Je me promets d’éclatantes revanches : un livre de Valentine Goby !

Je me promets d’éclatantes revanches : un livre de Valentine Goby !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

En 2017, Valentine Goby publiait Je me promets d’éclatantes revanches, portrait de sa relation littéraire avec Charlotte Delbo. L’une, Valentine Goby, est romancière. L’autre, c’est Charlotte Delbo, amoureuse, déportée, résistante, poète ; elle a laissé une œuvre foudroyante. Voici deux femmes engagées, la littérature chevillée au corps. Au sortir d’Auschwitz, Charlotte Delbo invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer de vivre, envers et contre tout. Lorsqu’elle la découvre, Valentine Goby, éblouie, plonge dans son œuvre et déroule lentement le fil qui la relie à cette femme hors du commun. Pour que d’autres risquent l’aventure magnifique de sa lecture, mais aussi pour lancer un grand cri d’amour à la littérature. Celle qui change la vie, qui console, qui sauve. Je me promets d’éclatantes revanches aux Éditions de L’Iconoclaste : un livre de Valentine Goby !

Extrait

J’ai lu les livres de Charlotte Delbo – si peu de livres, hélas. D’abord, ils ont été pour moi les mots d’une femme sans visage, sans corps, sans âge, une silhouette détourée sur le blanc d’Auschwitz, et peu m’importait qu’elle n’ait pas d’histoire : elle était souffle. J’ai donné à son nom la rondeur polie, close sur elle-même d’un galet de rivière, je n’ai pas cherché à percer le mystère de sa vie, à replacer ses textes dans une perspective historique, à connaître la couleur de ses yeux, à entendre son rire.

Je me promets d’éclatantes revanches : un livre de Valentine Goby !

Un parcours initiatique

Valentine Goby, pour reprendre ses mots, tente de “décrypter le processus intime à l’œuvre entre l’auteur et le lecteur”. Ce livre n’est pas une biographie, ni une analyse stylistique ou thématique. Ce n’est, ni un exercice critique, ni une remise en perspective de l’œuvre de Charlotte Delbo. C’est un parcours initiatique d’une lectrice qui croise les mots d’une artiste. C’est le témoignage d’une femme, qui lit et écrit, sur toutes les émotions provoquées par une autre artiste. Valentine Goby nous raconte comment elle l’a découverte et a plongé dans son œuvre.

Un portrait artistique et intime

Essayant de retrouver les premières sensations de lecture, elle trace une sorte de portrait artistique et intime de cette femme, relevant les indices qui se trouvent dans chaque livre. Elle se concentre sur les mots, portes d’entrée vers cette artiste. C’est au plus près de l’œuvre que se fait ce portrait et c’est une émotion artistique et intellectuelle qui naît et grandit tout au long du texte. Ainsi, on repère grâce à Valentine Goby la persistance de certains sujets, l’évolution dans le traitement d’autres ou l’absence de certains moments, douleurs éternelles.

Je me promets d’éclatantes revanches : un livre de Valentine Goby !

Le fil conducteur du livre est l’écriture

Comment naît ce geste ? Comment se contrôle-t-il ? Que peuvent dire les mots sur ? Ces questions perpétuelles permettent d’aborder le médium qu’est la littérature comme témoin de son temps, des silences d’une époque et du pouvoir réel des mots. Ce qui est écrit ne meurt pas. L’écrivain est alors responsable de ce qu’il inscrit dans le temps. Valentine Goby, en se tenant à sa place de lectrice, permet de mieux questionner la réception d’une œuvre.

À la fin de ce livre, on en apprend autant sur Valentine Goby que sur Charlotte Delbo, deux femmes croyant au pouvoir des mots et notre langue. Ce livre émouvant de bout en bout illustre bien les maîtres mots de l’éditeur l’Iconolaste : publier, partager et s’engager.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Par Françoise Cariès. MagCentre.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu