Salomé de Richard Strauss à l'Opéra Bastille de Paris

du 09/05/2024

au 28/05/2024

Place de la Bastille, 75012 Paris

salome-de-richard-strauss-a-lopera-bastille-de-paris

Le roi Hérode promet à sa belle-fille Salomé, princesse de Judée, ce qu’elle voudra en échange d’une danse. Ainsi, il est loin de se douter de ce qu’elle demandera… la tête du prophète Jochanaan (Jean le Baptiste), qu’elle embrassera sur la bouche. L’histoire de Salomé remonte aux Évangiles. Mais c’est la tragédie d’Oscar Wilde, écrite en 1891, qui donne au mythe toute sa puissance. En effet, il y mêle étroitement sexualité et religion, désir et mort, obsession et décadence.

Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce. Et y ajoute une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité. Celui-ci provoquera le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. Comment restituer aujourd’hui la force dérangeante de cette œuvre intense et sensuelle ? En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès. Ne ratez pas Salomé de Richard Strauss à l'Opéra Bastille de Paris du 09 au 28 mai 2024.

Place de la Bastille, 75012 Paris



Métro : Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (lignes 1 et 14) RER : Gare de Lyon (ligne A) Bus : 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16 Parking : Q-Park Opéra Bastille - 34, rue de Lyon 75012 Paris

Bars d’entractes : commande en ligne jusqu’à 24h avant la date de la représentation bars-operadeparis.fr ; réservation sur place avant le spectacle, pour l’entracte.

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !