Exposition Secrets de la terre au musée des Confluences Lyon

du 24/06/2022

au 03/11/2024

86 Quai Perrache, 69002 Lyon

exposition-secrets-de-la-terre-au-musee-des-confluences-lyon

Avec l'exposition "Secrets de la terre" au musée des Confluences de Lyon, pénétrez dans les profondeurs de la Terre et découvrez les richesses minérales de la planète.

Les minéraux nous entourent : Sans que nous en ayons toujours conscience, les minéraux nous entourent. Ainsi, la pierre sert à la construction de nos habitats. Les métaux à la fabrication des monnaies et des machines. Les roches, comme le charbon, à la production de l’énergie ; les terres, minerais et sels à l’industrie. Entre l’histoire des civilisations et celle, bien plus ancienne, de la formation des minéraux, l’exposition met en évidence leurs propriétés physiques et chimiques et leurs utilisations à travers les âges. La raréfaction de ces ressources est aujourd’hui un véritable enjeu. De nouvelles découvertes pourraient être porteuses d’un avenir plus respectueux de l’environnement. Et des êtres vivants, mais le défi est de taille. La collection de minéraux : Riche de près de 10 000 pièces et classée parmi les grandes collections publiques françaises, cette exposition met à l’honneur la collection de minéraux du musée. Le musée conserve plus de 22 000 lots et spécimens. Une remarquable collection de minéraux, roches et gemmes. La minéralogie, qui en représente près de la moitié, renferme de nombreuses pièces remarquables.



Arrêt musée des Confluences Tramway : T1 Bus : C7, C10, 15, 63 Depuis la gare Lyon – Part-Dieu 20 minutes : Métro B, arrêt Debourg puis tram T1, arrêt musée des Confluences 30 minutes : Bus C7 Depuis la gare Lyon – Perrache 10 minutes : Tramway T1, arrêt musée des Confluences, Bus 63 Depuis la place Bellecour 15 minutes : Bus C10, 15 En voiture En provenance de l’A6 (Paris) À la sortie du tunnel sous Fourvière, prendre direction Marseille – Lyon-Gerland, puis sortie 1, musée des Confluences En provenance de l’A7 (Saint-Étienne / Marseille) Prendre la sortie 1.3 : Gerland, Perrache, La confluence, musée des Confluences En provenance de l’A43 (Chambéry / Grenoble) ou de l’A42 (Genève) Prendre le boulevard périphérique Sud, puis sortie Lyon-Centre, porte de Gerland Personnes à mobilité réduite 3 places PMR de parking sous l'autopont à proximité immédiate du musée En cas d’affluence, 2 places supplémentaires pourront exceptionnellement être mises à disposition des visiteurs sur le parking fournisseurs/salariés du musée (se présenter à la barrière du poste de garde, sur le côté du musée). Accès autorisé dans la limite des places disponibles. Informations au 04 28 38 12 12 Parkings Parking Tony Garnier Entrée des véhicules : 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon Coordonnées GPS : 45°43'46.0"N 4°49'22.6"E Pour bénéficier du tarif préférentiel musée des Confluences, pensez à bien valider votre ticket de parking lors de votre venue au musée, sur les bornes situées au niveau du vestiaire et à l'accueil. infos et tarifs > En semaine : parking Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence Entrée des véhicules : 7 rue Paul Montrochet, 69002 Lyon Coordonnées GPS : 45°44'27.8"N 4°48'57.5"E Attention le parking rue Vuillerme est définitivement fermé Recharge pour véhicules électriques et hybrides à proximité Bornes IZIVIA Grand Lyon | Lyon 7 | Halle Tony Garnier 3 avenue Debourg 69007 Lyon Parking centre commercial Confluence – Niveau 1, 0 et -1 112 Cours Charlemagne 69002 Lyon Bornes IZIVIA Grand Lyon | Lyon | Denuzière - Confluence Face au 62 Rue Denuzière 69002 Lyon Covoiturage En Covoit' Grand Lyon est un service de mise en relation entre covoitureurs, créé en 2009 par la Communauté Urbaine de Lyon et spécialisé sur les trajets de courtes distances : domicile-travail, domicile-études et évènements culturels. À vélo Un parking vélo est disponible sur le parvis du musée. Une station de Vélo'v est également installée sur le parvis. En bateau En bateau, les vendredis, samedis et dimanches du 3 mars au 17 décembre 2023. Départ depuis le quai des Célestins à 11h. En autocar Arrêt autocar possible le long du musée sur le dépose-minute situé sous l'autoroute A7. En avion Aéroport Lyon – Saint-Exupéry Rhônexpress jusqu’à la gare SNCF Part-Dieu (Villette).

Vous pouvez vous restaurer au Comptoir gourmand ou à la Brasserie des Confluences.

04 28 38 12 12

86 Quai Perrache, 69002 Lyon

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png