Exposition De Vermeer à Van Gogh aux Bassins des Lumières Bordeaux

du 16/02/2024

au 05/01/2025

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux

exposition-de-vermeer-a-van-gogh-aux-bassins-des-lumieres-bordeaux

Cette création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets.

Les bassins monumentaux offrent un écrin à la rêverie le long des canaux flamands. Évoluez dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire. Les Bassins des Lumières de Bordeaux Il s’agit du plus grand centre d’art numérique au monde. Installé à Bordeaux dans une ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble comprend quatre bassins de 110 m de long sur 22 m de large et 12 m de hauteur. Avec 90 vidéoprojecteurs et 80 enceintes qui permettent de projeter les images sur 12 000 m2 de surface. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Directe ou tamisée, froide ou solaire, la lumière révèle les façades et l’intimité des foyers. Prenez les voiles pour accoster dans les cités. Et flânez dans ce climat vermeerien où les habitants vous invitent à entrer dans la toile. Vermeer, tel un cinéaste, choisit son cadre et met en scène un univers en suspens. Ses toiles sont comme des synopsis qui ouvrent les voies d’un mystère presque hitchcockien, où vous faites partie de la mise en scène. Roi du clair-obscur, Rembrandt invite ensuite à l’introspection La nuit s’installe au cœur des cathédrales, vous immergeant dans une atmosphère spirituelle entourée de sujets bibliques. Portraitiste hors pair faisant preuve d’un puissant réalisme, c’est sa Ronde de nuit qui ferme la marche des portraits en apothéose. Du royaume des dieux d’Abraham Bloemaert aux étendues gelées d’Hendrick Avercamp, en passant par la mer d’Hendrick Cornelisz Vroom jusqu’à la taverne festive de Jan Steen, l’exposition nous projette dans ce monde hollandais si fascinant. Van Gogh, digne héritier de cette génération du XVIIe siècle, nous emmène finalement sous le soleil et la lune du Sud. Son pinceau vif et émotif sculpte la matière et sublime à son tour les paysages, les autoportraits et les natures mortes. Comme un bouquet final haut en couleur, entourez-vous d’une peinture nocturne et onirique, jusqu’à perdre pied dans les étoiles. Ne ratez pas l'exposition De Vermeer à Van Gogh aux Bassins des Lumières de Bordeaux, du 16 février 2024 au 5 janvier 2025. À découvrir en famille Une expérience inoubliable à vivre en famille ; l’exposition étant recommandée aux enfants à partir de 8 ans. En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Elle peut, notamment, constituer un outil complémentaire de l’enseignement des arts plastiques des cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e.

05 35 00 00 90

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux



PAR LA ROUTE A10 puis rocade A630/E5/E606. Prendre la sortie 4 « Zone Industrielle Blanquefort, Bordeaux-Nord ». Prendre le Boulevard Aliénor d'Aquitaine, prendre à gauche Place de Latule puis immédiatement à droite, Boulevard Alfred Daney. Continuer 30 mètres sur Boulevard Alfred Daney, la Base sous-marine se trouve sur votre droite. Pensez à réserver votre place en ligne pour profiter sereinement de votre visite. La réservation du parking sécurisé des Bassins des Lumières n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, cette réservation vous garantit un stationnement le jour de votre visite. Vous trouverez également devant la base sous-marine un parking municipal gratuit. Ces emplacements sont rapidement occupés car également utilisés par les autres sites du quartier et nous ne pouvons pas vous garantir une place sur ce parking. La réservation du parking est valable pour un véhicule et uniquement pendant la durée de l’exposition. Le parking du Bassins des Lumières et le parking municipal ferment leurs portes tous les soirs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents de sécurité le jour de votre visite. EN TRANSPORT EN COMMUN Depuis le centre-ville (arrêt Quinconces) Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) Depuis la Gare Saint Jean Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) CONSULTER LES HORAIRES

Pour la bonne préservation des œuvres, il est interdit de boire et de manger dans le musée.

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png