cause…

Reste cet insupportable désespoir devant cette guerre dévastatrice, qui dure depuis plus de soixante ans, et dont l’issue semble s’éloigner chaque jour…

Omar : un film de Hany Abu-Assad, de la rage ô desespoir !

Fiche technique

  • Réalisation : Hany Abu-Assad,
  • Scénario : Hany Abu-Assad,
  • Acteurs principaux : Adam Bakri, Leem Lubany, Samer Bisharat, Iyad Hoorani, Waleed Zuaiter,
  • Genre : Thriller, Drame,
  • Durée : 96 minutes,
  • Sortie : 2013.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Gérard Poitou. MagCentre.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu