FRAC Centre Orléans

Ouvert toute l'année

88 Rue du Colombier, 45000 Orléans

Le Frac Centre-Val de Loire est une collection publique d'art contemporain dont l'espace d'exposition est situé à Orléans.

Depuis 1982, chaque région de France est dotée d’un Fonds Régional d'Art Contemporain dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Les missions d’un Frac sont la constitution d’une collection d’art contemporain en mettant l’accent sur la création actuelle, et sa diffusion en région, en France et à l'étranger. En 1997, Marie-Ange Brayer est nommée à la direction. En 1999, elle organise la première édition d’ArchiLab, Rencontres Internationales d’Architecture d’Orléans, sur le site orléanais des subsistances militaires. L'événement devient rapidement une référence incontournable en matière de prospective architecturale. En 2003, à l'occasion des « 20 ans des Frac », ArchiLab présente les collections du Frac Centre-Val de Loire sur le même site ainsi que dans plusieurs autres lieux culturels de la ville1. En 2013, le Frac Centre-Val de Loire s'installe complètement sur le site des subsistances militaires, accompagné de la construction du bâtiment Turbulences, un bâtiment conçu par le duo d'architectes Jakob + Macfarlane . Puis en 2021, Abdelkader Damani est reconduit pour un second mandat de 3 ans. Pour autant, il peine de plus en plus à dissimuler des difficultés managériales récurrentes. La situation conduit l'organe de gouvernance à diligenter une enquête interne au début de l'année 2023 qui aboutit à son licenciement pour insuffisance professionnelle le 19 janvier 2024.

https://www.frac-centre.fr/
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/05/2000004443821.webp
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/05/csm_frac001_1821489d15.jpg

Arts visuels

Centre culturel

Centre d'art

Handicap auditif

Handicap auditif

Handicap moteur

Handicap moteur

Handicap visuel

Handicap visuel

Handicap mental

Handicap mental

Oui



Tramway : Croix Morin ligne B,Prévoir ensuite 5 à 10 minutes de marche jusqu’au Frac. Bus : Les Turbulences lignes 1, 2, 3, 7

Le Brin de Zinc Restaurant/ L'Orangerie/ Le Châtelet/ La Cantine/ La Chancellerie

Appart-hôtel Le Verger/ Empreinte Hôtel Boutique et Spa/ Hôtel d'Orléans/ Hôtel Jackotel/ Appart'City Confort Orléans

02 38 62 52 00

88 Rue du Colombier, 45000 Orléans

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !