Et tu trouveras le trésor qui dort en toi : le livre de la méthode Laurent Gounelle !

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi : le livre de la méthode Laurent Gounelle !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Qui n’a pas pris de bonnes résolution pour inaugurer l’an nouveau ? Qui ne les a pas du moins en partie vite oubliées ? Nous tous à part Laurent Gounelle. Il faut dire que, dès la départ, sa résolution s’inscrivait dans la durée, elle en était même l’essence de sa recherche. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi : le livre de la méthode Laurent Gounelle !

Laurent Gounelle est écrivain à succès

Des centaines de milliers d’ouvrages traduits en de multiples langues, une réputation planétaire n’empêchent pas cet auteur de demeurer discret, de rester très attaché à une modestie qui lui est nécessaire sinon vitale. A 50 ans, ce natif de La- Hay-les-Roses dans le Val-de-Marne vit en Bourgogne à Cluny dans une maison de vacances dont il a fini par faire sa résidence principale. Cette installation ne s’est pas faite d’un coup. Elle résulte d’un parcours de vie aux bonnes résolutions renouvelées année après année.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi : le livre de la méthode Laurent Gounelle !

Un changement de cap

Fils d’un professeur d’université très rigoureux et d’une kinésithérapeute, Laurent Gounelle a longtemps eu du mal à se donner le droit d’être, d’avoir une voix bien à lui. En apparence tout allait bien : brillantes études dont la famille pouvait être fière, début flatteurs dans la finance, qui se prend pour une industrie tout court, alors qu’elle ne devrait être qu’un instrument au service de l’industrie.

Quand il considère son appartenance à cette époque, Laurent Gounelle a le sentiment d’un ailleurs, d’un monde lointain qui ne le conserne plus. Un jour, il a définitivement fermé la porte sur cet univers. « J’ai compris que j’existais en dehors de mes résultats professionnels. Puis, j’ai commencé à écouter mon cœur. Et j’ai découvert des choses qui m’ont passionné », écrit-il.

Peines successives

Il renonce à la reconnaissance familiale, passage douloureux, déchirant, mais rendu incontournable par le décès de son père d’un cancer du cerveau, suivi un mois et demi plus tard du décès son meilleur ami. Peines successives, que l’écriture permet de mettre à distance. En 2008, L ‘homme qui voulait être heureux paraît. « J’ai voulu écrire l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie, alors qu’objectivement rien ne l’empêche d’être heureux. Sa rencontre avec un vieux guérisseur va l’amener à prendre conscience des barrières qu’il se donne et de la manière de s’en libérer », dit-il.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi : le livre de la méthode Laurent Gounelle !

Des rencontres

En fait de rencontre, sur ces entre-faites, Laurent Gounelle en fait une capitale, celle de son épouse, peintre pastelliste, spécialiste du portrait, devenue depuis sa première lectrice : « Je me suis immédiatement vu marié avec elle », dit-il en riant. Depuis, deux petites-filles sont nées et plusieurs romans aussi, toujours sur le même thème , découvrir le trésor qui dort en chacun de nous. Cette fois, l’héroîne est une jeune femme, Alice, dynamique et bien installée dans la société des affaires. Elle retrouve un ami d’enfance devenu curé de campagne. Cette rencontre, les liens qui se tissent la conduisent à se plonger dans la spritualité.

De bonnes résolutions

Chemin faisant, Alice va découvrir une vérité universelle concernant l’épanouissement de l’homme, passée sous silence par les religieux et perdue au fil des siècles. Mais Laurent Gounelle prévient : « le spirituel ne veut pas dire religion, je cherche seulement en quoi il peut nous nourrir », avec l’aide de nos bonnes résolutions , cela va de soi…

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Françoise Cariès. MagCentre.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu