À la découverte des mondes amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !

À la découverte des mondes amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Du 30 avril au 2 novembre 2025, le Mucem de Marseille présente l’exposition Amazighes – Cycles, parures, motifs, une exploration inédite de la culture amazighe à travers 150 objets et œuvres allant du XIXe siècle à nos jours. Cette exposition met en lumière l’importance des symboles, des rituels et des savoir-faire dans une civilisation où l’artisanat, la parure et les motifs géométriques jouent un rôle central. Organisée en partenariat avec la Fondation Jardin Majorelle et le musée Pierre Bergé des arts berbères, elle offre un parcours sensoriel et pédagogique, idéal pour les familles et les scolaires. À la découverte des mondes Amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !

Un contexte culturel et scientifique riche

La culture amazighe, souvent désignée sous le terme « berbère », s’étend depuis le Néolithique sur un vaste territoire allant de l’Égypte au Maroc, en passant par l’Algérie, incluant le nord du Niger, du Mali et de la Mauritanie, jusqu’aux îles Canaries. Elle partage une identité linguistique avec le tamazight et une écriture commune, le tifinagh. Cette culture se distingue par sa richesse symbolique, où les motifs géométriques, les figures animales et les symboles lunaires ou solaires présents sur les corps, les voiles, les murs ou les céramiques, portent tous un sens pluriel : esthétique, spirituel, identitaire.

Le Mucem, en tant que musée national français consacré aux cultures de l’Europe et de la Méditerranée, s’inscrit dans une tradition muséographique visant à rendre compte des permanences historiques et sociales de ce bassin de civilisation. Avec cette exposition, il poursuit sa mission de valorisation des cultures méditerranéennes en proposant une immersion dans la richesse millénaire de la culture amazighe.

À la découverte des mondes amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !

Une exposition immersive et symbolique

Amazighes – Cycles, parures, motifs rassemble environ 150 objets et œuvres du XIXe siècle à nos jours, tels que des bijoux, céramiques, textiles, vanneries, sculptures, outils, photographies, vidéos, installations et archives. Ces pièces proviennent principalement des collections du musée Pierre Bergé des arts berbères de la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech et de celles du Mucem, mais aussi de collections publiques et privées canariennes, marocaines et françaises, ainsi que d’artistes contemporains.

L’exposition met en lumière la dimension féminine et cyclique de la culture amazighe. Depuis les premiers mythes, la matrice à partir de laquelle est pensée la naissance de la culture amazighe est féminine. L’exposition s’ouvre sur les figures fondatrices des déesses mères, associées symboliquement à la figure féconde et protectrice du cercle. Le parcours explore ensuite les notions de seuils et de cercles protecteurs, au cœur de la culture amazighe, à travers des objets, des surfaces, des formes et des signes incarnant ces concepts de manière matérielle.

Cette exposition interroge également la contemporanéité de l’héritage amazigh, en intégrant des œuvres modernes et contemporaines pour montrer comment ce patrimoine continue d’inspirer, de questionner et de se transformer.

À la découverte des mondes amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !
À la découverte des mondes amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !

À découvrir en famille

L’exposition Amazighes est conçue pour être accessible à un large public, y compris les familles et les scolaires. Ainsi, le Mucem met à disposition des dossiers pédagogiques pour préparer au mieux leur venue. Conçus comme une aide à la préparation de la visite, ils proposent également des pistes pédagogiques à travailler en aval de la visite en lien avec les programmes scolaires.

Cycle 1 (maternelle, 3-6 ans) :

des activités sensorielles autour des formes et des couleurs des motifs amazighes peuvent être proposées, favorisant l’éveil artistique et la motricité fine.

(CP-CE2, 6-8 ans) cycle 2 :

des ateliers de découverte des symboles amazighes à travers le dessin et la peinture permettent d’aborder les notions de symboles et de communication non verbale.

Cycle 3 (CM1-CM2, 9-11 ans) :

l’étude des objets exposés peut servir de point de départ pour des projets interdisciplinaires liant histoire, géographie et arts plastiques, en explorant la culture amazighe et ses influences méditerranéennes.

À la découverte des mondes amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !
À la découverte des mondes amazighes : une exposition immersive au Mucem de Marseille !

Collège et lycée :

l’exposition offre des ressources pour approfondir les thématiques de l’identité culturelle, de la transmission du patrimoine et de la place des femmes dans les sociétés traditionnelles, en lien avec les programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique.

Le Mucem propose également des visites guidées et des ateliers adaptés aux différents niveaux scolaires, permettant une immersion interactive et pédagogique dans la culture amazighe.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu