Exposition Hiramatsu Reiji au Musée des Impressionnismes de Giverny

du 12/07/2024

au 03/11/2024

99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny

exposition-hiramatsu-reiji-au-musee-des-impressionnismes-de-giverny

Du 12 juillet au 03 novembre 2024, le Musée des Impressionnismes de Giverny accueille une exposition exceptionnelle consacrée à l'œuvre de Hiramatsu Reiji, maître de la peinture japonaise contemporaine.

Cette exposition, intitulée "Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas", met en lumière le dialogue artistique fécond entre l'artiste japonais et Claude Monet, figure emblématique de l'impressionnisme. Un hommage vibrant à Claude Monet Proche admirateur de Claude Monet, Hiramatsu Reiji a été profondément marqué par la découverte des "Nymphéas". Lors de sa première visite à l'Orangerie en 1994. Il est fasciné par la manière dont Monet captait la lumière et les nuances fugaces de la nature. Ainsi, il se lance dans un pèlerinage sur les traces du maître impressionniste. Il a visité la maison et les jardins de Giverny, s'imprégnant de l'atmosphère unique de ce lieu de création exceptionnel. L'exposition "Symphonie des Nymphéas" présente 14 paravents inédits récemment acquis par le musée. Ces œuvres, réalisées à la feuille d'or et à l'encre de Chine, célèbrent la beauté du jardin de Giverny. Et les jeux de lumière sur le bassin aux nymphéas. Hiramatsu Reiji s'approprie le motif cher à Monet. Puis le réinterpréte à travers sa propre sensibilité artistique et sa maîtrise de la technique traditionnelle japonaise. Un dialogue interculturel fascinant L'exposition met en évidence le dialogue fécond entre deux cultures artistiques majeures : l'impressionnisme occidental et la peinture japonaise traditionnelle. Si Monet s'est inspiré des estampes japonaises pour renouveler son approche de la lumière et de la composition, Hiramatsu Reiji, à son tour, dialogue avec l'œuvre de Monet en y insufflant la poésie et la spiritualité propres à la tradition japonaise. Une exposition à ne pas manquer L'exposition "Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas" est une occasion unique de découvrir l'œuvre d'un grand maître de la peinture japonaise contemporaine. Elle offre également un regard nouveau sur l'héritage de Claude Monet et l'influence qu'il a exercée sur les artistes du monde entier.

02 32 51 94 65

99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny



En voiture A13 (accès par la Porte de Saint-Cloud), sortie n°14 ou 16, en direction de Vernon puis Giverny. A14 (accès par la Porte Maillot puis la Défense) qui rejoint l’A13, en direction de Vernon puis Giverny. A86 / A15 / N14 (accès par la Porte de la Chapelle), en direction de Vernon puis Giverny. Les parkings (d’une capacité de 800 places), gratuits à Giverny pour les bus et les voitures, sont accessibles par le Chemin du Roy (suivre les indications routières). Parkings non surveillés. En vélo Le musée des impressionnismes Giverny est labellisé « Accueil Vélo » et possède un parking dédié à cet effet. La « Seine à vélo », qui relie Paris et le Havre par un itinéraire cyclable continu, traverse le village de Giverny. Parking non surveillé. En transports en commun La gare de Vernon-Giverny est sur la ligne « Paris Saint-Lazare – Rouen ». La gare « Vernon-Giverny » est située à 6 Km du musée. Pour consulter les horaires des trains, rendez-vous sur le site du TER Normandie (SNCF). Paris Saint-Lazare > Vernon-Giverny : entre 45 mn et 1h30 Rouen-Rive-Droite > Vernon-Giverny : entre 45 mn et 1h15 Des taxis, des navettes (pour les horaires, consultez le site du réseau de transport de Seine Normandie Agglomération) ou des locations de bicyclettes sont à disposition à la gare.

Pour la bonne préservation des œuvres, il est interdit de boire et de manger dans le musée.

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !