Exposition Passions partagées au Mucem de Marseille

du 17/04/2024

au 23/09/2024

Proposé par   MUCEM À MARSEILLE

1 Esp. J4, 13002 Marseille

exposition-passions-partagees-au-mucem-de-marseille

Ne manquez pas l'exposition "Passions partagées, de Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert au Mucem", du 17 avril au 23 septembre 2024. Un dialogue inédit entre les collections d’Yvon Lambert et les collections du Mucem.

Yvon Lambert L'exposition suit le parcours d’Yvon Lambert. À commencer par son lien avec les cultures provençales et méditerranéennes. Pour s’attarder ensuite sur quelques thématiques autour desquelles dialoguent les deux collections. Ainsi, nous retrouvons le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence. La culture méditerranéenne a profondément façonné le destin du grand marchand d’art Yvon Lambert. Dont le nom et l’histoire résonnent avec les richesses culturelles de la Provence. Né en 1936 à Vence, Yvon Lambert a grandi au cœur d’une région imprégnée par la présence de grands artistes. Tels qu’Henri Matisse à Vence ou Paul Cézanne à Aix-en-Provence. La Collection Lambert Dès les premiers temps de la galerie d’Yvon Lambert, le marchand d’art se fait également collectionneur. Et commence à constituer des ensembles importants d’œuvres d’artistes de son temps, pour la plupart encore inconnus. Ainsi commence presque 60 années d’une histoire intime de l’art. Son regard singulier est marqué par la poésie, l'amour, la liberté de pensée. Et la défense de l'art de son temps. Chaque pièce traduit l'amitié indéniable entre le collectionneur et les artistes. La donation exceptionnelle faite en 2012 à l’État français par Yvon Lambert a permis de consolider la présence d’un grand musée public d’art contemporain à Avignon : la Collection Lambert. Amoureux des objets insolites, témoignages des croyances populaires de tous les âges, en particulier issus de la culture provençale, Yvon Lambert ressent une proximité naturelle forte avec les collections du Mucem. Leur constitution lente et fabuleuse lui rappelle ses propres recherches vagabondes d’objets étonnants, entre ex-voto fantasmagoriques et scènes de genre de petits maîtres provençaux, ou de la bibliothèque félibrige de son père aux ustensiles et pièges à grives que ce dernier fabriquait. L'exposition Ainsi, la rencontre entre la Collection Lambert et celle du Mucem présentée lors de l’exposition « Passions partagées – De Basquiat à Edith Piaf, la collection Lambert au Mucem » est bien plus qu’une juxtaposition de collections exogènes. Des fils sensibles tissent spontanément leur toile par résonances formelles et poétiques entre les œuvres d’art et celles issues de cultures populaires. Par affinité réciproque de récits et de formes, le dialogue entre ces deux collections patrimoniales exceptionnelles est une tentative de voyage au centre d’un regard singulier, celui d’une personnalité majeure de l’art contemporain, et invite les visiteurs du Mucem au jeu des coïncidences, de la libre interprétation et des associations poétiques empreintes du charme et des passions tenaces qui ont été les ferments de ces deux grands musées.

[email protected]

1 Esp. J4, 13002 Marseille



Métro 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway ) TER H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway ) Tramway 1 : arrêt Saint-Denis Basilique En vélo 50 places de vélos gratuites et surveillées à l’entrée du Jardin Pierre de Montreuil Stations Vélib’ : place du Caquet, rue Franciade, rue Gabriel Péri En voiture Autoroute A1 sortie Saint-Denis / Stade de France – direction centre ville. Attention, l’ensemble du centre ville est piétonnier. Nous vous invitons à utiliser les transports en commun. Plusieurs parkings publics (sortie 24h/24h) sont également à votre disposition : Parking Carrefour-Basilique INDIGO NEO. Entrée : boulevard de la Commune de Paris

Sur le parvis pendant les concerts en Basilique Bar du Festival avec Le Mets du Roy La restauration à Saint-Denis O’Grand Breton, Marguerite Charlie, Le Mets du Roy, Chez Riccardo, Le Basilic, La Table Ronde

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !