Exposition Mondrian aux Bassins des Lumières Bordeaux

du 16/02/2024

au 05/01/2025

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux

exposition-mondrian-aux-bassins-des-lumieres-bordeaux

Cette exposition immersive présente les œuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tout univers et influencé la culture pop.

Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction. Les Bassins des Lumières de Bordeaux Il s’agit du plus grand centre d’art numérique au monde. Installé à Bordeaux dans une ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble comprend quatre bassins de 110 m de long sur 22 m de large et 12 m de hauteur. Avec 90 vidéoprojecteurs et 80 enceintes qui permettent de projeter les images sur 12 000 m2 de surface. Le Néo-plasticisme Que se cache-t-il derrière ce minimalisme apparent et cette peinture rayonnante et radicale ? Dans un jeu d’horizontales et de verticales depuis le figuratif vers l’abstrait, vous êtes invité à suivre l’évolution artistique du peintre, qui s’affranchit de la peinture traditionnelle pour s’immerger dans une peinture visionnaire : le Néo-plasticisme. Une révolution du début du XXe siècle À l’image de sa vie, son art s’imprègne des bouleversements que connaît le début du XXe siècle. De la lumière à la bougie aux lampes fluorescentes ; de l’austérité calviniste à l’avènement d’une musique rythmée et moderne : le jazz. Mais aussi des paysages linéaires hollandais vers l’élévation vertigineuse des gratte-ciel de Manhattan. La vie de Mondrian s’illustre par ces grandes dynamiques opposées qui, une fois sur la toile, trouvent un équilibre parfait. Que viennent magnifier les plans d’eau des Bassins des Lumières. Une expérience immersive Naturaliste, fauve, pointilliste, cubiste, abstraite, chaque période se déleste peu à peu du superflu pour atteindre une peinture en quête de la « beauté générale ». Cette expérience immersive, divisée en cinq chapitres, retrace ce cheminement vers un dépouillement visuel : le contraste des crépuscules hollandais, la puissance de la couleur qui rompt avec le réalisme, la dynamique du trait qui se rigidifie, la proportion des surfaces dans son atelier parisien et l’énergie débordante du rythme new-yorkais. À découvrir en famille Une expérience inoubliable à vivre en famille ; l’exposition étant recommandée aux enfants à partir de 8 ans. En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Elle peut, notamment, constituer un outil complémentaire de l’enseignement des arts plastiques des cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e. Ne ratez pas l'exposition Mondrian, L'architecte des couleurs, aux Bassins des Lumières Bordeaux, du 16 février 2024 au 5 janvier 2025.

05 35 00 00 90

Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux



PAR LA ROUTE A10 puis rocade A630/E5/E606. Prendre la sortie 4 « Zone Industrielle Blanquefort, Bordeaux-Nord ». Prendre le Boulevard Aliénor d'Aquitaine, prendre à gauche Place de Latule puis immédiatement à droite, Boulevard Alfred Daney. Continuer 30 mètres sur Boulevard Alfred Daney, la Base sous-marine se trouve sur votre droite. Pensez à réserver votre place en ligne pour profiter sereinement de votre visite. La réservation du parking sécurisé des Bassins des Lumières n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, cette réservation vous garantit un stationnement le jour de votre visite. Vous trouverez également devant la base sous-marine un parking municipal gratuit. Ces emplacements sont rapidement occupés car également utilisés par les autres sites du quartier et nous ne pouvons pas vous garantir une place sur ce parking. La réservation du parking est valable pour un véhicule et uniquement pendant la durée de l’exposition. Le parking du Bassins des Lumières et le parking municipal ferment leurs portes tous les soirs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents de sécurité le jour de votre visite. EN TRANSPORT EN COMMUN Depuis le centre-ville (arrêt Quinconces) Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) Depuis la Gare Saint Jean Tram C : arrêt Raveziès (direction Blanquefort ou parc des expos) Puis bus n°9 : arrêt base sous-marine (direction Brandenburg) CONSULTER LES HORAIRES

Pour la bonne préservation des œuvres, il est interdit de boire et de manger dans le musée.

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png