Spectacle Week-end immersif : Les Adieux de Napoléon à sa garde

du 20/04/2024

au 21/04/2024

château de , 77300 Fontainebleau

week-end-immersif-les-adieux-de-napoleon-a-sa-garde

Le château de Fontainebleau célèbre les 210 ans de l'abdication de Napoléon Ier, revivant les vingt jours décisifs de 1814.

En 2024, le château de Fontainebleau commémore les 210 ans de l'abdication de Napoléon Ier. La "cour des Adieux", autrement connue comme la cour d'Honneur, a été le témoin des adieux poignants de Napoléon Ier à sa garde, le 20 avril 1814, juste avant son départ en exil pour l'île d'Elbe. Cette commémoration est une invitation à revisiter les vingt jours précédant l'effondrement de l'Empire, une période décisive entre le 31 mars et le 20 avril 1814. Ces jours ont non seulement marqué la fin de l'ère napoléonienne, mais ont aussi tracé le destin de la France et de l'Europe. Ces vingt jours furent un feuilleton politico-militaire captivant, où se sont déroulées des négociations complexes entre l'état-major de Napoléon Ier et le tsar Alexandre Ier, des échanges essentiels entre les coalisés européens et l'Empereur retranché à Fontainebleau, ainsi que des intrigues militaires et des renversements politiques. Revivre cette expérience permet de mieux appréhender ce moment clé de l'histoire de France, d'éclairer les grandes figures politiques et militaires de cette époque, tout en rappelant que l'histoire façonne le monde contemporain.



En voiture : Depuis Paris, prendre l’A6 (Porte d’Orléans ou Porte d’Italie), sortie Fontainebleau. Prendre la direction de Fontainebleau puis suivre les indications « château ». En train : Prendre le train à Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis, Montereau, ou Laroche-Migennes, descendre à la station Fontainebleau-Avon. De la gare au château : Bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ». En autocar depuis Paris : PARISCityVISION propose des visites des châteaux de Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte depuis Paris, au départ de l’agence située 2 rue des Pyramides 75001 Paris.

Restaurant Les Petites Bouches de l’Empereur. Café des Mariniers. Salle des banquets. Vente à emporter (cours et jardins).

Spectacles

Oui

[email protected]

château de , 77300 Fontainebleau

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !