Exposition Parcours mode, bijoux, design au MAD Paris

du 03/04/2024

au 10/11/2024

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

exposition-parcours-mode-bijoux-design-au-mad-paris

Le musée des Arts décoratifs présente pour la première fois une sélection de pièces de haute couture et de prêt‑à‑porter ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, dans les galeries permanentes dédiées au design du XXe siècle jusqu’à nos jours.

30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, dialoguent avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana. Cette présentation permet de révéler les nouvelles acquisitions de ces trois domaines. Un nouveau regard : Cette présentation thématique se développe sur les cinq étages du pavillon de Marsan, offrant des vues imprenables sur le jardin des Tuileries et la rue de Rivoli. Elle rend hommage aux célèbres maisons et créateurs de bijoux. Le circuit met en lumière les collections des grandes maisons de la place Vendôme : Cartier et Van Cleef & Arpels, mais aussi l’imaginaire fécond de créateurs et d’artistes comme Jean Desprès, Jean Schlumberger, Florence Lehmann ou encore Costanza et Roger Jean-Pierre qui ont fait preuve d’une grande créativité. Les grandes maisons de mode : Ce parcours inédit révèle des pièces iconiques des collections de mode du musée et consacre une place importante aux créateurs à l’instar de Paco Rabanne, Issey Miyake et Rick Owens. Les grandes maisons de mode sont aussi représentées, Balmain par Olivier Rousteing, Christian Dior par John Galliano, ou encore Courrèges et son directeur artistique Nicolas de Felice, et aussi, Stéphane Rolland entré récemment dans les collections. Le design : Cet accrochage permet de poser un nouveau regard sur le design de l’après-guerre à nos jours, français et international, déployé dans un parcours thématique de Nathalie du Pasquier à Martin Szekely, de Jean Prouvé à Charlotte Perriand, en passant par Michael Graves, Roger Tallon et les contemporains Marc Newson et Pierre Charpin. Il met ainsi en lumière les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs.

[email protected]

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris



Métro : Palais Royal-Musée du Louvre, lignes 1 et 7; Tuileries, ligne 1; Pyramides, ligne 14. Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81 et 95.

Sanukiya -Kodawari Ramen (Tsukiji)

-Hôtel Renaissance Paris Vendôme -Hôtel Le Pradey - Paris - 1e arrondissement

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !