Concert Robert Glasper au Bataclan Paris

Le 17/11/2024

Proposé par   BATACLAN À PARIS

50 Bd Voltaire, 75011 Paris

concert-robert-glasper-au-bataclan-paris

Robert Glasper sera sur la scène du Bataclan à Paris le 17 novembre 2024 pour un concert exceptionnel, l'occasion de découvrir son univers musical à cheval entre le jazz et le hip-hop.

Robert Glasper, né le 5 avril 1978 à Houston, au Texas. C'est un pianiste de jazz, compositeur et réalisateur artistique américain. Sa carrière enjambe les genres musicaux et artistiques. Et il a sans aucun doute bouleversé le paysage musical, aussi bien celui du jazz que du hip-hop. Biographie : Robert Glasper doit sa première influence musicale à sa mère, Kim Yvette Glasper, chanteuse de jazz et de blues. Elle préférait l’emmener à ses concerts plutôt que de le laisser avec une babysitter. À l’âge de douze ans, Robert commence à accompagner sa mère à l’église et dans des clubs de Houston. Là, il développe son mélange de gospel et de jazz facilement reconnaissable dans son jeu. Glasper est diplômé de l’Elkins High School à Houston, de la High School for the Performing and Visual Arts et de l’université The New School à New York, au sein du département de jazz. C’est à la New School qu’il rencontre le chanteur de neo-soul Bilal, avec qui il collabore. Et qui l’amène à travailler avec des artistes venant du jazz, du hip-hop et du R&B. Des débuts en tant que sideman : Après avoir opéré en tant que sideman aux côtés de Russell Malone, Mark Whitfield, Christian McBride, Terence Blanchard et Roy Hargrove, le premier album de Glasper, Mood, sort chez Fresh Sound New Talent en 2004. Il contient six compositions originales et trois standards. En 2005, il signe son premier album chez Blue Note Records intitulé Canvas. Un opus riche de nouvelles sonorités et comprenant neuf compositions originales et une reprise du morceau Riot d’Herbie Hancock. Le chanteur Bilal et le saxophoniste Mark Turner participent à quelques morceaux de l’album. Un pont entre le jazz et le hip-hop : En 2006, sort In My Element, un album teinté de hip-hop, qui met en avant son trio et ses expérimentations rythmiques pleines de surprises. Un hommage au grand producteur de hip-hop J Dilla, nommé J Dillalude, apparaît dans l’album. De plus, un morceau de Herbie Hancock se trouve de nouveau dans son répertoire, il s’agit de Maiden Voyage où l’arrangement mêle le morceau Everything In Its Right Place du groupe Radiohead à des citations du morceau Fleurette Africaine de Duke Ellington. En 2009, Glasper sort Double Booked, un album divisé en deux parties, une en trio et l’autre avec le Robert Glasper Experiment, groupe au sein duquel Glasper s’adonne à une musique plus « urbaine » et électrique.



Venir en métro : Filles du calvaire 8 ; Saint-Ambroise 9 ; Oberkampf 5, 9; République 3, 5, 9, 11. En voiture : Les parkings : Trois Bornes : 11 rue Trois Bornes 75011 Paris ; Alhambra : 50 rue de Malte 75011 Paris . En bus : Oberkampf - Richard Lenoir : 56, 96. En vélib : 104 Boulevard Richard Lenoir 75011 Paris et 1 rue du Grand Prieuré 75011 Paris.

Un bar est à votre disposition à l’intérieur de la salle de spectacle. Les moyens de paiement acceptés sont les espèces et la carte bancaire.

01 43 14 00 30

50 Bd Voltaire, 75011 Paris

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png