Exposition Foreign Nature aux Bassins des Lumières Bordeaux

du 16/02/2024

au 05/01/2025

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux

exposition-foreign-nature-aux-bassins-des-lumieres-bordeaux

Dans « Foreign Nature », Julius Horsthuis utilise des fractales générées par ordinateur pour façonner un univers où les mathématiques et l’art fusionnent de manière transparente, où le profane et le spirituel s’harmonisent.

Et où les distinctions entre l’organique et l’artificiel, le macro et le micro se fondent dans un univers insolite et jamais vu. Les Bassins des Lumières de Bordeaux Il s’agit du plus grand centre d’art numérique au monde. Installé à Bordeaux dans une ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble comprend quatre bassins de 110 m de long sur 22 m de large et 12 m de hauteur. Avec 90 vidéoprojecteurs et 80 enceintes qui permettent de projeter les images sur 12 000 m2 de surface. Un voyage en deux parties Divisé en deux parties, le périple nous conduit d’abord au travers de paysages industriels et mécaniques mystérieux. Ainsi, il est constitué de vaisseaux spatiaux infinis se déplaçant dans l’espace ou de structures complexes évoquant des églises. Avant de nous mener à des paysages et des formes extraterrestres énigmatiques. D’une cathédrale végétale en mutation aux pulsations d’un cœur hybride à la fois organique et machine, ces mondes présentent des formes familières qui font pourtant partie de notre existence ou qui ont influencé nos fantasmes et nos rêves. La musique de Ben Lukas Boysen, spécialement conçue pour le spectacle, nous accompagne dans ce voyage, ajoutant à ces vues extraordinaires une touche à la fois passionnante et spirituelle. Julius Horsthuis "Mon style artistique peut être comparé à celui d’un photographe, d’un chef opérateur ou d’un documentariste. Il capture quelque chose qui existe, tout comme la fractale existe. Je ne l’ai pas créée, je ne l’ai pas inventée, je l’ai découverte. J’essaie de mettre en évidence ce processus et c’est là qu’en réside la part créative." À découvrir en famille Une expérience inoubliable à vivre en famille ; l’exposition étant recommandée aux enfants à partir de 8 ans. En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Elle peut, notamment, constituer un outil complémentaire de l’enseignement des arts plastiques des cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e. Ne ratez pas l'exposition Foreign Nature, Création Contemporaine, aux Bassins des Lumières Bordeaux, du 16 février 2024 au 5 janvier 2025.



PAR LA ROUTE A10 puis rocade A630/E5/E606. Prendre la sortie 4 « Zone Industrielle Blanquefort, Bordeaux-Nord ». Prendre le Boulevard Aliénor d'Aquitaine, prendre à gauche Place de Latule puis immédiatement à droite, Boulevard Alfred Daney. Continuer 30 mètres sur Boulevard Alfred Daney, la Base sous-marine se trouve sur votre droite. Pensez à réserver votre place en ligne pour profiter sereinement de votre visite. La réservation du parking sécurisé des Bassins des Lumières n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, cette réservation vous garantit un stationnement le jour de votre visite. Vous trouverez également devant la base sous-marine un parking municipal gratuit. Ces emplacements sont rapidement occupés car également utilisés par les autres sites du quartier et nous ne pouvons pas vous garantir une place sur ce parking. La réservation du parking est valable pour un véhicule et uniquement pendant la durée de l’exposition. Le parking du Bassins des Lumières et le parking municipal ferment leurs portes tous les soirs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents de sécurité le jour de votre visite. EN TRANSPORT EN COMMUN Depuis le centre-ville (arrêt Quinconces) Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) Depuis la Gare Saint Jean Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) CONSULTER LES HORAIRES

Pour la bonne préservation des œuvres, il est interdit de boire et de manger dans le musée.

05 35 00 00 90

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !