Exposition Livres d’or château de Chantilly

du 15/10/2025

au 04/01/2026

Proposé par   CHÂTEAU DE CHANTILLY

château de , 60500 Chantilly

exposition-livres-dor-chateau-de-chantilly

Ne manquez pas l'exposition "Livres d’or : trésors du cabinet les livres" au château de Chantilly, du 15 octobre 2025 au 04 janvier 2026 !

Des trésors inestimables Un important chantier de remise en état des reliures à décor doré du Cabinet des Livres est en cours. C’est l’occasion d’explorer les décors qui donnent un incomparable éclat à la bibliothèque princière du duc d’Aumale. L’utilisation de la feuille d’or prend son essor dans les livres avec l’apparition du codex – assemblage de feuilles pliées – et avec l’adoption du christianisme comme religion impériale officielle, ce qui favorise les arts somptuaires du livre à partir du IVe siècle. Des trésors d’Église aux trésors royaux et princiers puis aux livres de prestige, l’exposition propose une sélection de livres d’exception du Moyen Âge au XIXe siècle. L’attention porte sur la qualité des décors mais aussi sur les métaux utilisés et les techniques mises en œuvre dans la reliure, l’enluminure, l’écriture. Les reliures orfévrées nécessitent un travail du métal serti, repoussé, filigrané. A partir du XIVe siècle, les reliures textiles en brocard ou en broderie utilisent des fils métalliques d’or ou argent souvent rehaussés de couleurs par des fils de soie. Du XVIe au XIXe siècle, le cuir domine : les collections du duc d’Aumale offrent un vaste échantillon de techniques et motifs de dorure du cuir, et notamment de dorure tracée pour les décors et motifs complexes. Les faces cachées du livre sont présentées à travers les tranches dorées et ciselées c’est-à-dire ornées en creux de motifs décoratifs, encore appréciées au XIXe siècle. Plus on avance dans l’exposition, plus on pénètre profondément dans le livre. L’or s’étale au revers des plats souvent ornés eux aussi de cuirs décorés, ou de gardes de « papier doré » au XVIIIe siècle. Les papiers gaufrés sont une spécialité de fabricants installés à Augsbourg et Nuremberg, et sont composés de laiton, d’un alliage de zinc, de cuivre, d’étain, voire de plomb. Aux reliures de luxe font écho l’or des enluminures qui illustrent le texte et celui qui sert à l’écriture. Parmi les raretés présentées, des imprimés à l’encre dorée sont remarquables comme l’édition des Éléments d’Euclide d’Erhard Ratdolt (1482) dédicacée au doge de Venise, ou des Évangiles imprimés en lettres d’or sur papier porcelaine, provenant de la bibliothèque du roi Louis Philippe à Neuilly (1836).

Oui



En voiture : Le Château de Chantilly est à 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et à 40 km de Paris centre. Depuis Paris : Autoroutes A3 et/ou A1 sortie « Chantilly » ou D316 et D317 Depuis Lille et Bruxelles : Autoroute A1 sortie « Senlis » Coordonnées GPS (DD) : Latitude : 49.193846 Longitude : 2.485203 Parking payant : Stationnements disponibles à proximité du château (P1) Voiture et mini bus de 9 places : 5€ Camping-cars : 5€ Lieu de dépose « minute » proche des grilles du château ou face aux grandes écuries. Parking gratuit réservé aux autocars. Par le train : TER « Paris-Gare du Nord » (grandes lignes) jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 25 minutes OU RER D « Paris-Gare du Nord » jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 45 minutes. Depuis la gare de Chantilly : À pied : Environ 20 minutes En taxi : 5 minutes En taxi : Environ 10 minutes Départ des bus et de la navette devant la gare routière (située à 50m à gauche en sortant de la Gare de Chantilly-Gouvieux). Navettes / bus jusqu’au Château de Chantilly : DUC Le bus 645 direction Senlis La Navette Touristique (gratuite les week-ends et jours fériés)

RESTAURANT DU CHÂTEAU "LA CAPITAINERIE" Située au cœur du château de Chantilly, sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, MAISON TRUEBA Des points de ventes sucrés devant le musée Condé et à proximité du château et des grandes écuries où vous dégusterez des glaces et gaufres décorées de crème Chantilly ou de Chantilly au chocolat ainsi que des cornets pâtissiers de crème Chantilly. Le tout fait maison ! LE CAFÉ DES ÉCURIES Situé dans la cour des remises des Grandes Écuries. le Café des Écuries propose des encas salés, gourmandises sucrées, boissons fraiches et boissons chaudes. RESTAURANT DU PARC "LE HAMEAU" Dans le calme du parc, en plein cœur du jardin anglo-chinois se trouve le Hameau, composé de sept maisonnettes d’aspect rustique, qui inspira Marie-Antoinette pour son Petit Trianon de Versailles. L’une de ces maisonnettes abrite le restaurant du Hameau, célèbre pour sa crème chantilly maison.

[email protected]

château de , 60500 Chantilly

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !