La chanteuse malienne Fatoumata Diawara est de retour sur scène et en concert avec une nouvelle tournée française 2024. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une artiste à la voix puissante et engagée. Qui mêle avec brio tradition africaine et modernité.
Fatoumata Diawara est née en 1982 au Mali. À l’âge de 15 ans, elle est remarqué par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko. Celui-ci la choisit pour interpréter le premier rôle féminin de son film La Genèse. Ce dernier obtient le prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 1999. Et Fatoumata Diawara décide de s’installer en France. Au milieu des années 2000, elle est remarqué par Cheick Tidiane Seck, et commence une carrière musicale en tant que choriste pour des artistes tels qu’Oumou Sangaré et Dee Dee Bridgewater. Ainsi, en 2008, elle sort son premier album solo, Fatou, qui remporte un succès international. Chanteuse, comédienne et actrice, Fatoumata Diawara est une artiste aux multiples talents. Ainsi, elle a collaboré avec les plus grands : Bobby Womack, Herbie Hancock, Damon Albarn, Paul McCartney, Amadou et Mariam. Mais elle est également une femme engagée, qui milite pour les droits des femmes et des enfants. Elle s’est notamment engagée contre l’excision dans son pays le Mali. Une tournée pour découvrir son univers musical : La tournée de Fatoumata Diawara, qui débutera en novembre 2023, présentera son troisième album solo, London Ko. Cet opus, sorti en mai 2023, est un mélange de sonorités africaines et occidentales. Un véritable tour de force artistique où cette nouvelle icône de la musique africaine fusionne harmonieusement les mélodies maliennes avec les sonorités anglo-saxonnes. Naviguant avec audace d’un style à l’autre, tout en demeurant fidèle à ses racines, Fatoumata Diawara construit un pont entre l’Afrique et l’occident, entre le Nord et le Sud. Un art subtil du métissage qui, à l’intersection de multiples cultures, réinvente avec maestria les rythmes wassoulou, en entremêlant subtilement des instruments traditionnels, l’afrobeat, le jazz, la pop, l’électro, le hip-hop, et bien d’autres genres encore. Une expérience musicale unique à ne surtout pas rater !
Par le train : La gare d’Annemasse se trouve à 20 minutes à pied, ou à 10 minutes en bus (ligne 8). Elle donne accès au réseau SNCF et au réseau franco-suisse Léman Express. Par le tram : Tram 17 | Arrêt Parc Montessuit, 10 minutes à pied. En Bus : Via le réseau de Transports Annemassiens en Communs. Ligne 3, arrêt Château Rouge. Ligne Tango et 6, arrêt Place des Marchés. Ligne 8, arrêt Château Bleu. Ligne 4, arrêt Saint-André. Bus : transport à la demande. TAD (Transport À la Demande) est un service de transport public à la demande qui fonctionne comme une ligne de bus classique (avec des horaires définis) mais qu’il faut réserver à l’avance. Il permet de voyager depuis ou vers les communes non desservies par une ligne régulière du réseau TAC Mobilités, et la connexion avec des lignes régulières. Le TAD PMR est un service réservé aux Personnes à Mobilité Réduite et en situation de handicap résidant sur le territoire d’Annemasse Agglo, n’étant pas en mesure d’emprunter les lignes régulières TAC. Ce service est également accessible aux personnes en possession d’une carte Mobilité Inclusion. Il permet de voyager entre deux adresses situées au sein des 12 communes de l’agglomération annemassienne. En vélo : La voie verte relie notre territoire transfrontalier. Elle offre un itinéraire dédié et sécurisé sur 38 km. Depuis Bonne, Saint-Genis-Pouilly, ou le centre de Genève, venez à Château Rouge en toute sécurité. Covoiturage : Château Rouge prend soin de l’environnement et encourage son respect et sa protection. En covoiturant, vous faites diminuer le nombre de véhicules sur les routes et vous participez à la protection de votre environnement. Covoiturer, c’est aussi rencontrer votre voisin à l’occasion de votre sortie à Château Rouge et de partager une soirée conviviale. En transports individuels : Par l’autoroute : A40 sortie 14, Annemasse. Depuis Paris prendre à droite puis au rond point, prendre de nouveau à droite direction Centre Ville puis suivre les indication ci-dessous. Depuis Grenoble suivre Centre Ville dans la montée, prendre la fourche à droite (direction Bonneville / Chamonix) prendre à gauche au premier feu (direction Centre Ville) prendre la fourche suivante à droite, Château Rouge se trouve en face du feu rouge. Parkings : Plusieurs parkings sont à votre disposition : A l’arrière de Château Rouge – rue du Saget, gratuit dès 19h, Parking du Centre aquatique – 2 route de Bonneville, gratuit dès 19h, Place des Marchés – gratuit dès 20h*, Place de la Libération – gratuit dès 20h*, Place Clos Fleury – gratuit dès 20h*, Montessuit / Hôtel de Ville – payant, tarifs de nuit*, Chamarette – gratuit. * Entrée fermée aux voitures à partir de 20h. Sortie possible toute la nuit. Pensez à arriver plus tôt.
Restaurant China Town à 200 m ; Il Vesuvio à 200 m ; Tandoori Corner à 500 m ; Restaurant Blanc-Bleu à 500 m
Hôtel du Centre Annemasse à 800 m ; Oskar Hôtel à 900 m ; Hôtel Atalante à 900 m : Hôtel Ibis Styles Annemasse à 5 mns en voiture.
1, route de Bonneville, 74100 Annemasse
Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !