Quartet de Dustin Hoffman : un film drôle et émouvant sur la vieillesse !

Quartet de Dustin Hoffman : un film drôle et émouvant sur la vieillesse !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Dustin Hoffman raconte dans Quartet l’histoire d’une maison de retraite (anglaise et luxueuse) destinée aux musiciens et chanteurs d’opéra vieillissants qui se mobilisent pour organiser un concert destiné à renflouer les caisses de l’établissement. De ce scénario un peu convenu, Dustin Hoffman (premier film à 75 ans) fait un film drôle et émouvant sur la vieillesse. Si « la vieillesse est un naufrage » (De Gaulle), ce naufrage est plutôt celui du Titanic où l’orchestre joua jusqu’à sa fin tragique… Quartet de Dustin Hoffman : un film drôle et émouvant sur la vieillesse !

La musique omniprésente

Le déclin des artistes laisse intact leur ego et les rivalités restent inextinguibles comme les amours brisés ! Chaque personnage résiste à sa façon au douloureux outrage du temps dont le film ne nous cache rien, derrière la joie et la bonne humeur que la musique semble apporter à tous… Et la musique est présente d’un bout à l’autre du film pour notre plus grand bonheur…

Quartet de Dustin Hoffman : un film drôle et émouvant sur la vieillesse !

Fiche technique

  • Réalisation : Dustin Hoffman,
  • Scénario : Ronald Harwood,
  • Acteurs principaux : Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly, Pauline Collins, Sheridan Smith,
  • Sociétés de production Finola Dwyer Productions
  • Durée : 1h38,
  • Sortie : 2012.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Gérard Poitou. MagCentre.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu