Exposition Les Orientalistes aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

du 19/04/2024

au 05/01/2025

Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence

exposition-les-orientalistes-aux-carrieres-des-lumieres-des-baux-de-provence

Au XIXe siècle, les portes de l’Orient s’ouvrent pour les peintres occidentaux attirés par les mystères des terres lointaines.

Éblouis par la lumière du grand Sud qui révèle les reliefs des paysages arides et les couleurs des architectures aux motifs spectaculaires, les Orientalistes Delacroix, Gérôme, Ingres et d’autres noms majeurs de l’expression européenne, invitent à une véritable expédition picturale vers un nouveau monde exotique et envoûtant de l’Orient rêvé. Un Voyage Pictural dans l’Orient Rêvé Ce sont les carnets de voyage de Delacroix qui ouvrent le récit. Ainsi, ils nous plongent au cœur d’un itinéraire foisonnant de jeux d’ombres et de lumière et de parfums d’épices. L'ensemble rythmé par les sonorités des instruments orientaux et d’instants inédits croqués sur le vif. C’est ensuite d’autres grands noms, Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter, Dinet entre autres, qui planteront les décors d’un ailleurs inspirant qu’ils souhaiteront merveilleux et luxueux. Ils inviteront à serpenter dans les ruelles des cités orientales et des souks, à s’immiscer dans les intérieurs à l’abri du soleil, à entrer dans la danse de l’âme orientale, et à se promener dans les patios des palais somptueux. Une Immersion dans l’Orient des Peintres Accompagnez les artistes sur leurs pérégrinations et vivez l’éprouvante traversée d’un désert impitoyable en faisant une halte dans les oasis. Partez à la rencontre des animaux sauvages, dont la chasse est un sujet accrocheur pour ces peintres orientalistes. Enfin, les moucharabieh permettent d’entrevoir l’univers mystérieux des harems. Cet univers sensuel et fantasmé est resté inaccessible aux peintres orientalistes, qui en ont donc imaginé les représentations. Les vapeurs du hammam dévoilent les baigneuses aux courbes irréelles et finalement le rideau se lève sur La Grande Odalisque d’Ingres, chef-d'œuvre de l’orientalisme onirique et idéalisé. Le rêve s’achève et vous vous réveillez au cœur des salons parisiens du XIXe siècle, après avoir vécu comme un mirage évanescent, l’Orient rêvé des Orientalistes. Ne ratez pas l'exposition Les Orientalistes aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence, du 19 avril 2024 au 05 janvier 2025.



Les Carrières se situent à 800 mètres du Château des Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon. En voiture : autoroutes A7, A9, A54. Coordonnées GPS : latitude : 43.748 N / longitude : 4.795 E Nous attirons votre attention sur le fait que : - les parking municipaux aux abords des Carrières sont payants. L'application Presto Park vous permet de payer ou prolonger votre stationnement. - les Carrières sont à moins de 10 minutes à pied du village des Baux-de-Provence, vous pouvez donc aisément vous y rendre à pied si vous êtes garé dans un parking proche du village. En train : gares TGV d’Aix-en-Provence et d’Avignon. En avion : aéroports de Marseille et d’Avignon.

[email protected]

Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png