Exposition Kaze, Tales of the wind aux Bassins des Lumières Bordeaux

du 16/02/2024

au 05/01/2025

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux

exposition-kaze-tales-of-the-wind-aux-bassins-des-lumieres-bordeaux

Kaze (かぜ le vent en japonais) est un projet numérique d’art immersif d’une dizaine de minutes qui nous plonge au coeur d’un monde coloré à la poursuite d’un oiseau en vol.

Les Bassins des Lumières de Bordeaux Il s’agit du plus grand centre d’art numérique au monde. Installé à Bordeaux dans une ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble comprend quatre bassins de 110 m de long sur 22 m de large et 12 m de hauteur. Avec 90 vidéoprojecteurs et 80 enceintes qui permettent de projeter les images sur 12 000 m2 de surface. L’immersion et l’exaltation sont au cœur de l'expérience Au fond de sa cage, l’oiseau Hi ひ (flamme en japonais) espère un jour retrouver les siens. Il doit prendre son envol et les chercher là où le mène le vent. Dernier retenu prisonnier après que tous ses congénères se sont déjà échappés, il va partir sur les traces de ses deux frères, Konoha このは (oiseau aux teintes de feuilles d’arbre) et Mizu みず (oiseau aux teintes d’eau). La présence passée des oiseaux est évoquée sous forme d’oiseaux-esprits. À travers différents tableaux mis en scène en plan séquence, il arpente le monde du vent et des airs, jusqu’au tableau final, où tout le monde réussit à regagner l’Arbre Maison, loin, tout là-haut dans les cieux. Son périple le conduira à visiter des villages de moulins flottants, à rencontrer des troupeaux de cerfs-volants, essuyer un orage électrique ou encore voler paisiblement parmi des nébuleuses de lanternes à la nuit tombée. À découvrir en famille Une expérience inoubliable à vivre en famille ; l’exposition étant recommandée aux enfants à partir de 8 ans. En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Elle peut, notamment, constituer un outil complémentaire de l’enseignement des arts plastiques des cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e. Ne ratez pas l'exposition Kaze, Tales of the wind, aux Bassins des Lumières Bordeaux, du 16 février 2024 au 5 janvier 2025.

05 35 00 00 90

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux



PAR LA ROUTE A10 puis rocade A630/E5/E606. Prendre la sortie 4 « Zone Industrielle Blanquefort, Bordeaux-Nord ». Prendre le Boulevard Aliénor d'Aquitaine, prendre à gauche Place de Latule puis immédiatement à droite, Boulevard Alfred Daney. Continuer 30 mètres sur Boulevard Alfred Daney, la Base sous-marine se trouve sur votre droite. Pensez à réserver votre place en ligne pour profiter sereinement de votre visite. La réservation du parking sécurisé des Bassins des Lumières n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, cette réservation vous garantit un stationnement le jour de votre visite. Vous trouverez également devant la base sous-marine un parking municipal gratuit. Ces emplacements sont rapidement occupés car également utilisés par les autres sites du quartier et nous ne pouvons pas vous garantir une place sur ce parking. La réservation du parking est valable pour un véhicule et uniquement pendant la durée de l’exposition. Le parking du Bassins des Lumières et le parking municipal ferment leurs portes tous les soirs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents de sécurité le jour de votre visite. EN TRANSPORT EN COMMUN Depuis le centre-ville (arrêt Quinconces) Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) Depuis la Gare Saint Jean Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) CONSULTER LES HORAIRES

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !