Château de Montpoupon

Ouvert toute l'année

château de montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde

Ancienne place forte du Moyen-Âge, ce château, transformé à la Renaissance, est habité par la même famille depuis 1857. Plongez dans l’intimité des propriétaires, au fil de pièces richement meublées.

Montpoupon, quel drôle de nom ! C’est sur cet éperon rocheux (mons) au IX° siècle que vient s’établir un clan germanique les « Poppo » laissant leur nom, le « mons poppo » qui deviendra Montpoupon au XIII° siècle. Place forte au Moyen-Âge, le château médiéval sera détruit pendant la Guerre de Cent ans, seuls subsistent encore de cette époque le donjon, la tour isolée et les remparts qui seront arasés à la Renaissance. En 1460, Antoine de Prie, seigneur de Buzançay, chambellan du Roi Charles VII, reconstruit le château actuel sur les ruines du château médiéval pour en faire une parfaite demeure de la Renaissance. On doit la construction du châtelet d’entrée à son petit-fils, Aymar de Prie en 1520 à son retour des Guerres d’Italie dont il revient très inspiré par l’architecture Italienne. Cet élégant pavillon d’entrée est du pur style de la Renaissance Italienne et vient de faire l’objet d’une restauration complète en 2021. Après être passé entre les mains de la famille de Tristan au XVIII° siècle puis de Farville, Jean-Baptiste de la Motte Saint-Pierre acquiert le château et son domaine en 1857, il est depuis resté aux mains de ses descendants, faisant de Montpoupon aujourd’hui encore, une propriété privée encore habitée. Ouvert au public depuis 1971, le château, vous plonge dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée dans un château entièrement meublé ; des cuisines à la salle à manger en passant par les appartements privés. Les communs vous font découvrir la passion de la famille pour le cheval et la vènerie au travers des écuries, selleries, tableaux d’artistes et Carrés Hermès dans plus de 30 salles. Enfin, une promenade forestière est ouverte dans le parc du château avec de nombreuses bornes ludiques et pédagogiques sur la faune et la flore de notre région.

https://www.montpoupon.com/

Cette ancienne place forte du Moyen-Âge, transformée à la Renaissance vous plonge dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée dans un château entièrement meublé. Les communs vous font découvrir la passion de la famille au travers des selleries, tableaux et Carrés Hermès. Promenade forestière dans le parc.

Du 1er septembre au 5 novembre : tous les jours de 10h à 18h. Le week-end du 11 et 12 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h. Les week-ends du 2-3, 9-10, 16-17 décembre de 14h à 18h. Dernier accès à la billetterie 1h avant la fermeture.

Patrimoine

Monument

Musée

Parc et jardin

Handicap auditif

Handicap auditif

Handicap moteur

Handicap moteur

Handicap visuel

Handicap visuel

Handicap mental

Handicap mental

Oui

Oui

02 47 94 21 15

château de montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde



La visite sonorisée du château, la visite du musée et la promenade forestière sont libres. Afin d’apprécier votre visite, comptez 1h30 à 2 heures pour visiter Montpoupon.

https://auberge-montpoupon.fr/

https://www.la-ferme-de-razay.com/ https://www.chateauderazay.com/fr

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !