La Chute d'après Albert Camus à l’Essaïon Théâtre Paris : Jean-Baptiste Artigas est excellent dans cette adaptation du texte de Camus, théâtrale et hypnotique, qui vous donnera envie, en sortant, de lire le livre et de poursuivre la réflexion.
Sur la scène, devant un piano droit, Jean-Baptiste Clamence est assis dans un fauteuil de saloon, devant un autre fauteuil renversé. Sa main droite fait monter et descendre un yoyo. Puis-je, Monsieur, vous proposer mes services sans être importun ? On est à Amsterdam, au Mexico City, un bar pour marins. Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat parisien réputé devenu juge pénitent fait la connaissance d’un homme de passage pour cinq jours. De genièvre en genièvre, il va se confier. Jean-Baptiste Artigas donne une version hypnotique du texte de Camus, son travail est impressionnant. J’ai savouré la qualité de son jeu, la musique et le rythme de sa voix, sa diction rare. Les lumières de Caroline Calen. Les intermèdes jazz. Le parti pris de ce dialogue avec le vide concentré sur quelques soirées successives fonctionne, il prend l’attention du spectateur, et ne la lâche pas. Théâtre : La Chute de Jean Baptiste Artigas, une adaptation hypnotique du texte de Camus. Crédit photo Phillipe Hanula. L’adaptation de La Chute par Jacques Galaup est très théâtrale. Elle épargne au spectateur les moments insoutenables du livre, le rend témoin de l’évolution de la réflexion de Jean-Baptiste Clamence sur sa vie, l’invite à lire Camus pour la poursuivre et rentrer dans la réflexion sur l’humanité, sur l’indifférence de l’humanité. Le seul en scène hypnotique Jean-Baptiste Artigas face à son double est un bon spectacle à qui on souhaite de s’installer dans la durée. On le verra pour la qualité de son travail, et en sortant on lira Camus. Que demander de plus ? Théâtre : La Chute de Jean Baptiste Artigas, une adaptation hypnotique du texte de Camus. Crédit photo Phillipe Hanula. Texte : Albert Camus ; adaptation Jacques Galaup ; Mise en scène : Jean-Baptiste Artigas ; Avec : Jean-Baptiste Artigas.
Oui
Métro : Ligne 1 Arrêt Hôtel de Ville. Lignes 11 Arrêt Rambuteau. Lignes 1, 4, 7, 11, 14 Arrêt Châtelet. Bus : Lignes 38, 47, 75, 29 Arrêt Centre Georges Pompidou.
Restaurant Tata Burger à 130 m ; Restaurant Al Solito Posto à 260 m ; Restaurant Le P'tit mousse à 400 m.
Hôtel Beaubourg à 130 m ; D'win Hôtel - Paris Marais à 130 m ; Hôtel Duo à 230 m.
6, rue Pierre au lard , 75004 Paris
Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !