Exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre au Mucem de Marseille

du 26/04/2024

au 08/09/2024

Proposé par   MUCEM À MARSEILLE

1 Esp. J4, 13002 Marseille

exposition-des-exploits-des-chefs-doeuvre-au-mucem-de-marseille

Ne manquez pas l'exposition "Des exploits, des chefs-d’œuvre" au Mucem de Marseille. Du vendredi 26 avril 2024 au dimanche 8 septembre 2024. Une exposition qui explore les liens entre art et sport.

L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain et à l’invitation de sa directrice Muriel Enjalran, le commissaire et critique d’art Jean Marc Huitorel est invité à concevoir une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille. « Des exploits, des chefs-d’œuvre » se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus de 350 œuvres. De près de 100 artistes français et étrangers sur les 3 lieux, où cohabitent fascination, critique et humour. Les Jeux Olympiques 2024 À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dont certaines épreuves auront lieu à Marseille. Ces questions du lien de l’art et du sport revêtent une actualité qu’il convient d’appréhender avec tous les outils disponibles. Il ne s’agit pas d’ajouter un supplément d’âme, une quelconque caution décorative aux compétitions sportives à venir. Mais bien de se saisir de cette occasion pour tenter d’en interroger la nature. Et les occurrences par l’usage d’un certain nombre d’objets symboliques qui, chacun à sa manière, en permettent la lecture. Au-delà de toute visée démonstrative, il s’agit de proposer une manifestation. Qui soit à la fois support de réflexion, d’interrogation de certains attendus, et objet de délectation, occasion de plaisir. Trois volets Il y a mille manières d’aborder le sujet de la relation entre l’art et le sport. Étant entendu que, et bien que tous deux soient susceptibles de produire de la beauté. Le sport n’est pas de l’art et l’art n’est pas du sport. Pour « Des exploits, des chefs-d’œuvre », titre générique du projet, trois entrées sont proposées. Aussi souples et poreuses que possible, qui correspondent aux trois lieux d’exposition. Généreux, ces trois volets donnent à voir à la fois des œuvres issues de collections publiques, françaises et étrangères et de toutes nouvelles productions. Elle réunissent de façon inédite des artistes de différentes générations avec certaines œuvres présentées en France pour la première fois. Au Mucem, les œuvres des artistes invités dialoguent avec des objets du sport exceptionnels venant de la collection du musée mais aussi du Musée national du sport de Nice. Les trois volets sont : Trophées et reliques, L’Heure de gloire et Tableaux d’une exposition.

[email protected]

1 Esp. J4, 13002 Marseille



Métro 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway ) TER H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway ) Tramway 1 : arrêt Saint-Denis Basilique En vélo 50 places de vélos gratuites et surveillées à l’entrée du Jardin Pierre de Montreuil Stations Vélib’ : place du Caquet, rue Franciade, rue Gabriel Péri En voiture Autoroute A1 sortie Saint-Denis / Stade de France – direction centre ville. Attention, l’ensemble du centre ville est piétonnier. Nous vous invitons à utiliser les transports en commun. Plusieurs parkings publics (sortie 24h/24h) sont également à votre disposition : Parking Carrefour-Basilique INDIGO NEO. Entrée : boulevard de la Commune de Paris

Sur le parvis pendant les concerts en Basilique Bar du Festival avec Le Mets du Roy La restauration à Saint-Denis O’Grand Breton, Marguerite Charlie, Le Mets du Roy, Chez Riccardo, Le Basilic, La Table Ronde

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !