Film : Monuments Men de Georges Clooney, la vie d’un homme vaut-elle une œuvre d’art ?

Film : Monuments Men de Georges Clooney, la vie d’un homme vaut-elle une œuvre d’art ?

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Certes, le film n’est pas d’une grande inventivité scénaristique, ça fonctionne comme tous les films de groupe style “La grande évasion” de mon enfance, avec le recrutement d’une équipe aux profils sympathiques pour une mission qui révélera le caractère de chacun. Le casting est assez réussi, et même si l’incontournable Dujardin, (qui squatte dans pas mal de films américains depuis le succès de “The Artist”), joue une peu solo dans l’équipe, la distribution des rôles fonctionne parfaitement sous la houlette d’un Georges Clooney en pleine forme. Film : Monuments Men de Georges Clooney, la vie d’un homme vaut-elle une œuvre d’art ?

Le pillage des œuvres d’art en Europe par les nazis

Alors, même si la critique n’est pas tendre avec ce film, et même si l’on se perd un peu dans la géographie de l’avancée des troupes américaines, le film retrace avec intelligence un épisode vrai et peu connu de cette guerre “totale” : le pillage des œuvres d’art en Europe par les nazis. La démonstration est simple et universelle, car l’aurait-on oublié, détruire une civilisation, c’est d’abord détruire ses œuvres d’art.

Film : Monuments Men de Georges Clooney, la vie d’un homme vaut-elle une œuvre d’art ?

Dans l’esprit de la célèbre série “Pourquoi, nous combattons” de Franck Capra (1942-1945), ce film prend ainsi sa place dans le combat contre l’iconoclaste barbarie que sont les guerres, illustration indirecte du rôle de l’UNESCO que le gouvernement américain refuse pourtant de financer aujourd’hui…(voir Le Monde).

Il s’agit de l’adaptation du livre Monuments Men de Robert M. Edsel, paru en 2009.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Gérard Poitou. MagCentre.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu