Les amants de Bonaparte : un livre de Pierre Allorant et Jacques Resal !

Les amants de Bonaparte : un livre de Pierre Allorant et Jacques Resal !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

L’un tweete, l’autre écrivait. Donald Trump étale sa pensée sur 140 signes, François Mitterrand rédigeait des lettres somptueuses, petits télégrammes ou longues missives, à Anne Pingeot. Alors, il ne s’agit pas de mélanger les torchons et les serviettes, mais de pointer les fossés. Les amants de Bonaparte : un livre de Pierre Allorant et Jacques Resal !

Lettres et chroniques conjugales

La veine épistolaire n’a pas commencé avec François Mitterrand, ni avec Madame de Sévigné. Les lettres d’amour de l’ancien président disent aussi l’air du temps.

Il en est d’autres bien plus anciennes, qui décrivent l’époque de Napoléon par exemple. Pierre Allorant et Jacques Resal ont collationné, relu et trié des lettres d’Ursule et Jean-Jacques Ballard, qui sont cousins et amoureux, ce qui peut arriver.

Nous sommes sous le consulat et Jean-Jacques, médecin militaire, voyage avec la Grand armée napoléonienne, ce qui n’a rien d’une sinécure.

Pierre Allorant
Pierre Allorant. (Les amants de Bonaparte : un livre de Pierre Allorant et Jacques Resal !).

Un beau témoignage du XVIIIe siècle

De Toulon à Gênes, puis en Espagne à Cadix, Jean-Jacques décrit ses périples à sa belle. Ainsi l’Italie, « Gênes est une ville superbe, capitale de la République de on nom. Les palais qui la décorent en foule, la magnificences des églises, des maisons très grandes, la beauté de ses édifices et de son site en amphithéâtre, forment de gênes une des plus belle villes d’Italie« . Ces lettres d’un médecin rousseauiste originaire d’Autun en Bourgogne, frappé au coin de la culture classique et des valeurs de la Révolution, adressée à une femme elle aussi douée d’une écriture riche, forment un beau témoignage du XVIIIe siècle.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Françoise Cariès. MagCentre.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu