Concert Oumou Sangaré au Eurockéennes de Belfort

Le 04/07/2024

à 18:00

Presqu'île du, Rue du Malsaucy, 90300 Sermamagny

concert-oumou-sangare-au-eurockeennes-de-belfort

Oumou Sangaré, plus grande chanteuse malienne de sa génération, sera en concert au Festival Jazz à Vienne 2024. L’occasion de (re)découvrir l’une des voix africaines les plus éblouissantes du moment le 29 juin 2024 à 22h55 !

Une enfant du Wassoulou  Oumou Sangaré nait à Bamako en 1968, d’une famille originaire de la région du Wassoulou ; à cheval entre le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire.  Cette terre riche d’histoire et de culture donna naissance à un empire qui régna à partir de 1878, pour prendre fin avec la colonisation française en 1898.  Essentiellement peuplé de Peuls et de Bambaras, le Wassoulou est également une terre de musique, dans laquelle baignera Oumou Sangaré dès l’enfance : « Avant de se marier avec mon père, ma mère Aminata Diakité était une chanteuse appréciée des mariages et baptêmes dans le Wassoulou. Sa propre mère, Nountele Diakité était une véritable star. Quant à moi, j’ai commencé à chanter dès la maternelle. On me faisait monter sur la table tellement j’étais petite. »  Une carrière fulgurante  Très vite, elle intègre le célèbre Ensemble National du Mali, où elle est remarquée par Bamba Dembele, directeur du Super Djata Band. Moussolou, premier album de la chanteuse est publié en 1990 chez Syllart Records sous forme de cassette et se vend à plus de 250 000 exemplaires, un record absolu pour l’époque : « Le jour de la sortie de l’album, les gens faisaient la queue pour l’acheter. Et de là, ça a décollé ! »  En studio, elle impose les riches sonorités des instruments traditionnels et refuse synthétiseurs et boites à rythmes. Mais c’est surtout par les textes de ses chansons, en parfaites adéquations avec les préoccupations des jeunes générations d’Afrique de l’Ouest qu’elle touche juste : à rebours d’une société ultraconservatrice, elle prend parti pour les femmes africaines.  Une dizaine d’albums suivront, s’étalant sur plus de 30 ans de carrière avec toujours la même recette : un immense respect pour la tradition sur la forme et une ouverture à la modernité sur le fond.  Surnommé la Tina Turner du Mali par Salif Keita, encensée par Beyoncé, Alicia Keys ou encore Aya Nakamura, elle nous offre avec Timbuktu, son album le plus abouti. Un mélange unique de rythmes traditionnels africains, de musique Wassoulou et de blues. Une artiste engagée pour l’Afrique  En parallèle, Oumou Sangaré ne cesse de s’engager contre les mariages forcés, la polygamie, l’excision ou la déforestation.   De plus, c’est une militante active pour l’émancipation des femmes et pour le plaisir féminin.   Enfin, c’est une femme d’affaires avisée qui n’hésite pas à s’investir dans le secteur économique à travers l’hôtellerie, l’agriculture et l’automobile, pour créer des emplois dans son pays.



EN VÉLO OU EN TROTTINETTE La piste cyclable François Mitterrand relie Belfort au site du Malsaucy. Un parc à vélos gratuit et sécurisé est à disposition des festivaliers dans la zone d’entrée, il est accessible du jeudi au lundi matin. EN TRAIN, navettes gratuites et offre promo TER La Région Bourgogne-Franche-Comté, partenaire du festival, propose un dispositif dédié pour les festivaliers depuis toutes les gares de la région, en direction des gares de Belfort Ville et Belfort-Montbéliard-TGV. DEPUIS LA GARE DE BELFORT VILLE EN NAVETTES TRAINS Des navettes trains TER gratuites font la liaison entre la Gare Belfort Ville et la Gare Bas-Évette toutes les 15 minutes / horaires à venir prochainement. EN BUS, navettes gratuites pour rejoindre festival, camping ou gares- GARE DE BELFORT VILLE <> CAMPING (TOUTES LES 30 MINUTES) CAMPING <> SITE DU FESTIVAL (TOUTES LES 10 MINUTES) DEPUIS LA GARE BELFORT-MONTBÉLIARD-TGV EN NAVETTES BUS Navettes bus (ligne 3) Gare TGV <> Gare Belfort-Ville : DEPUIS LA GARE BELFORT-VILLE EN NAVETTES BUS Navettes bus Gare Belfort-Ville <> Camping/festival

Les pique-niques et gourdes sont autorisés sur le festival et vous trouverez sur l'ensemble des sites des bacs de tris pour vos déchets. Des fontaines gratuites d’eau fraîche seront proposées au Théâtre Antique et au jardin de Cybèle. Attention, les gobelets autres que ceux donnés par le festival ne seront pas acceptés. Durant Jazz à Vienne, deux espaces de restauration éphémères, axant leur offre sur des produits locaux et de qualité, sont à la disposition des festivaliers.

Afin d’accueillir les festivaliers, Vienne Condrieu Tourisme a concrétisé des partenariats avec différentes structures du territoire : Hôtels : Choisissez votre hôtel parmi la sélection, de 1 à 4 étoiles, en fonction de vos envies et de votre budget. Gîtes & chambres d’hôtes : En centre-ville pour profiter du festival, en pleine nature pour se ressourcer ou dans les vignobles pour déguster, les habitants de Vienne Condrieu vous accueillent à bras ouverts ! Hébergements pour un groupe de plus de 15 personnes Hébergements en plein air : Découvrez la liste des campings qui vous proposent des emplacements tente ou des locations de mobil-homes, ainsi que la liste des aires de camping-cars.

[email protected]

Presqu'île du, Rue du Malsaucy, 90300 Sermamagny

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !