EXPOSITION ANDRÉ-CHARLES BOULLE au château de Chantilly

du 08/06/2024

au 06/10/2024

Proposé par   CHÂTEAU DE CHANTILLY

château de , 60500 Chantilly

exposition-andre-charles-boulle

Expo Château de Chantilly, juin-octobre 2024 : créations exceptionnelles d'André-Charles Boulle, ébéniste français sous Louis XIV.

Une exposition inédite consacrée à André-Charles Boulle, célèbre ébéniste français, aura lieu de juin à octobre 2024 au Château de Chantilly. Cette exposition mettra en vedette les plus remarquables créations de Boulle, réalisées pour des personnalités influentes telles que le roi, le Grand Dauphin, le prince de Condé et la duchesse de Bourgogne. Les pièces exposées reflètent l'excellence du mobilier français, alliant une technique exceptionnelle à une esthétique gracieuse. Boulle, à la fois artiste et artisan, a consacré plus de cinquante ans à travailler pour la famille royale et la haute noblesse, maîtrisant notamment l'art de la marqueterie de métaux et d'écailles, ainsi que l'incorporation innovante du bronze doré dans ses créations. Collectionneur éclairé et talentueux dessinateur, il a largement diffusé ses œuvres par la gravure. Associé à l'éclat de l'art français sous Louis XIV, Boulle a acquis une renommée durable, toujours saluée pour son génie artistique.



En voiture : Le Château de Chantilly est à 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et à 40 km de Paris centre. Depuis Paris : Autoroutes A3 et/ou A1 sortie « Chantilly » ou D316 et D317 Depuis Lille et Bruxelles : Autoroute A1 sortie « Senlis » Coordonnées GPS (DD) : Latitude : 49.193846 Longitude : 2.485203 Parking payant : Stationnements disponibles à proximité du château (P1) Voiture et mini bus de 9 places : 5€ Camping-cars : 5€ Lieu de dépose « minute » proche des grilles du château ou face aux grandes écuries. Parking gratuit réservé aux autocars. Par le train : TER « Paris-Gare du Nord » (grandes lignes) jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 25 minutes OU RER D « Paris-Gare du Nord » jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 45 minutes. Depuis la gare de Chantilly : À pied : Environ 20 minutes En taxi : 5 minutes En taxi : Environ 10 minutes Départ des bus et de la navette devant la gare routière (située à 50m à gauche en sortant de la Gare de Chantilly-Gouvieux). Navettes / bus jusqu’au Château de Chantilly : DUC Le bus 645 direction Senlis La Navette Touristique (gratuite les week-ends et jours fériés)

RESTAURANT DU CHÂTEAU "LA CAPITAINERIE" Située au cœur du château de Chantilly, sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, MAISON TRUEBA Des points de ventes sucrés devant le musée Condé et à proximité du château et des grandes écuries où vous dégusterez des glaces et gaufres décorées de crème Chantilly ou de Chantilly au chocolat ainsi que des cornets pâtissiers de crème Chantilly. Le tout fait maison ! LE CAFÉ DES ÉCURIES Situé dans la cour des remises des Grandes Écuries. le Café des Écuries propose des encas salés, gourmandises sucrées, boissons fraiches et boissons chaudes. RESTAURANT DU PARC "LE HAMEAU" Dans le calme du parc, en plein cœur du jardin anglo-chinois se trouve le Hameau, composé de sept maisonnettes d’aspect rustique, qui inspira Marie-Antoinette pour son Petit Trianon de Versailles. L’une de ces maisonnettes abrite le restaurant du Hameau, célèbre pour sa crème chantilly maison.

Expositions

Oui

[email protected]

château de , 60500 Chantilly

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !