Exposition L'olympisme au Musée du Louvre Paris

du 24/04/2024

au 16/09/2024

Musée du Louvre, 75001 Paris

exposition-lolympisme-au-musee-du-louvre-paris

Du 24 avril au 16 septembre 2024, le Musée du Louvre propose une exposition inédite : L'Olympisme : Une invention moderne, un héritage antique. Cette exposition, en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), s'inscrit dans la programmation culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ne ratez pas l'exposition L'olympisme, Une invention moderne, un héritage antique, au Musée du Louvre Paris.

Pour cette troisième tenue des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le musée du Louvre propose au public de découvrir la création des premiers jeux Olympiques et ses sources iconographiques à la fin du 19e siècle, d’en saisir le contexte politique et de comprendre comment ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique. Les sources de cet événement mondial sont révélées grâce à l’exposition : outre Pierre de Coubertin, diverses personnalités françaises et grecques sont à l’initiative de la plus grande et la plus suivie de toutes les manifestations sportives. Elles sont rejointes par Émile Gilliéron (1850-1924), dessinateur d’origine suisse, qui se forme aux Beaux-Arts de Paris et fréquente le Louvre où il copie certains des chefs-d’œuvre. Installé en Grèce et nommé artiste officiel des jeux Olympiques à Athènes de 1896 et de la Mésolympiade de 1906, il s’est inspiré des découvertes faites durant les fouilles des grands chantiers archéologiques contemporains pour inventer les trophées des vainqueurs. Par le biais des techniques de reproduction les plus modernes, il illustre les images servant à la communication du tout jeune État grec, notamment les timbres ou les affiches. Grâce au prêt exceptionnel de la Fondation Stavros Niarchos (SNF), le Louvre expose la première coupe olympique, dite Coupe Bréal : conçue par l’universitaire Michel Bréal, elle fut créée par un orfèvre français pour le vainqueur de la première course de Marathon, inventée lors des jeux Olympiques modernes. Dans le cadre de la programmation culturelle des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’exposition veut ainsi montrer comment, au nom du sport, l’alliance des disciplines scientifiques que sont la philologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie a réussi à créer cet événement mondial.

Oui

[email protected]

Musée du Louvre, 75001 Paris



EN MÉTRO Lignes 1 et 7, station "Palais-Royal / Musée du Louvre" Ligne 14, station "Pyramides" EN BUS N° 21, 27, 39, 67, 68, 69, 72, 74, 85, 95 EN VOITURE Un parc de stationnement dont l'entrée se situe au 1 avenue du Général-Lemonnier, ouvert tous les jours de 7 h à 23 h, et accessible par la galerie commerciale du Carrousel du Louvre. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un tarif réduit en se rendant à l’espace « Assistance » du musée du Louvre, situé sous la Pyramide. Retrouvez les tarifs. EN VÉLIB' OU VÉLO Les stations Vélib' les plus proches : N°1015 : 2, place A. Malraux N°1023 : 165, rue Saint-Honoré N°1014 : 5, rue de l’Échelle N°1013 : 186, rue Saint-Honoré Des emplacements pour stationner les vélos sont disponibles devant l’École du Louvre, à proximité de la porte des Lions. En raison des règles Vigipirate, veillez à bien laisser vos sacoches ouvertes. EN TAXI Dépose-minute possible au rond-point du Carrousel. La station la plus proche est située place André Malraux. EN BATOBUS Escale "Louvre", quai François Mitterrand.

https://www.louvre.fr/visiter/restaurants-et-cafes

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !