Raphaël Denis. Fonds Rosenberg, les années parisiennes

du 01/01/2024

au 01/12/2024

Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris

raphael-denis-fonds-rosenberg-les-annees-parisiennes

Mémoire artistique de Paul Rosenberg, victime de spoliations nazies, révélée par l'installation « Loi normale des erreurs » de Raphaël Denis au mahJ.

L'installation de Raphaël Denis au mahJ révèle la mémoire du marchand d'art Paul Rosenberg, victime des spoliations nazies. À travers l'œuvre intitulée « Loi normale des erreurs », l'artiste-chercheur explore les spoliations d'œuvres d'art en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette installation se focalise sur le coffre-fort n° 7 de la Banque nationale pour le commerce et l'industrie de Libourne, où Paul Rosenberg avait entreposé 162 tableaux peu avant l'armistice de 1940. Ces volumes, créés dans le cadre d'un projet plus vaste sur la spoliation artistique, sont une réflexion significative sur l'histoire de l'Occupation et les tentatives de restitution des œuvres spoliées.



Le musée est situé à 300 mètres du Centre Georges Pompidou, dans un quartier bien desservi par les transports en commun. Les rues du quartier du Marais sont étroites. > Métro : Rambuteau (ligne 11), prendre la sortie 2 à 2 minutes à pied ou Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), prendre la sortie 7 à 5 minutes à pied par la rue du Temple. Nouveau : un livret d'accès en FALC depuis la station de métro Hôtel de ville > Bus : 29 (arrêts Centre Georges Pompidou ou Archives—Haudriette), 38 (arrêts Centre Georges Pompidou ou Les Halles—Centre Georges Pompidou), 75 (arrêts Archives—Rambuteau ou Grenier Saint-Lazare—Quartier de l'Horloge) > RER : Châtelet—Les Halles > Station Vélib : n°3009 - Temple - Haudriettes > Parking : Le nombre de places de stationnement est très limité aux environs du musée. Les parkings les plus proches sont : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer. > Emplacement des stationnements pour personnes en situation de handicap : 11 rue de Braque, 6 et 10 rue des Haudriettes, 41 rue des Archives ou 24 et 46 rue Beaubourg. Vous trouverez les informations en suivant ce lien vers handicap.fr ou vers paris.fr (nouvelles fenêtres).

Expositions

[email protected]

Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !