Concert & Conférence "VINI, VIDI, VERDI"

du 03/09/2023

au 03/09/2023

concert-conference-vini-vidi-verdi

Le Musée de la Guerre 1870 à Loigny-la-Bataille continue son cycle de concerts-conférences théâtralisés consacrés aux artistes marquants du XIXe siècle.

Giuseppe Verdi connaît une renommée internationale après ses premiers opéras au théâtre lyrique de La Scala à Milan. Sa célèbre "trilogie populaire" composée de "Rigoletto" en 1851 (inspiré de la pièce "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo), "Il Trovatore" en 1853 (d'après la pièce d'Antonio Garcia Gutiérrez) et "La Traviata" en 1853 (inspirée du roman "La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils) connaît un succès retentissant. Malgré avoir essuyé un refus d'entrée au Conservatoire de Milan quelques années plus tôt, Verdi devient l'un des compositeurs les plus aimés au monde. Son œuvre romantique est imprégnée de patriotisme italien et de drame, marqué par la perte tragique de sa première épouse et de leurs deux enfants.

Le Point de Vue de Clara Maffei

L'intrigue du concert-conférence se déroule à Milan au XIXe siècle, où Clara Maffei, comtesse érudite et femme de lettres nationaliste, reçoit les écrivains et artistes les plus illustres du nationalisme milanais dans son salon. Amie intime de Giuseppe Verdi, elle entretient une correspondance soutenue avec le maître du théâtre lyrique. Ces échanges, conservés dans un "copialettere", révèlent les pensées les plus intimes du compositeur romantique. En 1870, Clara Maffei revisite ces lettres et lève le voile sur la vie et les opéras les plus emblématiques de Giuseppe Verdi.

Artistes du Concert-Conférence

Le concert-conférence a été écrit et sera interprété par Gaëlle Chalude, auteure et comédienne, fondatrice de la compagnie RestonScène ! à Luisant. Elle sera accompagnée par Delphine Malglaive, chanteuse soprano formée à l'École Normale de Musique de Paris et professeure de chant à l'École de Musique et de Théâtre de Bailly (Yvelines), Nika Guliashvili, chanteur basse diplômé du Conservatoire de Tbilissi (Géorgie) et interprète des rôles principaux dans de nombreux opéras mondialement, ainsi que Yulia Kopshar, pianiste originaire de Russie et accompagnatrice au Conservatoire de Musique et de Danse de Chartres. Ces artistes offrent régulièrement des concerts lyriques de qualité.

Spectacles

Handicap moteur

Cycle-Pedagogique-1.png
Cycle-Pedagogique-2.png
Cycle-Pedagogique-3.png
Cycle-Pedagogique-4.png
Cycle-Pedagogique-5.png

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !