Exposition Une autre histoire du monde au Mucem de Marseille !

du 08/11/2023

au 11/03/2024

Proposé par   MUCEM À MARSEILLE

1 esp. j4, , 13002 Marseille

exposition-une-autre-histoire-du-monde-au-mucem-de-marseille

L’exposition “Une autre histoire du monde”, présentée au Mucem du 8 novembre 2023 au 11 mars 2024, invite les visiteurs à plonger dans une vision alternative de l’histoire mondiale. Elle propose de délaisser la perspective occidentale qui domine encore aujourd’hui et d’explorer des récits différents. Exposition Une autre histoire du monde au Mucem de Marseille : Une Exploration Décentrée de l’Histoire Globale.

Contexte et Objectif Loin de l’approche eurocentrée, cette exposition s’attache à décentrer notre regard. Elle nous emmène dans un voyage à travers les siècles, du XIIIe au XXIe siècle, en mettant en lumière des expériences variées issues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Comment écrire l’histoire lorsque l’Europe n’est plus au centre du monde ? C’est la question centrale à laquelle l’exposition tente de répondre. Diversité des Œuvres L’exposition présente une variété d’œuvres, allant de sculptures à des peintures, textiles, cartes, objets archéologiques et manuscrits. Chaque pièce raconte une histoire, une vision du monde qui ne se limite pas à l’Occident. Voici quelques exemples : La Vraie Carte du monde de Chéri Samba (2011) : Une toile acrylique parsemée de paillettes qui remet en question notre perception géographique. Chasse au cerf dans l’île de Java de Raden Saleh Ben Jaggia (1847) : Une huile sur toile qui nous transporte dans un autre temps et lieu. Impressions xylographiques sur papier journal de Hanoi, Viêtnam (1954) : Des images saisissantes qui reflètent les bouleversements de l’époque. Mondialisations Multipolaires L’exposition nous rappelle que la mondialisation ne fut pas un phénomène unidirectionnel. Les cauris africains et les cartes de navigation chinoises témoignent d’une multipolarité qui s’étendait bien au-delà de l’Europe. Les explorations des marchands, pèlerins et savants arabes, asiatiques ou africains ont contribué à façonner notre compréhension du monde. Réappropriation des Récits Face au récit européocentré imposé par les empires coloniaux, les artistes et élites des autres continents ont cherché à réécrire leur histoire. Ils ont puisé dans les pratiques occidentales pour mettre en scène leur pouvoir et résister à la colonisation. Conclusion L’exposition “Une autre histoire du monde” nous invite à repenser notre vision du passé et à embrasser la richesse des perspectives non occidentales. Elle nous rappelle que l’histoire est plurielle, complexe et en constante évolution. Une invitation à explorer, à questionner et à célébrer la diversité de notre mond

48 43 51 31 5

1 esp. j4, , 13002 Marseille

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !