Concert Sofiane Pamart à Bayonne

Le 18/07/2024

Proposé par   ARÈNES DE BAYONNE

Rue Alfred Boulant, , 64100 Bayonne

concert-sofiane-pamart-a-bayonne

Devenu l’un des pianistes les plus écoutés au monde, Sofiane Pamart est un véritable prodige de la musique. En concerts et tournée dans toute la France, il nous offre l’occasion d’aller l’écouter. Et de découvrir son dernier album Noche.

Un jeune prodige : Ce petit-fils de mineur marocain, issu du quartier populaire de Hellemmes à Lille, découvre la musique grâce à un jouet. Un petit clavier d’une dizaine de touches, sur lequel il s’amusait à reproduire les mélodies qu’il entendait à la radio ou dans les films. Sa mère remarque très vite les facilités d’associations du jeune Sofiane. Ainsi, elle comprend qu’il est doté de l’oreille absolue. Et décide de l’inscrire au Conservatoire de Lille dès l’âge de 7 ans. Il y étudiera le piano et la musique classique. Il obtiendra même une médaille d’or à l’âge de 23 ans. En interprétant Alborada del Gracioso de Maurice Ravel et la Ballade n° 4 de Frédéric Chopin. De Chopin au rap : Très tôt influencé par le Rap, il crée le groupe Rapsodie avec une ambition. « Je voulais vraiment devenir le pianiste du rap français, devenir la référence dans ce milieu. Et ramener ces phrasés, cette capacité avec des harmonies plus riches et plus variées que dans le rap. » Il va notamment collaborer avec Vald, Maes, Laylow, Médine, Sneazzy et Grand Corps Malade, pour ne citer que ceux-là. Il va également entamer une carrière solo et publier en 2019 son premier album Planet, sorte d’appel au voyage mélancolique et d’une grande douceur. Un anticoformiste : La méthode Pamart pourrait se résumer ainsi : prendre le contrepied des concertistes classiques qui ont tendance à faire étalage de leurs capacités techniques, pour les mettre au service de l’émotion. Sa force est de ne pas mettre de frontières entre les genres, mais de tisser des liens entre le classique et la variété. C’est ainsi qu’il habille l’ensemble d’un storytelling, d’une communication, d’un marketing et d’un sens des affaires extrêmement maitrisés. Letter ne déroge pas à la règle et se présente comme une déclaration d’amour à son public. Il y a là 18 compositions originales empreintes de mélancolie, de romantisme et d’une apparente simplicité. De surcroit, chaque titre est un élément de la phrase : Dear – Public – Your – Love – Saved – Me – From – Solitude – Forever – Sincerely – Sofiane. Son troisième album Noche vient de sortir, un projet solo consacré à l’univers de la nuit.

[email protected]

Rue Alfred Boulant, , 64100 Bayonne



En bus : Chronoplus, ligne 32 (Hauts de Bayonne/Chambre d’amour), arrêt « Arènes » ou sur l’arrêt « Paulmy », à 500 m, desservi par la T1 (Trambus), et les lignes 2, 4, 6, 32, 38, 50 et 52. En navette électrique gratuite : relie le quartiers des Arènes au quartier Saint-Esprit en passant par le centre-ville. Elle dessert 16 arrêts avec une fréquence de 20 minutes.

-MOMA Kitchen -Pépé Joe BAYONNE

-OKKO Hotels Bayonne Centre -Libertitu

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png