La Mouche de David Cronenberg : un film qui parle d’amour et de mutations biologiques !

La Mouche de David Cronenberg : un film qui parle d’amour et de mutations biologiques !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Voilà un film de David Cronenberg qui vaut le détour. Considéré comme l’un des chefs d’œuvre du réalisateur, La Mouche est un film sorti en 1986. Une oeuvre qui parle d’amour et de mutations biologiques. La Mouche de David Cronenberg : un film qui parle d’amour et de mutations biologiques !

Un physicien brillant

Seth Brundle (Jeff Goldblum), un physicien brillant, travaille sur la téléportation. Après avoir mené des expériences avec succès, il décide de tenter le processus sur lui-même. Mais une mouche va venir contrarier ses projets. Touche à tout, David Cronenberg, dans son cinéma et à titre personnel, s’intéresse à la science et à l’expérimentation, à la psychanalyse ou encore à la violence dans les sociétés contemporaines.

La Mouche de David Cronenberg : un film qui parle d’amour et de mutations biologiques !

Des films à petits budgets

Inspiré par le travail de l’écrivain William S. Burroughs (il adaptera un de ses livres les plus connus, Le festin nu, en film), le réalisateur tourne dans les années 70 et 80 des films à petits budgets mêlant horreur et science-fiction, avec des thèmes récurrents, tels que les accidents et l’horreur en milieu médical (Rage, La Mouche), ou encore les mutations génétiques dotant l’homme de capacité prodigieuses (Scanners, Dead Zone).

Des sujets qui perturbent et obsèdent le monde occidental

Plus récemment, il s’est emparé de sujets qui perturbent et obsèdent le monde civilisé occidental : la violence (A History of Violence, Les Promesses de l’Ombre).

Au fil de son œuvre, il s’attache à mettre en lumière des questions que soulèvent les avancées technologiques et sociétales. Avec obstination et clairvoyance, il persiste à mettre les mains dans les plaies purulentes et à montrer du doigt des difformités, aussi laides que celles qu’il met en scène.

N.B. La Mouche est une adaptation de la nouvelle éponyme de George Langelaan, déjà portée à l’écran dans La Mouche noire de Kurt Neumann, en 1958.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Nicolas Pons. MagCentre.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu